AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 2678 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L Auteure raconte la mort de son mari décédé à moto…Elle retrace son parcours avant sa mort…avec des si ..,Tout commence le jour ou Brigitte et son mari prennent en garde ds leur garage la moto du frère de celle-ci …Un jour son mari l essaie et décédé depuis elle retrace son parcours,se pose des questions sur les circonstances exactes de sa mort …pourquoi à t il pris la moto?pourquoi..,et si …??
Commenter  J’apprécie          90
Avec des si, on met Paris en bouteille, mais on construit également intelligemment un roman. On se demande toujours quel chemin aurait pris notre vie si on avait pris une autre décision. Ce roman illustre parfaitement ce sentiment, l'auteur revient avec douceur et précision sur ce drame qui a bouleversé sa vie il y a 20 ans. Elle décortique toutes les décisions qui ont été prises à un moment et nous livre un compte à rebours vers une destination tragique qu'on connaît depuis le début. C'est court, dense, intense, c'est vivant. Claude n'est plus là, mais revit à travers ces pages.
Commenter  J’apprécie          90
Je l'avais sur ma liste depuis longtemps et je savais que j'aimerai ce roman.
C'est chose faite et cette lecture fut un réel plaisir, fidèle à l'idée que j'en avais en tout cas.
Chaque chapitre commence par un "si" pour finalement aboutir à la mort de son mari avec l'accident de moto et l'auteur va ainsi nous raconter tout ce qui s'est passé avant cet accident, voire parfois bien avant et qui ont conduit Claude à ce drame.
J'ai beaucoup aimé les fameux "si" qui nous amène à tellement d'interrogation, à celui du destin aussi.
C'est un roman autobiographique, cela le rend encore plus émouvant.
Clairement ce roman nous fait réfléchir à notre vie mais pas forcément à
notre mort, mais plutôt à nos choix personnels ou professionnels qui peuvent nous amener à changer parfois de "vie".
Commenter  J’apprécie          90
Il est toujours compliqué de s'attaquer, c'est le cas de le dire, à une critique sur un classique, et dans ce cas-là d'un prix Goncourt. Encore plus lorsqu'on ne met pas la note maximale et que la lecture s'est révélée assez monotone.
Je découvre d'ailleurs seulement maintenant que j'avais déjà lu un roman de cette auteure, qui s'est avéré être un flop total.
Eh bien non, ça n'a pas été pour moi une lecture magistrale, une grande claque. Pourtant, lorsqu'une amie me l'a présenté, ainsi que son pitch, et m'a lu un extrait, j'ai été saisie, happée. Avec des "si" on referait le monde, n'est-ce pas ? Visiblement on écrit aussi un roman, empreint de regret et de chagrin, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti.
Je n'ai pas trop suivi l'accident du mari de Brigitte Giraud mais je peu dire que c'est une tragédie ce qui lui est arrivé. de ce fait, j'ai déjà été très touchée par le sujet du roman.
Je ne m'attendais, d'autre part, pas du tout à cette forme de récit ! Chaque chapitre est une cause de la mort de son mari. Parce qu'ils ont acheté cette maison, parce qu'elle a fait ci, fait ça...Je trouve qu'écrire et lire cela est douloureux, trop ; tout aurait pu être évité, si ça ne s'était pas passé comme cela. Mais c'est arrivé, et c'est le passé. Ce n'est pas moi qui ait vécu cette tragédie et pourtant, vers les chapitres qui me rapprochaient de la fin, je me disais "Mais pourquoi ai-je fait cela ? Pourquoi est-il parti ? Pourquoi ? Pourquoi ?!". Cette question flotte encore dans mon esprit après ma lecture et, en y repensant, je n'aime pas du tout.
Brigitte Giraud vend la maison dans laquelle elle devait habiter avec son enfant et son mari. Elle y habitera vingt ans avec son fils, son mari n'y dormira jamais. Cela fait vingt ans que son mari est parti...Deux décennies qui ont dû être deux décennies de souffrance pure. Mais pourquoi se ressasser tout ça ? Pourquoi écrire un livre sur ce qui a conduit à ces évènements ? Quel est le but, si ce n'est de s'enraciner plus profondément dans la culpabilité ?
Je ne comprends pas.
C'est bien écrit, la narration est plaisante et fluide, du vocabulaire me dérangeait de temps en temps par sa familiarité mais je retrouvais une certaines poésie, que j'apprécie énormément. J'enchaînais donc les chapitres, les premiers étant vraiment ennuyeux, les derniers juste atroces pour moi à lire.
Enfin, c'est une espèce d'autobiographie et je n'apprécie pas du tout ce genre lorsque l'auteur est encore en vie ; je préfère lorsque c'est une oeuvre posthume ou, carrément, que c'est une biographie. Dévoiler ainsi sa vie, sur un sujet aussi touchant...Elle écrit, a priori, pour se guérir et comprendre, nous sommes seulement spectateurs.
Mais ce n'est ni l'écriture, ni la biographie qui me dérangent. C'est de construire un livre, sur le passé. Se refaire un film dans sa tête, en s'imaginant ce qu'aurait été sa vie si son mari n'était pas décédé. C'est une façon de faire son deuil, mais personnellement, je trouve que c'est pire.
De ce fait, c'est une lecture assez mitigée, dont je ne me souviendrai pas éternellement et qui me laisse un certain arrière goût de malaise.
Commenter  J’apprécie          90
Brigitte Giraud, Vivre vite, Flammarion

Vivre vite se lit vite, en quelques heures. Parce qu'on a envie de poursuivre la lecture. Tout de suite et jusqu'au bout. Ce récit n'a pas été un coup de coeur mais j'ai été happée par une écriture addictive et enlevante, des chapitres courts et intenses, j'avais du mal à le poser malgré les "Maman... MAMAN!!" à côté de moi, dimanche matin oblige....
Le processus d'écriture est très intéressant, et l'authenticité de l'autrice m'a émue : parfois, elle tourne longtemps autour du pot car elle a de la difficulté à écrire certains mots, à avancer dans l'histoire, elle nomme cette difficulté, elle cherche à définir cette douleur. C'est comme si elle voulait arrêter le temps ou même faire marche arrière (avec des "et si...", on referait l'histoire... ), pour ne jamais arriver à l'inéluctable, qui s'est passé il y a 20 ans mais qui est encore si douloureux, l'accident de moto de son amoureux.

J'ai aimé les descriptions de leur univers artistique, lui dans la musique rock, elle dans la littérature, leur vie quotidienne à Lyon, les étapes de la vie à deux qui s'enchaînent et la réflexion qui vient avec le recul, les années ayant passées...
Commenter  J’apprécie          91
« Avec des « si » on scierait » disait Boris Vian C'est que tente de faire Brigitte Giraud en découpant son roman en hypothétiques coup du destin qui aurait pu sauver la vie de son époux.

C'est au moment de vendre la maison achetée en 1999 que Brigitte Giraud décide de faire face à ce qui a hanté ses jours après cela : le décès de son mari quelques semaines après. 20 ans après le drame, elle va écrire de façon nostalgique ce qui aurait pu être différent et potentiellement éviter le terrible accident de moto, qu'elle n'a toujours pas clairement compris. Des chapitres découpés en « Si » , hypothétiques, qui aurait pu faire en sorte que son mari rentre à la maison ce jour-là.

Un Prix Goncourt mérité pour le ce travail d'enquête que semble faire l'autrice pour trouver les signes du hasard, les maladresses, les possibilités qui auraient fait sa vie différente. Une introspection poignante qui nous touche, qui semble nous enjoindre à vivre chaque instant.
Commenter  J’apprécie          90
Vingt ans.

19 juin 2002.

Vingt ans plus tard.

2022.

Ce chiffre 22 pour lequel elle voue désormais un culte inquiet.

Une litanie des si.

L'accident de son mari aurait-il pu être évité? A quoi tient le destin? Au décès de Stephen King ? A quelques gouttes de pluie ? A une musique qui résonne ? A une maison avec jardin et garage ?

Comme un puzzle, Brigitte Giraud tente de comprendre l'enchaînement des événements qui ont conduit au décès tragique de son mari. Elle mène son enquête et examine chaque décision qu'elle a ou n'a pas prise, et reconstitue la journée de Claude. Pour quelles raisons a-t-il pris cette moto, si dangereuse, lui qui était plutôt un homme prudent ?

Avec une plume délicate, elle dresse le portrait de Claude, et lui rend hommage. A lui, parti trop (très) vite.

Un beau roman sur le destin.
Un Goncourt accessible.
Commenter  J’apprécie          92
Avec des Si, on referait le monde.

Dans ce roman, l'auteure nous livre une partie de sa vie, un drame qui a eu lieu il y a plus de vingt ans : la mort de son mari, Claude. Ils venaient d'acheter leur maison quand celui-ci a eu un accident de moto qui lui a coûté la vie. Et alors que sa maison va être détruite, elle fait une liste de vingt et un Si pour retracer ce drame, ce qui a conduit à l'achat de cette maison, et indirectement à cet accident.

Chaque Si est repris un par un, expliqué, développé, décortiqué. de leur appartement, à la décision d'acheter, à la passion de Claude pour les motos, au garage présent dans la maison, à la nécessité de son frère d'y garer sa moto, … C'est écrit de manière très intelligente, très précise, l'auteure raconte des faits et va au delà en se questionnant, en détaillant au maximum.

Quand un drame survient, on a souvent tendance à réfléchir ainsi, à se demander comment on aurait pu éviter cela, si on avait fait ça, si on avait pas fait ça, est-ce que cela ce serait passé ainsi ? C'est un roman où l'auteure fait une introspection de son passé, de ce drame qui a bouleversé sa vie, et cela avec énormément de sensibilité et d'émotions, sans tomber dans le larmoyant.

Une auto-fiction, pleine de sincérité et de douceur, sur la perte et la reconstruction.
Commenter  J’apprécie          80
Brigitte Giraud nous relate ici la terrible journée ou sa vie a basculé.
Elle nous livre dans ce récit leur déménagement, le coup de coeur pour cette vieille maison pour laquelle elle a tant insisté, pour cette maison qui changera le cours de leur vie.
Car dans cette maison il y a de la place, il y a un garage ou son mari pourra y stocker sa moto et pas que...
Dans son récit, ponctué de si... elle revient sur le déroulement des événements et tente de comprendre, d'assembler les instants, les dernières pensées de Claude son mari, les pourquoi.. telle décision plutot qu'une autre.
Un bouleversements de sentiments et d'émotions terriblement douloureuse pour celle qui reste.
Car avec son fils ils devront vivre sans, vivre autrement et essayer de reprendre un chemin qui a déja bien souffert.
Un roman douloureux sur la perte d'un etre cher et sur tout ce qui nous attend après...
Commenter  J’apprécie          83
Vivre vite et très bon livre est très poétique mais je trouve que le nombre de si et un peu exagéré mais après c'est se qui donne du charme à l'histoire.

Pour moi il a mérité le prix Goncourt 2022 .
Je le conseil à tous Fan de littérature c'était la première fois que je lisais Brigitte Giraud et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (4768) Voir plus



Quiz Voir plus

Vivre vite (Brigitte Giraud)

Comment s’appelle le mari de Brigitte Giraud, décédé dans un accident de moto ?

Cédric
Charles
Claude
Cyrille

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Vivre vite de Brigitte GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}