Voilà un roman qui nous embarque dans la vie d'Anna qui est une grande angoissée qui rend visite à son psy pour se soigner et pouvoir mieux vivre. J'ai aimé le style enlevé de cette auteur, l'humour et la description de la vie des jeunes femmes dans notre société. Alors oui je le recommande pour passer un bon moment de lecture.
Ciao Bella 🇮🍝
|2022 ~ Lecture n°67|
•••
Une belle lecture en compagnie de Anna qui décide de consulter une psy pour affronter sa nouvelle grossesse, la première ayant été quelque peu tumultueuse. Au fil des séances, elle livre avec beaucoup d'humour ses peurs, ses émotions, son parcours de vie. Elle rejoue les scènes de son enfance dans son Italie natale.

J'ai adoré retrouver la plume de Serena Giuliano que j'avais pu découvrir avec Mamma Maria. le fait de suivre me cheminement thérapeutique de Anna sous la forme de dialogues avec sa psy est vraiment plaisant. Je vous conseille donc cette lecture si vous avez envie de découvrir l'histoire d'Anna et d'un petit bout de l'Italie 🇮

J'ai trouvé Luna cette semaine en librairie d'occas, je suis très contente, je vais pouvoir lire un autre livre de cette auteure 🌸 J'attends également avec impatience la sortie poche de Sarà perché ti amo.
"Je me sent profondément italienne… j'ai de la sauce tomate qui coule dans mes veines…"

Dès les premières pages, Serena m'a embarqué dans son récit. le style peut surprendre un peu car l'auteure parle au lecteur comme avec sa meilleure amie. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. La plume est franche, fluide et rapide.

Un roman qui est plutôt autobiographique. Serena nous ouvre les portes de sa vie avant d'être connue en tant qu'auteure. Elle parle de son enfance difficile, de sa thérapie, de sa famille, de son village à côté de Naples et de sa nonna chère à son coeur. Hypocondriaque, l'héroïne est très attachante et drôle. Une lecture rafraîchissante mais sans réels rebondissements.

En refermant ce livre, j'ai envie de déguster un plat de pâtes al dente de la nonna avec des tomates gorgées de soleil sur la côte amalfitaine. Merci Serena pour ce roman frais et si personnel
Une jolie histoire qui m'a beaucoup émue et ma fait monter les larmes aux yeux. On retrouve dans ce roman la douceur, la tendresse mais aussi la fragilité d'une femme ayant eu une enfance "cabossée". D'une femme qui livre ses doutes, ses peurs, ses failles. D'une femme qui essaie de concilier sa vie de mère, d'épouse, d'amie, mais qui s'oublie un peu. Ce livre est comme l'iceberg de la couverture : il sent bon l'Italie mais cache une petite partie sombre que nous avons tous en nous. Une magnifique histoire comme je les aime, et qui se lit en un clin d'oeil.
🌱 Ciao Bella 🌱

Après avoir découvert l'humour de Serena Giuliano sur Instagram, je me suis plongée dans son premier roman pour, enfin, prendre connaissance de sa plume. Que du bonheur !

A travers des chapitres courts, mêlant entretiens avec la psychologue et petites histoires du quotidien d'Anna, ce roman se lit sans modération. Option sourire, rire et gourmandise en bonus.

Les peurs et angoisses paralysent la vie de notre belle italienne. C'est avec humour qu'elles sont abordées et Anna se lance dans un blog pour se dédramatiser et trouver d'autres mères normales, pas des pseudo-parfaites. On retrouve alors tout le piquant de Serena qui nous arrache forcément un fou rire !

Ce roman est un message d'espoir. Il faut croire en soi, rien n'est immuable. Il faut garder ses rêves, ils peuvent être réalisés. Il suffit parfois de se lancer !

La famille est au coeur de la vie. Elle nous façonne et impacte notre futur. Anna nous livre alors sa relation compliquée avec son père due aux violences qui ont marqué son enfance ... Mais aussi celles avec sa mère et sa soeur et plus encore, avec sa nonna. Que je l'ai aimée sa nonna mia, qu'est ce qu'elle a touché mon coeur, qu'est ce qu'elle m'a donné faim avec ses bonnes recettes, qu'est ce qu'elle m'a fait sourire. Une belle déclaration d'amour.

C'est aussi une ode à l'amitié. Vi voglio bene. ❤ Je garderai en moi cette si belle façon de proclamer l'amour qu'on porte à nos proches.

Un roman à l'image de son autrice. Bonne humeur garantie et ce sentiment d'apprendre à connaître davantage Serena Giuliano, les valeurs qui l'animent et son amour pour la belle Italie.
Au fil des années, on va suivre les consultations d'Anna chez sa psychologue, Elisabeth, alias Lizy.
Anna est italienne de naissance et française d'adoption. Elle est angoissée, hypochondriaque. Elle est mariée à Adel et mère de 2 enfants: Samuel et Mia.
On va découvrir son enfance en Italie, les violences conjugales dont elle a été spectatrice, la maladie de sa soeur, le racisme dont est victime son mari.
Elle nous parle magnifiquement bien de sa grand-mère et de l'amitié, elle nous emmène en voyage en Italie.
Entre émotion et humour, j'aime sa répartie, elle nous dresse le portrait d'une femme actuelle. J'ai été émue par son évolution, et le joli hommage à sa psychologue.
C'est un roman presque autobiographique, hâte de découvrir Mamma Maria.

Anna a peur de tout : du chiffre 4, de la maladie, de la foule, de l'autoroute... Elle se décide à consulter une psychologue. Avec elle, Anna va détricoter ses problèmes et ses peurs...

C'est le premier roman de la blogueuse Serena Giuliani. Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, elle nous raconte la vie d'Anna, jeune maman en proie à bien des angoisses. Anna est née en Italie, sur la côte amalfitaine. Débarquée en France à l'âge de 12 ans, elle a dû se construire une nouvelle vie. Mais l'enfant qu'elle était n'a jamais pu faire la paix avec son passé...
J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est drôle, c'est plein d'humanité, ça sent l'Italie et le soleil... Ce livre est à classer dans le même style que ceux de Virginie Grimaldi. Et ce n'est pas un hasard, puisque les deux auteures sont amies... Je ne peux que vous conseiller la lecture de «Ciao bella»!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Ce roman est une petite pépite, qu'on aimerait chérir et partager tellement il nous emmène dans l'intimité d'Anna et de ses inombrables peurs. Alors enceinte de son deuxième enfant, nous la découvrons à travers sa thérapie tout juste entamée avec " Lizzie" ou plutôt Elizabeth sa psychologue. Au fur et à mesure, on en apprend plus que son existence et notamment son enfance mitigée en Italie dont elle a été arrachée sans prévenir à la séparation de ses parents. On progresse avec elle dans sa thérapie, entrecoupée d'histoires de sa vie actuelle mais surtout de récits de son passé qui nous permettent, à nous lecteurs comme à elle, de comprendre certaines choses. J'ai apprécié découvrir la sincérité de la narratrice, tout au long du roman.
Après être tombée sous le charme de "Mamma Maria", je me suis naturellement intéressée au premier roman de Serena. Celui-ci est clairement différent de "Mamma Maria" mais la lecture est tout aussi plaisante.

La particularité de ce roman est qu'il s'étale sur le temps, de 2010 à 2018 ; ainsi, on va pouvoir suivre l'évolution de cette jeune italienne. Anna a peur de beaucoup de choses comme conduire, du soleil, de la vie en générale mais sa plus grosse phobie du moment, c'est sa grossesse. Anna est enceinte de son second enfant et elle a peur d'accoucher prématurément comme avec son fils aîné. Afin de l'aider à affronter ses peurs et angoisses avant la naissance de sa fille, elle a décidé de commencer une thérapie.

A travers ses séances, Anna va nous dévoiler un pan de son passé qui n'est pas très heureux, par moment, cela m'a renvoyé à moi directement, à mon passé. Elle va nous parler de son déracinement brutal de l'Italie pour la France, de son manque d'estime de soi, de ses rêves qui lui semblent lointain et inaccessible. Anna va nous parler de sa peur panique de la foule, de la peur de conduire une voiture, du chiffre "4" aussi mais surtout, elle a peur de perdre les gens auxquels elle tient. Elle a peur de les contrarier, de les contre-dire, elle a peur d'être heureuse, elle a peur que le bonheur ne soit qu'éphémère.

Au fil des séances avec sa psy, nous allons faire plus ample connaissance avec Anna ; que ce soit sur son enfance, sur sa nonna, son mari, ses enfants, son boulot... On va apprendre à la connaître pleinement ; elle va devenir comme une de nos amie proche parce que l'on va connaître tous les secrets qu'elle accepte de nous livrer ici. D'ailleurs, elle va tenir un blog et parler de ses angoisses, c'est une manière d'exorciser ses démons intérieurs qui la rongent tranquillement. Mais elle va également parler de sa vie de femme et de maman.

Ce roman a une part de vraie. En effet, l'auteur se livre à nous partiellement, ce qui rend ce récit plus que jamais touchant et authentique. On se sent proche de Serena et on ne se demande même pas ce qui est fiction ou réalité ; je pense qu'on le ressent instinctivement.

Le style de Serena est résolument moderne, dynamique où l'humour a une très grande place ici. Je vous rassure les larmes ne sont jamais loin, on a la larme au bord de l'oeil mais à la ligne suivante, on arbore un large sourire. A la lecture de ce livre, j'ai été émue, touché et avais envie de manger des pasta avec Serena !

Tout ça pour vous dire que ce roman offre une belle parenthèse italienne le temps de ces quelques pages. Un livre que je vous conseille vivement à la lecture, surtout en cette période où l'évasion et l'humour sont nécessaires plus que jamais !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je n'ai pas détesté le livre mais je pense ne jamais le re lire, moi qui adore faire des relectures... Pour que je retourne au coeur d'une histoire il faut qu'elle est pu me transporter et avec Ciao Bella je suis resté à quai.
Ce mélange de biographie et de fiction sous fond de pseudo roman m'a donnée la nausée à certains moments et m'a empêchée de rentrer pleinement dans l'histoire..
En résumé : pas mal pour un premier roman mais peux beaucoup mieux faire j'en suis persuadée.