AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
5/5   5 notes
Résumé :
Avec un dessin d'une extraordinaire sensibilité, Carlos GIMENEZ y raconte ses souvenirs d'enfance dans les Foyers de l'Assistance Publique espagnole, sous le règne d'un certain Franco. Malgré le caractère parfois insoutenable de certaines anecdotes, GIMENEZ colore ses souvenirs d'un humour emprunt d'une grande pudeur, qui fait un peu penser à Chaplin. Ce recueil constitue le plus émouvant plaidoyer pour la disparition des enfances malheureuses du monde entier. Entre... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fluide glacial, tome 1 : ParacuellosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela faisait un moment qu'on m'avait conseillé cette série assez atypique dans le catalogue Fluide. Après la parution de 2 tomes dans les années 80, Fluide a eu l'excellente idée de publier une intégrale des 6 volumes que Gimenez a réalisé à ce jour. Atypique parce que, si le dessin évoque clairement Gotlib, le sujet s'éloigne de l'humour, qui reste la marque de fabrique de cet éditeur. Carlos Gimenez y met en scène la vie dans les foyers de l'Assistance Publique espagnole, à l'époque de la dictature du général Franco. Lui-même est passé par ses foyers, mais il ne faut pas pour autant considérer Paracuellos comme une autobiographie au sens strict. Il mélange anecdotes personnelles et anecdotes recueillies au fil des années lors de rencontres et d'entretiens. Son but relève avant tout du travail historique, voire même du devoir de mémoire. Si les conditions de vie de ses foyers ne représentent qu'un détail de ce que fut la vie sous le régime franquiste, elles furent aussi une illustration et une conséquence de l'état d'esprit de cette période.
Le ton n'est donc pas à la franche poilade, comme Gotlib se plaît à le souligner dans sa préface faussement rigolote: de chaque événement qui l'a marqué, aussi infime soit-il, de chaque anecdote ou mésaventure, vécus en ces verts paradis, il a tiré des pages bourrées de gags désopilants à se taper la tête contre le mur et à mouiller son froc de rire. Alors attention les yeux, vous avez intérêt à sortir vos mouchoirs des fois que les larmes se mettent à dégouliner tellement vous allez vous fendre la gueule.
On ne se fend pas vraiment la gueule dans Paracuellos. Gimenez utilise l'humour avec suffisamment de talent pour souligner l'injustice et la cruauté de cette situation. On sourit parfois. On est plus souvent ému ou révolté. Un indispensable de la bande dessinée ?
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Carlos Gimenez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Gimenez
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "Les temps Mauvais"

¿ Comó se llaman los dos niños al principo del libro ?

Marcel y Abel
Marcelino y Abdel
Marcelino y Abel
Rodrigo y Gimenez

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les Temps mauvais, tome 1 : Madrid 1936-1939 de Carlos GimenezCréer un quiz sur ce livre

{* *}