Drongo, ex-agent du KGB tome 3 sur 3
L'Aube (05/06/2014)
3.11/5   9 notes
Une mystérieuse série d'attentats vise un ministre du gouvernement russe. Le contre-espionnage hésite à faire appel au fameux privé Drongo, car ce serait reconnaître qu'il ne maîtrise pas la situation. Le laissera-t-on remonter la filière (lu complot jusqu'au sommet? Et où se situe ce sommet dans un Etat miné par les intrigues et la corruption et où, par conséquent, tout le monde a tendance à soupçonner tout le monde? Drongo, lui, sans jamais baisser la garde, guett... >Voir plus
Que lire après Dressé pour tuerVoir plus
Russie, dans les années 90… Un attentat est perpétré contre le ministre des Finances. Ce sont des pros et celui qui est à la tête de ses assassins est un ancien liquidateur que l'on a fait évader de prison.

Dans ce polar, les liquidateurs sont les hommes dressés à tuer les cibles qu'on leur désignait. Pas le genre qui laisse des traces, pas le genre de type à se laisser prendre facilement.

L'intrigue de ce polar noir est concentrée sur trois journées, mais quelles journées ! Elles seront longues, pour les personnages. Hautement stressantes et super dangereuses. Certains ont intérêt à ce que le ministre des Finances ne présente pas le budget au vote. Il est l'homme à abattre.

Il a fallu attendre le tiers du roman avant de voir débouler ce bon vieux Drongo. Dans la ligne du temps, on fait appel à lui le soir du premier jour, mais il y avait tellement de choses à dire pour ce premier jour, que ça a mis plus de 130 pages.

Si, comme moi, cela ne vous dérange pas d'apprendre des choses sur la politique russe des années 90, alors le temps passera agréablement.

Par contre, si vous y être réfractaire, vaut mieux aller voir ailleurs, car de la politique, il va en être question à tous les étages et vous en boufferez à tous les râteliers !

Amoureuse de la Russie comme de l'Angleterre (pas de leurs travers, je vous rassure), appréciant la politique lorsqu'elle est bien décrite dans les livres, je n'ai pas trouvé le temps long, même si Drongo me manquait. Son esprit, son intelligence, son amour des livres, ses déductions… Bref, tout ce qui fait son charme, m'a manqué durant le premier tiers.

Une fois qu'il entre dans la dance, le rythme augmente un peu, sans jamais devenir 24h chrono, bien que, vu les détails des journées, on s'en approchait un peu. Avec le côté Die Hard pour les bombes et autres attentats.

Sans jamais aller trop loin, l'auteur est resté du côté du réalisme. J'ai apprécié ce voyage dans le temps, dans la Russie des années 90, sans Internet et avec peu de téléphones portables. Les personnages ne sombrent jamais dans le manichéisme et sont tous très réalistes.

Une enquête qui ne va pas à cent à l'heure, qui prend le temps de poser les bases, de parler de la politique, de la situation de la Russie dans les années 90, de son passé trouble et pas brillant, de ses cadavres dans les placards, de corruption…

Un polar à réserver aux lecteurs/lectrices qui aiment qu'une enquête prenne son temps, même si elle ne dure que 3 jours et qui ne sont pas réfractaires à la politique.

Drongo est un ex-agent du KGB qui mériterait d'être mieux connu, car c'est un personnage très intéressant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un attentat manqué contre le ministre des finances, en plein centre-ville, un ultimatum qui met le gouvernement tout entier en danger et c'est « 24 heures chrono » lancé en plein Moscou. Des tueurs sans foi ni loi, des politiciens intègres ou corrompus, des militaires bornés et sur les dents, des courses poursuites, des alliances et des trahisons, un pays, un président et un gouvernement en danger mais aussi un détective privé intuitif sans peur mais pas tout à fait sans reproche, oui tout cela on l'a déjà vu dans les romans de John le Carré, Robert Littell ou Robert Ludlum, mais là, nous sommes à Moscou au coeur du pouvoir Russe voilà tout le sel de « Dressé pour tuer ».

Formidable roman d'espionnage à l'écriture sèche et rapide, Abdouullaïev nous entraine dans la Russie contemporaine entre Kremlin et Douma, précisément là où s'écrit l'avenir du pays et où tout se décide.

Son intrigue menée sur les chapeaux de roue illustre à la perfection la maxime prêtée à un roi de Macédoine : « Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ».

La littérature Russe distrayante est plutôt rare, une raison de plus pour accepter la ballade avec un auteur qui apparemment sait de quoi il parle puisqu'il fut historien, juriste et qu'il servi dans le renseignement militaire.

Entre la place Rouge et la place du Manège, il a un sacré prénom notre guide : Tchinguiz……
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un très honnête polar se déroulant dans la Moscou de nos jours sans plus de précision. On y voit les méchants anciens des “Organes” s'attaquant aux actuels ministres. le FSB et les flics “ordinaires” coopèrent. Cela fait un peu bisounours, mais bon, les gentils gagnent à la fin !
une intrigue haletante, un très bon polar qui se dévore d'une traite.... à lire de toute urgence

« A en juger d’après la situation dans le pays, reprit Drongo, le ministre des finances est une figure clé dans le gouvernement. Demain, il va à Londres, et vendredi il parle à la Douma. Donc, vous voulez que j’assure sa protection. Ou plutôt non. Il vous faut un expert capable de déjouer un attentat dirigé contre lui. J’en déduis que vous avez identifié l’organisateur du crime et que vous le craignez. Et vous redoutez une nouvelle tentative, où on ne pourrait pas escompter un nouveau miracle. Et enfin, Colonel il y a ce porte-documents que vous tenez. Manifestement il contient le dossier sur l’organisateur de l’attentat. J’ai deviné ? »
— Des politiciens comme les autres, dit Drongo. Ils cherchent les honneurs, le pouvoir, l’argent. Mais à la différence du reste du monde civilisé, nos politiciens maison veulent tout et tout de suite. Dans aucun pays du monde la corruption ne fleurit comme chez nous ; nulle part autant que chez nous il n’y a de telles possibilités de s’engraisser sur le dos de son peuple.
"La colère est l’arme des faibles."
Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus