Laura 17ans va comme jeune fille au pair pour fuir une ambiance familiale oppressante meurtrie par la mort de son frère .elle se retrouve pour 6mois en Allemagne dont elle maîtrise mal la langue. Nous la voyons évoluer dans sa vie d'adolescente solitaire cicatrisant avec beaucoup de peine la perte de son frère et son passage progressif dans l'âge adulte.
J'ai aimé le roman:Une année étrangère. L'on rentre facilement dans l'ambiance lourde des secrets des deux familles. L'écriture de Brigitte Giraud est agréable. le roman est prenant malgré le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action.
Laura, 17 ans, quitte la France et sa famille pour s'improviser jeune fille au pair en Allemagne. Dans les six mois qui suivent, la jeune fille passe lentement de l'adolescence à l'âge adulte. C'est ce moment délicat que Brigitte Giraud décortique minutieusement dans cette Année étrangère. Ce sont ces lignes de faille invisibles qui l'intéressent. Dans un style simple et efficace, elle sait traduire le mal-être et l'indécision, la culpabilité et le remords, le poids de l'absence et du chagrin. Et la volonté, malgré tout, de vivre pleinement une vie qu'on a choisi. Laura, étrangère à elle-même, en perte de repères, conquiert de haute lutte son droit à la liberté, enfin débarrassée du poids de son histoire familiale. Ce roman porte la marque d'un grand talent.
Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Un très, très bon roman.
Laura, une jeune française de 17 ans arrive comme jeune fille au pair en Allemagne pour s'occuper de deux enfants. Nous sommes près de la Baltique, dans la ville natale de Thomas Mann.
Laura a étudié l'allemand bien sûr mais sans en faire une vocation, elle maîtrise mal cette langue mais part dans le pays de Goethe et Thomas Mann pour échapper au climat familial, devenu insupportable depuis la mort par accident de mobylette de son jeune frère. La communication avec ses parents est rompue par cet accident.

Dès son arrivée en Allemagne, Laura manque de repères, de consignes et se retrouve à improviser ses tâches ménagères ou d'encadrement des enfants, faute d'une feuille de route ou d'un ordre établi dans la maisonnée. La jeune ado Suzanne semble n'en faire qu'à sa tête quand il est question d'aller à l'école. Et l'ado Thomas s'emmure dans ses notes de guitare.
Logée au sous-sol de la maison, la jeune fille occupe souvent son temps libre à lire "La montagne magique"...

Toutefois, petit à petit, Laura ne peut que découvrir les dessous du mal-être de la famille... La mère de ces deux enfants s'affaiblit de jour en jour, que de souffrances semble-t-elle endurer seule dans sa chambre... Laura découvre par la force des choses que la maman est atteinte d'un cancer.
Et le père, quel mal le ronge-t-il ? de fait, il dissimule le secret "honteux" d'être né d'une mère française, qui fut tondue pendant la seconde Guerre Mondiale.
Donc tous les personnages sont des rescapés d'une histoire personnelle et qui les hante. Je vous laisse goûter la fin du récit.
Un livre que je recommande chaudement ! merci Brigitte Giraud
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Laura s'éloigne, se cherche, se perd, se trouve, en tant que fille au pair dans une famille allemande. Il ne se passe pas grand chose à l'extérieur, tout est contenu. On retient son souffle, on s'identifie, on espère.

Écrire le dénuement avec pudeur. La fragilité de l'adolescence, le poids du deuil, les conséquences de la tragédie, Brigitte Giraud possède la narration mélancolique.

Une lecture douce et élégante.

Un mauvais point pour la quatrième de couverture qui dévoile les secrets du livre dans leur intégralité!
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

Une jeune fille quitte sa maison et les siens, met de côté sa vie pour partir à l'étranger dans ce pays qu'est l'Allemagne des années 70. C'est l'hiver, il fait froid et Laura est là pour six mois comme fille au pair, dans une famille « étrange » les Bergen, dans la ville natale de Thomas Mann.
A 17 ans on est presque plus une ado mais pas tout à fait une adulte, difficile de trouver sa place entre des enfants plus jeunes qu'elle, Thomas 15 ans et Susanne 9 ans, et les parents à l'attitude étrange.
Mais pourquoi est-elle partie ? Elle ne pouvait plus voir ses propres parents se reprocher l'un l'autre en silence la mort de son jeune frère Leo dans un accident de Mobylette. Elle décide de fuir cette famille brisée.
Elle va tenir un rôle assez flou chez les Bergen, en tentant de faire le deuil de ce frère aimé qu'elle n'arrive pas à pleurer. Elle va néanmoins arriver à trouver sa place dans cette famille à l'opposé de la sienne et à avancer.
Un sentiment de liberté et d'ennui l'envahit, c'est un roman subtilement mélancolique sur la fin de l'adolescence et les blessures de l'âme. C'est lent mais il ne faut pas s'arrêter à ça car c'est une histoire troublante et fascinante où ce n'est pas tant l'action qui nous accapare mais les sentiments qui s'en dégagent, et un dénouement attendu comme une renaissance.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Quelle platitude !! Extrêmement répétitif ce roman est lassant..Quelques passages auraient pu trouver une originalité à être exploités comme la rencontre de la jeune fille au pair avec le grand-père, deux cultures et deux points de vue si différents qui auraient pu être saisis par l'autrice !
Non, elle se sera cantonné à narrer inlassablement l'insignifiant et donner du pathétique voire du ridicule à la la fin de cette histoire
Laura, une jeune fille de 17 ans, s'exile temporairement en Allemagne de l'ouest en tant que fille au pair. Durant ce court laps de temps, elle est confrontée aux barrières de la langue, au manque du passé, au deuil, à la maladie et au mal-être. « Cela se passe dans le froid d'un hiver allemand », avant la chute du mur de Berlin. En s'éloignant de sa propre famille à la suite d'un drame, elle souhaite rompre avec son passé et en oublier certaines facettes. Laura découvre le fonctionnement d'une famille autre que la sienne.

Par moments, les phrases sont longues, mais on y trouve des réflexions objectives et drôles. La fin est sans conteste inachevée, laissant place à l'imagination du lecteur. Quant à l'histoire, la mélancolie omniprésente et les non-dits font qu'il y a peu d'action.
L'écriture chez Brigitte Giraud est fluide, sans temps mort. Ce roman montre encore une fois ses qualités narratives.
Un roman psychologique très profond sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une jeune fille française au pair dans une famille allemande. Secrets douloureux de chacune de ces deux familles (celle qu'elle fuit et celle où elle est accueillie).
Travail de deuil d'un frère, très bien écrit.