EAN : 978B000858PLI
Hachette / Bibliothèque de Littérature (30/11/-1)
Quand, il y a quelque quinze ans, j'ai commencé cette enquête sur la génération littéraire de 1870, je prévoyais assurément que j'aurais quelque jour à ranger M. Maurice Barrés parmi ceux que j'ai cru pouvoir appeler « les maîtres de l'heure » : son œuvre était déjà assez importante et assez significative pour que je n'eusse à cet égard aucune espèce d'hésitation. Pourtant je ne me pressai point. D'abord, et quoique l'auteur des Déracinés se rattachât assez naturell... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de l'Heure: Maurice BarrèsVoir plus
Mais ses vrais maîtres lui viennent d'ailleurs. En 1878, il a seize ans; il est en seconde, et l'un de ses camarades, Stanislas de Guaita, qui était externe, lui apporte en cachette les Émaux et Camées, les Fleurs du mal, Salammbô. Ce lui fut une révélation, une révélation non seulement esthétique, mais morale. Il se nourrissait, il s'enchantait de ces pages morbides et passionnées. « Leur rythme et leur désolation me parlaient, me perdaient d'ardeur et de dégoût.... Voilà des voix enfin qui conçoivent la tristesse, le désir non rassasié, les sensations vagues et pénibles, bien connues dans les vies incomplètes. « Son ami, qui était poète, lui commente ces poètes avec ferveur. Dès lors, « il n'est plus seul dans l'univers; son ami et ses maîtres s'installent dans son isolement qu'ils ennoblissent ». L'initiation littéraire commençait.