AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Homme de l'année tome 3 sur 19
EAN : 9782756032498
56 pages
Delcourt (04/09/2013)
3.31/5   27 notes
Résumé :
Waterloo, 18 juin 1815. La défaite française est proche. Sommés de se rendre, les carrés de la Vieille Garde commencent à reculer devant les Anglais de Wellington. Soudain un des grognards hurle "Merde !" en réponse à l’ennemi, un merde très vite repris en choeur par les autres soldats, ultime geste de fierté et de panache. Loin d’être une simple obscénité, ce "merde" est un cri du coeur.
Que lire après L'Homme de l'année, tome 3 : 1815 - L'Homme qui hurla 'Merde !' à WaterlooVoir plus
Memphis, tome 1 : Le Monde truqué par Rodolphe

Memphis

Rodolphe

3.62★ (61)

3 tomes

Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.47★ (2631)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux héros durant les campagnes de Napoléon. L'un, Gabriel Gaillard, cherche à capter l'attention de l'Empereur, à monter en grades, et fait tout pour cela. Il prend tous les risques et est obsédé par la gloire. L'autre, Dominique Mariolle, contrecarre cette ambition en se contentant d'être le colosse, tambour du régiment, toujours là pour sauver l'Empereur, plus ou moins par hasard. Et l'Empereur préfère le grognard de base. Gaillard enchaîne les campagnes jusqu'à Waterloo pour un résultat de …
L'idée de départ, cette rivalité entre deux personnalités sans grand-chose de commun, était bien vue et permettait de refaire tout l'historique des batailles napoléoniennes en montrant l'apport de la piétaille, ces grognards, vétérans qui enchaînaient les combats.
Mais la réalisation finale est plutôt décevante. En partie à cause d'un dessin médiocre.
Commenter  J’apprécie          130
Cela sera sans doute pour moi l'un des meilleurs de la collection "l'homme de l'année". Ce n'est pas tant que j'aime les guerres napoléoniennes, ni la rivalité de deux valeureux soldats. C'est plutôt l'idée peu exploitée dans la bd de l'absence de reconnaissance par son chef.

On a beau briller de milles éclats, réaliser l'impossible, quand les préférences s'en mêlent, rien n'est acquis. Je comprends qu'on puisse véritablement souffrir de cette situation. Cela peut arriver à un soldat de l'empire comme Gabriel Gaillard mais également de nos jours à chacun d'entre nous si bien entendu, on est compétent. Cependant, à rechercher la gloire, on peut tomber dans la vanité...

Pour le reste, c'est assez bien dessiné dans un style réaliste. On va parcourir l'ensemble des batailles livrées par Bonaparte puis Napoléon. le rendu est plutôt convaincant. C'est un bon titre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit qui se déroule tout le long de la carrière de Napoléon Bonaparte, de l'Italie à Waterloo, à travers l'histoire de 2 hommes qui veulent chacun être glorifié par l'Empereur.
Cette BD est l'occasion de traverser de nombreuses batailles : la campagne d'Egypte, Austerlitz, la retraite de Russie, Waterloo... et l'histoire de ces 2 soldats rivaux est intéressante.
Cette série arrive très bien à mêler la petite histoire (fictive) à là grande histoire pour donner un récit passionnant.
Même si je connais cette période de l'histoire, le récit dans le temps est peut-être trop accélérer, notamment pour s'attacher aux personnages et s'intégrer au récit.
Également, on ne s'attarde pas assez sur les batailles (19 ans en un 56 pages, cela laisse peu de place pour les détails) et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD sur fond de rivalité entre deux "grognards" jusqu'à l'épilogue de Waterloo. Il y a comme une arrière goût du film chef d'oeuvre de Ridley Scott "Les duellistes". L'histoire reste assez sympa et les dessins plutôt réussis.
Commenter  J’apprécie          50
Napoléon amène son armée dans les quatre coins de la terre (même jusqu'en Russie). Et pour cela il possède une armée puissante et dévouée à ses conquêtes.
On suit deux grognards qui sont en rivalité pour être reconnu par l'empereur comme des bons soldats. Ils enchaînent les distinctions....
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
04 novembre 2013
Un album plutôt sympathique malgré quelques grosses ficelles.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
12 septembre 2013
ce 1815 est une bonne surprise que je vous recommande sans hésiter. Découvrez l'histoire de l'homme qui hurla "merde !" à Waterloo. Au moins on ne l'oubliera pas comme ça !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas, et vous venez de trébucher, Prince.
Commenter  J’apprécie          140
Foutu Napoléon ! On va tous crever avec ce froid. Je ne sens plus mes mains. Je ne sens plus mes pieds. Je ne sens même plus mon arrière-train ! On n’a pas idée de faire la guerre en hiver !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’était pas une bataille, c’était une boucherie.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}