Carnets Nord (29/03/2012)
2.67/5   3 notes
C'est une question qui revient régulièrement dans l'actualité et le débat public : comment continuer à faire société si les écarts de revenus sont tels qu'entre le haut et le bas de l'échelle les citoyens n'ont plus rien de commun ? Aujourd'hui, dans les multinationales, les écarts de salaire peuvent aller de 1 à 2000. Au début du XXe siècle, le banquier J.P. Morgan définissait l'écart maximal acceptable de 1 à 20. Face aux critères mouvants concernant les inégalité... >Voir plus
Que lire après Le facteur 12 : Pourquoi il faut plafonner les revenusVoir plus
la diminution des inégalités favorise les conditions de vie de tous les citoyens - et pas uniquement celles des rameurs qui triment au fond de la cale.

Lire un extrait
Videos de Gaël Giraud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Giraud
1 nov. 2022 La théologie politique n’est ni morte ni barbante ! Economiste, citoyen engagé, prêtre jésuite, Gaël Giraud publie un livre important, « Composer un monde en commun » (Seuil), où il revisite le récit de l’Ascension : le Christ est, selon lui, celui qui, refusant de s’asseoir sur le trône du pouvoir, nous a laissés libres de décider, par la délibération, des figures du lien social. Après une fascinante exploration des racines du pouvoir en Occident, Gaël Giraud ouvre le champ des possibles et défend la notion de « commun ». Une masterclasse animée par Eric Aeschimann, journaliste à « l’Obs ».