Alerte coup de coeur, livre à mettre d'urgence en haut de votre PAL.

J'ai ri aux éclats, parfois aux larmes, j'ai pleuré à la fin, je me suis identifiée à Anna à certains moments de sa vie, j'ai refermé ce livre fatiguée d'avoir, en un après-midi, eu autant d'émotions à gérer.
Fatiguée mais heureuse. Qu'est-ce que j'ai ri ! de son ironie puissance mille, de ses angoisses absurdes, de ses maladies imaginaires, de ses complexes de mère imparfaite. J'ai adoré. Un énorme coup de coeur.
En suivant Anna au cours de ses séances chez sa psy, racontant son enfance difficile et les blocages que cela a provoqué dans sa vie d'adulte, l'auteure amène un questionnement sur notre propre vie.
Particulièrement sur ce que nous croyons devoir faire dans la vie par rapport à ce que nous voudrions vraiment faire. Que se laisser aller, demander de l'aide et faire confiance, oser fermer des portes et en ouvrir d'autres peut déclencher un tourbillon et conduire au bonheur.
Elle aborde aussi, très légèrement mais avec drôlerie et efficacité, plusieurs sujets de société comme le racisme, la religion, la place des femmes.
Et rend à l'amour et à l'amitié la place qu'ils méritent.
ALERTE AU COUP DE COeUR ! Non, en fait, c'est un battement de coeur que je ressens pour ce livre et son auteure. Ciao bella c'est l'histoire d'Anna, une jeune maman trentenaire enceinte de son deuxième enfant qui va se confier à son psy car elle est pétrie d'angoisses : elle a peur de la foule, de rouler sur l'autoroute, du chiffre 4, des pommes de terre qui ont germé, d'attraper le cancer de la peau à cause du soleil, de se noyer en nageant dans la Méditerranée, mais elle a également peur de perdre les gens qu'elle aime, peur de contrarier son entourage et peur d'être heureuse parce qu'elle pense que le bonheur ne dure pas.

Au fur et à mesure de ses séances chez la psy, nous allons apprendre à connaitre Anna : son enfance en Italie, sa mère, sa nonna (j'ai adoré ce personnage), son mari, ses enfants, son job etc... Pour dédramatiser certaines angoisses, Anna se lance dans l'écriture d'un blog dans lequel elle va raconter sa vie de maman et de femme. Et là commence une nouvelle aventure qui va la mener là où elle ne pensait jamais aller...

La plume de Serena Giuliano est génialissime : on pleure autant qu'on rit, on est ému, on a envie de la serrer dans nos bras, d'aller à Naples, de manger des pâtes et de trinquer avec elle au Limoncello. Ce livre, c'est comme une copine que j'écoute parler. Parce qu'Anna, c'est un peu de toi et moi, un peu de nous toutes. C'est une jeune femme qui vit dans l'ère du temps, drôle, avec de la répartie et avec les mêmes références que nous ! J'ai d'ailleurs tellement aimé ce livre que je ralentissais parfois ma lecture pour rester un peu plus longtemps aux côtés d'Anna 🙂

Alors, arrêtez tout et foncez lire Ciao bella ! Cazzo, que ce livre fait du bien !

Lien : http://mademoisellechristell..
J'ai dévoré ce roman en une journée. J'avais lu des chroniques de Serena sur son blog "Wondermum en a ras la cape". J'étais déjà sensible à son humour et surtout à cette auto-dérision et cette capacité à aider les autres mamans à déculpabiliser. Bref une maman est un être humain comme tout le monde ! Ici, le premier roman de l'auteure laisse affleurer beaucoup de sensibilité. C'est un shoot d'émotions puissance dix mille que j'ai reçu en lisant ce roman. C'est tellement bon de lire un roman de la sorte. Anna est une jeune femme pleine de doutes et surtout d'angoisses qu'elle va tenter d'apprivoiser et de juguler en entamant une thérapie.J'ai aimé le rythme trépidant, les phrases courtes et surtout le lâcher-prise quand Anna s'adresse à sa psy. Ah dans ces moments-là, elle oublie les filtres et ça fait le plus grand bien : au personnage mais aussi à la lectrice que je suis. Au fil des séances avec la psy, Anna dévoile son histoire, ses racines, l'Italie, ce pays qu'elle décrit et dont elle a été arrachée au moment de la séparation de ses parents. L'auteure parle aussi de la "nonna" cette grand-mère adorée, pilier de la famille. Refuge pour la petite fille puis la femme qu'elle est devenue. Ce roman est un hommage à la famille, à la transmission par les grands-mères, à l'amour tout simplement. Il répare certaines relations. Anna au fil de son récit des séances avec sa psy chemine vers l'apaisement et sera prête à accueillir son second enfant. L'auteure a créé un personnage de femme qui a besoin de se réparer et elle va le faire grâce à cette psy et grâce à ses racines, sa famille... La relation père fille y est également très intéressante. Un roman délicat, plein d'humour mais aussi de sensibilité. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.jadorelalecture...
L'écriture est comme dans tous ces livres feel good à la mode qui se lisent facilement et inondent les librairies, plate, peu travaillée. Mais ce qui me choque, comme chez Grimaldi et affiliées, c'est le plagiat de citations d'auteurs connus. de belles phrases et réflexions casées dans le roman, qui de toute évidence sont des reprises à peine maquillées.
Exemple : "J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L'écriture permet de crier en silence" dans ce roman est plusieurs fois cité ci-dessous par les lecteurs émus. Mais cette "pensée" a été pompée chez Marguerite Duras et d'ailleurs archi connue : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit." Je luis rends ici ses mots...
Et des comme ça, dans ces romans sans écriture qui se vendent très bien, j'en ai retrouvé des tas. Un peu facile, et ça marche, en plus. Les têtes de gondole en cette saison me filent le bourdon.
C'est un roman rafraichissant et qui ne demande pas trop de réflexion à la lecture. Idéal lorsque l'on a pas trop envie de se prendre la tête. Mais, pour un feel good, je l'ai trouvé beaucoup trop facile et simple. Il y a des feel good où on se sent tout de suite bien, et pendant la lecture, et après la lecture. Ici, je l'ai trouvé plat et sans saveur... Malheureusement, ça n'était pas pour moi. Mais je retenterai tout de même ma chance un jour avec cette auteure ! Sa plume a été drôle et jolie. Ce n'est que l'histoire qui ne m'a pas plu.
Ce roman m'a été offert par ma mère lors de mon dernier anniversaire. Ne connaissant nullement l'autrice, il était l'heure pour moi de partir à la découverte de celle-ci. Suis-je tombé sous le charme de la plume de Serena Guiliano ? Tout à fait. C'est en étudiant le résumer que j'ai compris pourquoi ma mère avait été guidée vers ce livre : les angoisses d'Anna sont les mêmes que les miennes.

Sans trop étaler ma vie privée, je vivais une période difficile avec moi-même. Toujours angoissé et pris au piège dans ce cercle vicieux qu'est l'anxiété. Ce bouquin m'a fait un bien fou et m'a permis de me concentrer sur autre chose que cette ombre qui stagnait en plein milieu de ma vision du monde. Une dose d'humour qui a pu évaporer le brouillard et laisser entrer la lumière. Je ne dirais pas qu'il m'a guéri, mais notons qu'il m'a aidé à extérioriser certaines choses que je n'arrivais pas à exprimer, mais aussi à voir ma situation sous une autre perspective. Je me suis senti moins seul, car j'avais la sensation d'être un cas unique. Comme un animal enfermé dans un zoo qui regarde la vie à travers la vitre blindée.

L'écriture de Serena Giuliano est fluide et prenante, on peut dire qu'elle sait nous captiver dès les premières lignes. Je l'ai lu d'une traite, sans empoigner de grandes pauses. Ce fut pour moi, un très bon moment de vie. Ciao Bella est le genre de livre que j'aime dévorer d'un coup !

Ce qui est appréciable, c'est que ce roman peut tout aussi bien toucher ceux qui ne sont pas concernés par l'angoisse. Nous suivons la vie d'une jeune femme qui a tout pour elle, mais qui, pourtant, appréhende le moindre aspect de sa vie. L'histoire d'Anna m'a arraché des rires, mais aussi des larmes. Elle m'a apporté de la sérénité lors de l'explication du lien qu'elle possède avec sa famille. On aurait pu croire à une petite biographie de l'auteure, ce qui prouve à quel point le personnage d'Anna est vivant et parfaitement bien construit !

La fin fut parfaite, je n'en attendais pas moins, mais pas plus non plus. Je ne sais pas si je lierais à nouveau un livre de Serena Giuliano, mais, je peux affirmer que celui-ci est un cadeau précieux à mes yeux. L'un de mes préférés de ma bibliothèque.
Je découvre SERENA GIULIANO avec son premier roman "Ciao Bella" qui m'a fait passer un agréable moment.

Sous une écriture fluide, sans être de la haute littérature, SERENA GIULIANO nous parle d'une femme Anna, hypocondriaque, qui a des crises d'angoisses, et de ses échanges avec sa psy.

On suit donc son parcours, avec ses peurs, ses sentiments, son enfance difficile.

J'y ai aimé sa spontanéité, son humour, ce roman sent bon l'Italie, ses saveurs, le soleil, la gastronomie....

CIAO BELLA m'a permis de me débrancher , d'oublier mes soucis, et m'a apporté -durant ma lecture- une certaine quiétude.

Je vais donc poursuivre ma découverte de cette auteure avec MAMMA MARIA.
J'me suis quand même bien marrée avec Anna, sa psy et ses réflexions ébouriffantes !
C'est, notamment, la forme originale de ce roman fort sympathique qui m'a amusée, alternant bribes de discours chez la psy, narration d'événements vécus et réflexions personnelles d'Anna. C'est frais et c'est léger, c'est pas toujours très fin mais ça se picore avec plaisir !

Parce qu'il faut dire qu'elle est douée, Serena Giuliano, pour prendre à bras le corps les obligations sociales liées à la femme, qu'elle soit épouse, mère ou fille, et ça fait un bien fou de lâcher prise et de déculpabiliser.

Alors c'est vrai, elle en fait des caisses, cette Anna, et, perso, je l'ai trouvée très nombriliste, n'en déplaise aux fans invétérés, je me dois d'avancer ce bémol ! Elle est quand même un peu too much et elle se place quand même bien au centre de la planète... elle manipule à merveille l'exagération, le cliché et l'hyperbole et, pour le voyage en Italie qu'on m'avait promis, j'ai du me perdre en cours de route, je ne suis jamais vraiment arrivée à destination...

La petite mélodie de la chanteuse Rose m'a entêtée durant ces quelques jours passés entre Anna et sa psy, agrémentée d'une touche de féminisme, ça a égaillé mon déjà très réussi week-end en bord de mer... J'ai ri, beaucoup, sans complexe, et ça, déjà, c'est pas rien !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Je veux bien être bon public et ne pas bouder les succès commerciaux mais je crois que je viens de croiser la route du livre le plus survendu de l'année.

Avec Ciao Bella je m'attendais évidemment à une lecture légère et sans prétention mais tout de même pas insipide à ce point. On dirait un article de Biba du genre "10 raisons qui prouvent que VOUS êtes extraordinaire !" étalé sur 200 pages : aucune imagination et une écriture qui se veut aussi finement drôle qu'une boîte à rires.

J'imagine que ce roman parlera davantage aux abonnées du blog de Serena. A celles et ceux qui la suivent déjà depuis quelques années. Je peux comprendre que de cette connivence est née l'envie d'en savoir plus sur leur influenceuse préférée. J'imagine que ça peut être touchant de la voir se livrer comme elle le fait dans cette autofiction. Mais pour une lectrice comme moi qui n'a jamais lu son blog, n'a même jamais entendu parlé d'elle avant le succès fulgurant de ce roman, l'intérêt pour son histoire est limité voire inexistant.

J'étais venue lire une romancière avec du pep's, de la répartie, un humour fin et je me retrouve avec une blogueuse bien en peine de transformer une non histoire taillée pour un billet d'humeur en un roman. On m'avait vendu un coin d'Italie et des émotions qui s'expriment avec les mains, je n'ai trouvé qu'un quotidien sans exotisme pavé de bons sentiments, d'une morale simpliste et de messages puérils.

Mais Serena a du succès, beaucoup de succès même, alors je m'incline. Si son roman peut faire du bien à certains, s'il peut leur procurer des émotions simples alors il a raison d'exister. Je ne partage pas cet engouement, je peine même à le comprendre mais je le respecte.
Et sinon, si vous êtes aussi inculte que moi, sachez que Serena Giuliano tient un blog à succès qui s'appelle Wondermum en a ras la cape et que grâce à lui et à ses très fidèles lecteurs, elle est aujourd'hui une romancière à succès. C'est cette ascension qui est au coeur de son premier roman Ciao Bella . Ça et puis toutes les séances avec la Wonderpsy qui transformeront Serena (Anna dans le roman) en femme épanouie et sûre de son talent et de ses capacités. Amen !

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Anna m'a accompagnée deux petites heures. Elle m'a fait rire, des rires francs et joyeux. Elle m'a touchée, m'a émue. Je suis partie avec elle en Italie, j'ai été heureuse pour elle, angoissée aussi parfois. J'ai eu envie de rencontrer sa Nonna.

Merci Serena Giuliano. Merci pour ces rires, ces petites bulles d'oxygène dans ce monde anxiogène. Merci pour tout cet amour, cette force. Merci de traiter des sujets parfois difficiles avec délicatesse et humour.

Chers lecteurs, si vous ne l'avez pas encore lu, en cette période de confinement, ce livre est une pépite, un bonbon acidulé qui se savoure sans modération.