Gallimard Loisirs (19/09/2019)

«Contrairement à beaucoup d''autres, qui racontent des mensonges en essayant de les faire passer pour des vérités, je raconte la vérité comme si c'était un mensonge. Mes œuvres se prêtent donc à une double, à une triple interprétation ; le lecteur découvre que certaines choses que j'ai dites étaient vraies, et il lui vient alors une forte envie de partir à leur recherche.» Hugo Pratt. Jusqu'à présent, aucun ouvrage consacré à Hugo Pratt ne s'était emparé du ... >Voir plus
Que lire après Hugo Pratt, les chemins du rêveVoir plus
Quel plaisir de retrouver les dessins d'Hugo Pratt, un peu plus d'un an après s'être plongé dans son univers et ses créations lors de l'exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons au musée des Confluences.

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient d'Hugo Pratt que le nom, rappelons qu'il a joué un rôle important dans le rôle de la bande dessinée en l'ouvrant à un nouveau lectorat.

Bien que les ouvrages et articles sur cet artiste soient nombreux, aucun n'avait été encore consacré au thème du rêve. À travers une sélection minutieuse et sensible d'aquarelles et de planches originales de Corto Maltese, à la lumière de textes déroulant le fil ininterrompu de l'onirisme prattien et des autres aventures qui ont nourri cette oeuvre, ce livre invite à pénétrer dans le labyrinthe des songes, des souvenirs, des connaissances et des illusions de grand artiste Hugo Pratt.

"Contrairement à beaucoup d'autres, qui racontent des mensonges en essayant de les faire passer pour des vérités, je raconte la vérité comme si c'était un mensonge. Mes oeuvres se prêtent donc à une double, à une triple interprétation; le lecteur découvre que certaines choses que j'ai dites étaient vraies, et il lui vient alors une forte envie de partir à leur recherche." Hugo Pratt.

Aux connaisseurs et amateurs de Corto Maltese, le livre offre une interprétation et une relecture inédite et érudite. Il montre combien l'univers d'Hugo Pratt se nourrit de contes, de fables et de légendes, eux-mêmes ancrés dans les mythes de l'humanité.

Il est richement illustré de magnifiques aquarelles faisant voyager le lecteur de Venise aux contrées méditerranéennes en passant par la cité perdue et d'illustrations à l'encre de Chine.

Ce livre accompagne l'exposition L'exposition Les chemins du rêve, présentée à la fondation Follon (La Hulpe, Belgique) jusqu'au 24 novembre 2019.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Sceneario
14 janvier 2020
Les illustrations, les planches et les dessins sont très bien choisis, et le format permet d'admirer les détails et de les redécouvrir d'un autre œil. [...] Hugo Pratt, les chemins du rêve est un beau livre-catalogue [qui conjugue] le rêve, le merveilleux et l'aventure.
"Mon père avait raison, j'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail." Hugo Pratt