Le monde du garage hermétique tome 4 sur 5
Les Humanoïdes associés (24/08/1995)
3.38/5   4 notes
Sur Armjourth, capitale du second niveau des mondes du garage hermétique (nom donné à un univers artificiel créé par le Majort Grubert), une jolie jeune femme chave nommée Finnegar exerce la profession d edétective privée. Chargée par une femme inquiête de retrouver son mari, le scientifique Dudroz, elle retrouve ce dernier dans les bas-fonds de la ville, pariant sur des matchs de Varans. Lors de la filature qui s'ensuit, elle est capturée par les hommes de Campokto... >Voir plus
Que lire après Le monde du garage hermétique, tome 4 : Les terres aléatoiresVoir plus
Le monde du garage hermétique est une série de 5 albums dont l'idée est de décliner l'univers créé par Jean Giraud / Moebius avec son Major Fatal. Et Giraud est d'ailleurs crédité au scénario mais il n'a probablement pas contribué à l'écriture des épisodes de la série ; il est seulement responsable de son univers.

Il s'agit en fait de deux histoires, l'une couvrant les 3 premiers tomes, l'autre sur les 2 derniers, ce tome 4 et le suivant. Les dessinateurs sont également différents d'une histoire à l'autre. Celui de la seconde histoire est issu du monde des comic books américains et cela se ressent évidemment dans le style graphique des deux derniers albums.

Cette seconde histoire elle-même commence comme l'Incal : elle est racontée du point de vue d'un détective minable. Sauf que là, c'est une femme, et que son terrain de jeu est Armjourth, la "perle de la toundra", capitale du second niveau du garage hermétique, chère aux admirateurs de l'original Major Fatal.

On revisite donc de beaucoup plus près l'univers créé par Jean Giraud / Moebius. Avec la touche comic book, pas désagréable.

- Je peux y aller, maintenant ?
- La proposition est séduisante... Mais vous me voyez malheureusement obligé de la décliner. Tuez-la !
- C'est donc à ça que travaillait Dudroz... à un projecteur de chronoparticules !
- Hon ?
- Nous devons le mettre hors-circuit avant qu'il ne serve à frayer une brèche dans la barrière hermétique.
- Tu es en retard, homme du Ciguri ! Mon associé va s'occuper de toi et de ton damné Major !