Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. On suit Anna dans ses séances avec sa psy, sur des années. Elle aborde toutes les choses de la vie: ses peurs, sa maternité, son passé, sa famille... Les thèmes ne sont pas si légers et pourtant, tout est écrit sur un ton plutôt amusant.
Anna est de nature impatiente, superstitieuse et hypocondriaque mais elle a bel atout : l'humour ! Fan de Friends et diplômée en Doctissimo, elle nous démontre au travers de ses entretiens qu'il faut toujours croire en soi, croire en ses rêves et ses passions. Anna nous fait voyager de l'Italie à la France et nous dévoile son enfance, son adolescence et sa vie familiale.
Ce roman se déguste sans modération avec un bon Capuccinniiiii (ou Limoncello avec modération)
Merci à Serena d'avoir tenue la promesse faite à ses amies de publier un livre. J'ai adoré la dédicace finale.
Cette histoire est magnifique ! C'est celle d'Anna, qui relate sa vie a sa psy "Lizy". Son récit sera étalé sur huit années, de 2010 à 2018.

Les chapitres sont courts, le rythme est prenant, l'autrice a une écriture naturelle.

On a envie de prendre Anna dans nos bras, de la choyer et de lui dire que tout passe, qu'elle va y arriver.
Ce livre c'est le récit banal, d'une femme banale, mais avec une souffrance intérieur qui la fait toujours souffrir. Au cours de ces huit années, Lizy et nous la verrons évoluer, s'ouvrir, s'épanouir et éclore telle une fleur au printemps.

C'était une histoire ni grandiose ni incroyable, mais juste banalement magnifique.
J'ai adoré suivre Anna. Anna a peur, elle a peur de tout : la foule, le bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d'aller voir une psy.

Chaque chapitre commence par une conversation avec la psy et c'est drôlement sympathique. Au fil de ces séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. Nous plongeons en Italie, son pays auquel elle a été arrachée petite, elle nous parle de sa Nonna chérie dont elle a été éloignée. On va lire son histoire familiale, son enfance, ses souffrances, ses doutes mais pas que…

Pourra t'elle pardonner à ceux qui lui ont fait du mal?
Nos souffrances font-elles de nous ce que l'on devient ? Anna arrivera t'elle à dépasser ses peurs pour enfin vivre pleinement ?

J'ai vraiment adoré suivre l'évolution d'Anna. Un personnage très attachant et très touchant. J'ai aimé la voir grandir et s'épanouir 😍. Je l'ai dévoré très rapidement, une journée et c'était plié. Un vrai moment de bonheur. Une plume fluide, douce et rafraîchissante.
Une histoire un peu biographique , non 🤔 ?

J'ai adoré et je compte bien continuer à découvrir les autres romans de Serena. Il me reste « Mama Maria » et « Un coup de soleil ».
Anna a d'innombrables peurs. Après une première grossesse compliquée, elle décide de se faire suivre par un psychologue pour mieux appréhender sa deuxième grossesse.

Elle va ainsi se livrer : son passé se mêlera délicatement à son présent. Anna s'accomplira progressivement au fil des pages.

Le récit est donc rythmé par les rdv chez la psy d'Anna.

C'est vraiment une belle découverte.

C'est un roman rempli d'émotions et de beaucoup d'humour. En effet, Anna est un personnage franc, qui manque de confiance en elle, qui est rempli de peurs et de doutes, mais qui est aussi plein d'autodérision. Elle rit d'elle-même et nous fait rire, par la même occasion.

L'auteure arrive ainsi à ramener une certaine forme de légèreté même dans les moments les plus délicats de l'histoire.

C'est également un plongeon au coeur de la culture italienne, et mamamia que c'est bon. Ça donne vraiment envie de partir se ressourcer en Italie, sur un coup de tête.

C'est finalement un roman léger et rafraîchissant, qui fait du bien tout simplement !
Ça y est, j'ai enfin découvert la plume de Serena Giuliano en ouvrant son premier roman. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous !

Avec un franc-parler et beaucoup d'humour, Serena Giuliano nous dresse le portrait d'une femme touchante… Anna. Tout en sincérité, l'autrice se livre dans un récit aux allures d'autobiographie. Un peu à la manière d'un journal intime… Dans de courts chapitres qui sont le reflet d'une thérapie de plusieurs années…

Anna consulte une psy. Elle la rencontrera de façon régulière. Anna déverse, elle lui dit tout. Anne se souvient aussi… Episodes de vie d'une autre époque.
Entre sourires et émotion, on découvre alors une femme sensible qui est remplie de peurs, d'angoisses irrationnelles…
Elle évoque avec authenticité la maternité, les réseaux sociaux, l'Italie. Il est aussi question d'amour. Beaucoup. Elle nous parle des liens du sang, puis des jolies rencontres de la vie et donc de la famille que l'on se crée.
L'écriture est sobre, sans chichi, sans fioritures… Tout en simplicité.

Un doux roman, aussi lumineux que son autrice, que l'on savoure comme une coupe de champagne… du pétillant et de la légèreté.
🍝LA VIE AL DENTE🍝
Qui est Anna, cette jeune maman enceinte de son deuxième enfant qui décide un jour de consulter une psy ? Hypocondriaque, phobique de l'extrême, la franco italienne craint autant le métro que les autoroutes, le chiffre 4, les discussions avec son père ou les pâtes trop cuites. Mais d'où lui viennent ses perpétuelles angoisses ? de son départ précipité de son Italie natale adorée ? du divorce tumultueux de ses parents ? Anna va se révéler en racontant son histoire, sa famille haute en couleurs, son couple, ses enfants...

On avait découvert Serena Giuliano avec "Luna" qu'on avait adoré et on avait hâte de retrouver sa plume bourrée d'humour et d'autodérision. Ici, on s'est d'abord senti un peu décontenancées par ces séances chez le thérapeute et on a eu peur de ne pas être trés concernées par la thématique de la maternité. On se faisait du souci pour rien car la romancière nous a très vite embarquées ailleurs et on a retrouvé avec grand plaisir ses dialogues truculents, sa fantaisie, son sens du cocasse et son franc parler. On ne savait pas du tout que Serena Giuliano avait débuté comme blogeuse et pour tout dire, peu nous importe que le roman soit autobiographique ou pas. L'essentiel est ailleurs. Dans ses saillies drolatiques, ses références pop, la gourmandise avec laquelle elle parle de gastronomie italienne et la tendresse qu'elle voue à sa nonna. Bref, on vous recommande ce roman qui se déguste comme un spritz glacé !

PS : comme Anna on ne supporte la pasta qu'al dente et on trouve que des pâtes molles sont une atteinte aux droits de l'homme. 🤪

Ce roman vous tente ?
Ciao Belle ! Fran & Flo 🍒
On m'a conseillé ce livre et je passais tout le temps devant le livre en librairie. Je me suis dit bon aller je me lance dans cette lecture.
J'ai bien aimé lire ce livre qui parle d'une thérapie d'une femme qui nous fait partager comment elle vit avec ses angoisses et comment elle arrive à aller de l'avant avec se l'aide.
On a tous des fois besoin d'aller voir quelqu'un d'extérieur à notre vie pour nous aider.
Merci beaucoup pour ce roman.
CIAO BELLA de @serena_giuliano_ chez @editions_pocket

J'ai enfin lu le premier roman de l'autrice,
Ce fut un très agréable moment de détente, une lecture à la fois drôle et touchante.

Dans le récit d'Anna avec sa psy, on y vois l'importance de l'enfance qui va façonner l'adulte que l'on sera.

Mais aussi on découvre un personnage qui va évoluer au fil des pages, affronter ses peurs et ses angoisses.
Une lecture addictive et pétillante, merci Serena !

Hier soir j'ai commencé #mammamaria
Je sais ! Je suis tombée en amour de la plume si rafraîchissante, émouvante et touchante de l'autrice !!!

C'est mon troisième roman de Serena en une semaine mais quand on aime, on ne compte pas ! J'ai besoin de cela en ces temps moroses !

Une trop jolie découverte et une personne que j'ai hâte de pouvoir rencontrer lors d'un prochain salon
Lien : https://instagram.com/descha..
Un coup de coeur pour ce roman dévoré en une soirée ! Cer livre est aussi doux qu'un tiramisu. Merci à Serena Giuliano pour son authenticité, merci de nous présenter Anna en qui je me suis reconnue sur bien des points. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis, après Mamma Maria, et j'adore me replonger à chaque fois dans cette ambiance italienne, celle où l'amour s'exprime par la nourriture et par l'excès.