Delachaux et Niestlé (18/03/2021)
4.33/5   3 notes
Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs !

Comment " lire " nos paysages ? Ce manuel de " géologie appliquée " nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme le... >Voir plus
Que lire après Paysages de France en bord de cheminVoir plus
Passionnant ! La géologie et les reliefs si variés de la France métropolitaine. Chacun a son charme, riant, rude ou paisible : marais, montagnes, garrigue, littoraux ... Avec une faune et une flore adaptées. Belles photos qui donnent envie d'aller y voir comme dans tous les titres de cette collection.
Une très belle découverte avec cet ouvrage remarquable, qui permet de s'évader, grâce à une approche à la fois pédagogique, ludique, mais également très visuelle. le lecteur est ainsi invité à partir en promenade, à la découverte de paysages, connus ou inconnus, qui vont lui permettre d'avoir, un nouvel éclairage sur son environnement et comprendre ainsi, aisément, la diversité de la faune et de la flore.
Pour nous c'est un gros coup de coeur, nous avons pu, le temps d'un instant, oublier, cette période très particulière, et nous évader vers d'autres horizons.
A glisser entre toutes les mains, que ce soit pour une parenthèse contemplative ou pédagogique. A noter que, les illustrations sont tout simplement splendides et permettent un dépaysement total.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Sur la roche, la vie s'accroche. Les végétaux et les animaux nous racontent une autre histoire, liée aux minéraux, que nous pouvons décrypter en bord de chemin. Par exemple, l'imperméabilité des roches favorise la présence d'étangs, qui eux-mêmes accueillent une flore et une faune spécifiques.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le pic du Midi d'Ossau, qui paraît immense, n'est en fait que le modeste fragment d'un gigantesque stratovolcan, dont l'âge se compte en centaines de millions d'années.
Des forteresses médiévales enchâssées dans le grès rose dominent les paysages des Vosges du Nord. Les bâtisseurs ont habilement combiné le roc et les constructions défensives, faites dans le même matériau. La roche est si solide qu'elle ne nécessite aucun liant, aucun mortier pour qu'un mur tienne debout pendant des siècles, comme celui-ci, au pied du château de Lutzelbourg.