EAN : 9781935558606
Riviere blanche (01/08/2010)
3.5/5   4 notes
En l’an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, et le Pape noir Gontran le Défiguré décident de conquérir les royaumes de Katland et d'Ock afin d’y imposer leur puissance temporelle autant que spirituelle.

Alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du roi Pere IX de Katland rencontrent celles d'Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d'un chevalier katalan : Xavi El Valent et s... >Voir plus
Que lire après La Saga de Xavi El Valent 1 : Le Glaive de JusticeVoir plus
Déçu par ce roman écrit à six mains et pourtant ce n'est pas le changement de style qui pose problème puisque l'alternance entre chaque auteur se veut quasi imperceptible, mais plutot le ton et le style se voulant trop rôliste pour moi.
Pourtant il y a quelque chose de séduisant dans ce récit uchronique prenant place en plein XIII eme siecle dans un royaume du Pays d'Oc(k) en proie aux flammes de la guerre.
L'histoire du glaive de justice c'est avant tout une relecture de la croisade (1208/1213) ordonnée par le pape contre ces royaumes occitans qui ont succombés à la "pureté" du catharsisme et par la même provoqués un schisme dans l'eglise.

Si le cadre est historique le background lui lorgne du cote de la Sf et de la fantasy pour donner un univers qui rappelle incontestablement "Requiem" l'excellent BD de Pat Mills et olivier Ledroit , mais aussi la série américaine V. Entre les armées de l'Anti-pape au service d'un clergé extraterrestre, des armées de morts vivants, de lycans et de vampires, le récit regorge de pleins de trucs sympas qui donne à cet univers une couleur particulière et assez inédite.
Le problème principal de cette histoire vient du fait que c'est justement l'univers qui est mis en valeur et non l'histoire et ses personnages (relativement fades et surtout trop fonctionnels), ainsi ont traverse les différents chapitres plus par curiosité que par avidité, les séquences s'enchainent et déroule tout un bestiaire mais au final l'intrigue se limitera à suivre un chemin relativement balisé nous amenant tout doucement vers un dénouement qui ne bouleversera ni les enjeux ni les lecteurs.

C'est un livre qui appelle directement une suite (qui existe chez Rivière Blanche "De Barcelona à Montségur"), et qui laisse un peu les choses dans un statut quo et quelques part j'ai le sentiment d'avoir parcouru un roman d'introduction à un bon univers de jeux de rôle plus qu'autre chose.
C'est dommage car pas mal de personnages secondaires sont intéressants mais resteront au final sous exploités (Agna la nécromancienne et son armée de guerriers mort-vivants entre autres), et que dire du combat tant attendu qui oppose nos héros à Roland de Ronceveaux en mode zombie-butcher...une déception alors que c'était l'une des belles idées du truc et l'un des passages que j'attendais le plus.

Des idées du tonnerre il y en a dans ce glaive de justice mais c'est le reste qui fait défaut pour en faire livre au dessus de la moyenne.
A réserver aux fans de ce type de lecture.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ce récit à trois mains est une grande réussite. En effet chaque auteur apporte sa touche personnelle au héros et en fait au final le personnage complexe qu'il devient à la fin de ce roman. Xavi a trois "papas" qui chacun lui ont apporté leur personnalité.

Mais le Glaive de Justice, ce n'est pas que l'histoire de Xavi. C'est aussi celle de tous les personnages qui l'entourent qui sont très attachants et réussis, sans doute parce qu'ils restent très fidèles à ce qu'ils étaient au départ du roman. J'ai un faible pour Pau cet archer dont on découvre petit à petit tout le talent.
Le Glaive de Justice c'est aussi un pays, et là, franchement j'ai été conquise. Tout se passe dans une région que je connais bien (la pays catalan pour l'essentiel) avec les noms des villes et villages à peine déguisés. On y retrouve les Royaumes d'Ock, de Katland et il y a même des Kathars. C'est une belle réussite car on est à la fois dépaysé par le monde créé (qui n'a évidemment rien à voir avec le notre, Fantasy oblige) et en même temps les consonances et les sonorité des noms font qu'on à l'impression de connaître l'endroit où tout se passe. du coup le lecteur se retrouve plongé dans un univers qu'il croit connaître et qui pourtant le surprend à chaque page.

mon avis complet sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de lire un roman écrit par trois auteurs. Celui-ci est divisé en trois parties, et vous l'aurez compris, chacune aura été écrite par l'un des auteurs.

C'est Gildas Girodeau qui traite la moitié du roman, qu'il prend vers le milieu. J'ai trouvé dans la manière d'écrire des similitudes entre les deux premiers auteurs, Darnaudet et Ward, ce qui évite d'être déstabilisé en quittant le premier pour le second. C'est un récit rapide donnant au lecteur de l'émotion immédiatement. Girodeau ajoute lui beaucoup de consistance dans son récit et des chapitres faisant quelques paragraphes, on passe facilement à plusieurs pages pour le troisième auteur.
[...]
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/