Blueberry - Dyptique tome 8 sur 17
EAN : 9782205064902
Dargaud (12/11/2010)
4.5/5   4 notes
L'intégrale en 16 double albums grand format des aventures de Blueberry scénarisées par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud et dessinées par Jean Giraud dans une superbe édition collector limitée.

Chaque album comporte en page 2 une illustration en frontispice sur papier d'art 250 g.

Pagination : 96 pages chaque volume (excepté le volume 8 : 78 pages)
Reliure : Cartonné à tranche toilée noir avec marquage pâte blanche
Impr... >Voir plus
Que lire après Blueberry - Dyptique, tome 8Voir plus
Cette huitième intégrale est particulière puisqu'elle n'inclut qu'un album, "Ballade pour un cercueil". Ce dernier comportant déjà quatre-vingt pages, un cahier de dessins signés Moebius (Jean Giraud) complète l'ensemble.
Les dix-huit premières pages constituent une fausse biographie de Blueberry écrite par Jean-Michel Charlier avec photos d'époque. On y apprend notamment que Charlier a prévu de faire vivre son héros jusqu'à près de quatre-vingt dix ans !

"Ballade pour un cercueil" est à la fois la fin du cycle mexicain débuté dans "Chihuahua Pearl" et "L'homme qui valait 500 000 $" et le début de la nouvelle vie de Blueberry.
Les jayhawkers commandés par Finlay et Kimball partent à la recherche du trésor en compagnie de Trévor, laissant Blueberrry, Chihuahua Pearl, Jim McClure et Red Neck au fond du gouffre-cachette. Évidemment, arrivés dans la village abandonné de Tacoma tout ne va pas se dérouler comme prévu. Blueberry et ses compagnons, les Mexicains du commandante Vigo, le gouverneur Lopez et même le chasseur de primes Donogan vont mettre leur grain de sel pour récupérer ce fameux trésor confédéré.
Cet album nous permet de découvrir la vraie nature de Chihuahua Pearl : courageuse mais totalement vénale. Il débouche aussi sur un incroyable coup de théâtre qui va bouleverser la vie de Blueberry et peut-être mettre fin à l'amitié qui le lie avec McClure et Red Neck...

Le cycle constitué des trois albums "Chihuahua Pearl", "L'homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil" est à lire absolument et constitue le point central de la série.
Le seul point noir qui concerne tous les albums est la colorisation. La série datant de plus de quarante ans, les couleurs sont plutôt moches surtout lors des scènes sombres (nuit, intérieur de bâtiments...) et certains textes sont presque illisibles.

- Hyeronimus : Voila Tacoma !... Dites-donc, les gars, pourquoi avez-vous exigé que je vous amène moi-même.
- Blueberry : Si tu tiens à toucher tes mille dollars, pas d'autre solution, je ne les ai pas sur moi !...
- Hyeronimus : Mais alors, pourquoi vous planquez-vous dans mon chariot... Hein ?...
- Jim McClure : On n'aime pas le soleil, doc !... C'est mauvais pour le teint !...
- Red Neck : Et on n'aime pas les questions non plus !...