AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940523849
144 pages
SYRTES EDITIONS (30/08/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ce roman constitue le premier volet d'une tétralogie intitulée Il a joué même pour les larrons, achevée en 2002, où l'auteur décrit la vie de son village en Voïvodine, au travers du quotidien de plusieurs familles sur plusieurs générations, de 1898 jusqu'au milieu du XXe siècle. Avec Le Soldat à la fleur (publié en 1973), on est à la veille de la Première Guerre mondiale. Szenttamás, village agricole, vit au rythme des saisons, du dur labeur sur les terres. Les pauv... >Voir plus
Que lire après Le soldat à la fleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier tome d'une tétralogie intitulée « Il a joué même pour les larrons », ce roman d'apprentissage signé Nandor Gion se veut également une belle reconstitution d'une époque révolue. Celle durant laquelle les habitants de Szentamas se voient confrontés à un monde qui entre dans la modernité, avec le XXe siècle au seuil de chaque existence et l'ombre de la première guerre mondiale. Dans ce cadre, le jeune Istvan passe une adolescence pleine d'insouciance entre rêve et brutalité. Il vit en jouant de la cithare dans les bals et observe les adultes. Rezi, jeune Allemande rebelle, et Gilike, petit porcher, l'accompagnent le plus souvent. Malgré ses appréhensions de changement, le conflit éclate et bouscule les habitudes, ramenant chacun à ce qu'il possède de plus instinctif. L'auteur construit son histoire en accumulant les scènes tantôt oniriques et tantôt d'une sourde violence, poussant le narrateur à ouvrir les paupières et à regarder autour de lui, abandonnant son insouciance pour entrer dans la réalité sordide d'une société où rien n'est jamais acquis sans efforts. En quelques mois, son entourage s'effondre et il est amené à se remettre complètement en question. Quant au titre, il évoque une peinture. Celle d'une représentation de la Passion du Christ sur laquelle figure un soldat muni d'une fleur et dont la mise en scène intrigue le protagoniste. Passage de l'enfance à l'âge adulte, guerre et développement des sentiments donnent à ce récit une force qui se maintient du premier au dernier chapitre. Egalement une formidable leçon d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Le roman annonce d'emblée que l'action se situe en 1898, lorsque le meunier Stefan Krebs s'installe avec sa famille dans la petite bourgade de Szenttamás dans la Bácska (aujourd'hui dans le nord de la Serbie), et se termine avec les dernières heures de la première guerre mondiale. A la suite du meunier, le lecteur découvre le village, et notamment son caractère multi-ethnique : Stefan Krebs, un souabe, vient ainsi pour travailler chez le propriétaire serbe d'un moulin sur la Grand–Rue du village, mais c'est d'abord la communauté hongroise qui l'y accueille, à sa manière.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : littérature serbeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}