ALERTE ALERTE ALERTE coup de coeur  !!!

Il faut acheter le 1er roman de Serena Giuliano qui est sorti là, le 14 mars, et le lire bien évidemment !
Je ne veux pas donner d'ordre mais.....Faites-le 😆
Vous sourirez, aurez la larme à l'oeil voir plus , rirez puis de nouveau serez très émus. du moins c'est ce qui m'est arrivé. Ce roman est un condensé de tous ces sentiments, il a fait son job car c'est ce que je veux d'un livre, qu'il me procure une émotion quelle qu'elle soit.
Il se lit très vite de par ses chapitres courts qui donnent un super rythme.

Anna est une femme, une maman très angoissée mais elle se soigne. Elle nous fait part de ses peurs, nous embarque avec elle dans le bureau de sa psy. Nous raconte ses relations avec ses parents, son mari, ses enfants, ses amies, sa psy et sa Nonna (grand-mère). Chaque femme, mère, peut se retrouver par moment en Anna. Elle a un sacré caractère, une personnalité d'enfer et quel humour, quelle sensibilité ....un peu, beaucoup, comme sa créatrice, l'auteure (autrice je ne sais jamais quel terme utiliser) Serena Giuliano 😉 !

J'ai eu le plaisir, la chance de la rencontrer, d'échanger avec elle le we dernier à Lyon. C'est une femme attachante (elle dirait "attachiante"), drôle, sincère et tellement abordable. Je ne regrette pas d'avoir osé être allée à cette dédicace.
 Dans ce roman, Anna nous explique  l'importance qu'ont ses amies dans sa vie. Moi j'ai lu "Ciao Bella" en même temps que mon amie Nadia, on partage entre autre le goût de lire. On aime échanger nos avis, et c'est avec elle que je suis allée faire dédicacer ce roman.
Je dois avouer quelque chose, je n'ai  pas dévoré ce roman, non......... je l'ai dégusté, savouré, ai noté une multitude de citations. Cette histoire a eu pour moi un goût particulier que j'ai plus qu'aimé, d'une part car elle fait  écho aux relations que j'ai eu avec ma grand-mère ; et par le fait également  d'avoir rencontré Serena Giuliano Laktaf.
Merci à elle, merci à Anna et merci à ma mamie ❤
Ciao Bella est le premier roman de Serena Giuliano. On y suit les séances d'Anna chez sa psychologue pendant plusieurs années.

Au début du roman, Anna, qui approche la trentaine, est enceinte de son second enfant. Elle vit avec de nombreuses angoisses et est hypocondriaque. Elle n'est pas épanouie dans son travail. Au fil des pages on apprend qu'Anna a grandi avec un père violent envers sa mère et qu'elle en veut à cette dernière de l'avoir arrachée à son Italie natale pour venir s'installer en France.

La forme rappelle un peu celle d'un journal, avec une date apposée au début de chaque court chapitre. Les dialogues entre Anna et sa psychologue sont suivis de souvenirs d'enfance ou d'un récit sur ce que traverse actuellement la jeune femme.

Je n'ai pas aimé la manière dont le personnage s'exprimait. J'ai vite été agacée par son caractère et son ton ironique. Elle se veut drôle, mais je n'ai pas adhéré. Après s'être lancée dans l'écriture d'un blog autour de la maternité, elle publie un livre, ce qui lui permet de démissionner de son travail qu'elle déteste. Pas convaincue... L'écriture et l'histoire sont un peu trop "feel good" à mon goût. Ce n'est pas le genre de livre que je recherche. Je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Ciao Bella de Serena Giuliano est la conversation entre Anna et sa psy, qu'elle consulte souffrant de multiples angoisses et phobies .
C'est très souvent drôle mais certains passages sont très émouvants également. Les chapitres sont courts et ça s'enchaine rapidement, c'est très plaisant à lire.
C'est le premier roman de cette auteure et je lirais avec plaisir ce qu'elle a fait ensuite.

Anna a peur de tout, ou presque, et ses troubles en viennent à l'empêcher de vivre normalement. Alors qu'elle entame une deuxième grossesse, elle décide de se prendre en main et de se faire suivre par une psychologue. Ce sont ici les séances entre les deux femmes qui sont narrées, et en parallèle, le fil de l'histoire d'Anna, qui se déroule entre l'Italie de son enfance et la France de sa vie d'adulte.

« Ce jour- là, ce lundi, est le plus beau et le plus horrible de ma vie. J'ai cru mourir mais, pire, j'ai cru te perdre, toi, mon bébé. C'est là que j'ai réalisé à quel point une mère pouvait aimer. Quand j'ai compris que, plus qu'à ma propre vie, je tenais surtout à la tienne. » Les peurs d'Anna, déjà terriblement anxieuse de nature, se développent rapidement suite à un premier accouchement prématuré et difficile à vivre. Alors qu'elle entame une deuxième grossesse, les peurs les plus primaires remontent à la surface et Anna ne parvient plus à les surmonter…

« - Oui, l'enfance joue un rôle primordial dans notre vie adulte. Elle est le socle de notre existence. Si celui- ci n'est pas stable, tout le reste risque de s'écrouler tôt ou tard. » Anna rencontre une psychologue qui va lui faire remonter le temps, histoire de trouver l'origine des peurs qui envahissent son quotidien et génèrent des crises d'angoisse répétées. Pas de surprise, ce sont bien les souffrances vécues dans l'enfance qui ont creusé chez la patiente des incertitudes, des manques, qui l'empêchent de profiter de la vie.

« Tu crois être la prunelle des yeux de tes parents. Puis, un jour, tu fais des enfants, et c'est à eux que celle qui t'a mis au monde offre des calendriers de l'Avent Kinder. Tout fout le camp dans ce monde de merde. TOUT. » Anna est une maman qui panique, mais elle sait garder un certain sens de l'humour. En se confiant à sa psy, et en créant un blog pour les mamans en détresse, elle se découvre un véritable talent dans l'écriture et dans le partage des confidences.

Au final, un roman dans lequel toutes les mamans, mais aussi toutes les filles se reconnaîtront (désolée messieurs). Les douleurs du passé sont génératrices de bien des anxiétés adultes, mais la plume de Serena Giuliano sait nous donner le sourire, en pointant du doigt certaines névroses qui s'avèrent ridicules après coup, mais qui font partie de la vie de mère et d'épouse. Un premier roman qui laisse deviner des qualités de romancière, mais aussi humaines, qui feront le succès des suivants !
Drôle et émouvant. "Ciao Bella" est une lecture pour les vacances à recommander. La thérapie suivie par l'héroïne me rappelle un peu la série En Thérapie d'Eric Tholedano et Olivier Nakache. On retrouve dans les deux des personnages qui affrontent leur passé pour pouvoir enfin avancé.
Ce livre, c'est aussi une joie de la mixité, de famille entre la France, l'Italie et le Maroc.
Une belle histoire.
Ouais ! Ça fait pas de mal et l'idée est plutôt originale. L'écrivaine m'a franchement fait rire parfois avec ces personnages caractériels. C'est une belle histoire, de famille, de volonté, de mieux être, attachante, qui restera peut-être un souvenir...
Lien : https://www.facebook.com/liv..
J'ai ajouté ce roman sur la recommandation de Virginie Grimaldi et d'un super groupe de lecture dont je fais partie.
Je savais que l'auteure est une amie de Virginie Grimaldi dont j'aime particulièrement la plume, mais ça ne fait pas tout.
Là, ce fut une belle découverte.
Au début un peu surprise car c'est essentiellement les échanges sur plusieurs années entre Anna et sa psy.
Mais on découvre toutes les émotions qu'elle nous livre sans filtre et sans peur.

Celle d'une fille dont les parents ne sont pas comme ils devraient se conduire, d'une grande soeur dont la sienne n'est pas dans la norme, d'une épouse dont le mari est de culture différente, d'une mère avec ses angoisses et ses ressentis cash, d'une amie qui donne tout, d'une femme qui s'investit.

On comprend que derrière ce roman se cache un vrai vécu. J'ai fait un tour sur la toile et pu constater que Serena Giuliano est l'auteure de trois autres romans et dont le blog dont elle parle dans le roman existe.
Alors je vais la faire à l'envers en passant du roman jusqu'au blog.

Je vous invite à la découvrir d'une manière ou d'une autre, elle vaut le coup. Elle sait faire passer des émotions, des messages, sans tomber dans le mélo.
« Ciao Bella » est le premier roman de Serena Giuliano. L'auteure est italienne, vit en France et écrit en français. Son livre ressemble à un journal, celui de ses rendez-vous avec son psy. Car elle en a besoin. A 28 ans la narratrice est une éternelle angoissée. Ses peurs et surtout celle de devenir mère pour la deuxième fois la mettent dans un état de stress qui l'empêche de décolérer.
Pourtant, elle a un mari, du travail, des amies et une famille. Vu comme ça on se demande ce qui lui arrive.
En fait, c'est un roman très autobiographique pour ce qui est de la partie professionnelle et qui permet à l'auteure de raconter comment lui est venue l'idée de créer son blog autour de la maternité et d'en faire la promotion.
C'est très à la mode et on peut dire que c'est gentil. Rien de bien original, on retrouve tous les stéréotypes de la femme moderne hyper angoissée. Les propos sont assez convenus voir parfois d'une grande banalité. Je reste affligée par certains passages.
Ce qui est surprenant, c'est que seule la narratrice a des angoisses. Elle a un mari gentil, des enfants gentils, une grand-mère gentille et pour trouver une raison à ses malheurs un père qui battait sa mère mais à qui elle va pardonner. C'est cousu de fil blanc et ça m'a vite agacée alors que le début était plutôt sympathique.
J'avais choisi ce livre pour son titre qui m'évoque la chanson « Bella ciao » évidemment, mais ce livre ne m'a pas donné envie de chanter.
Au final, c'est un roman plein de bonnes intentions mais pas tellement réussi. Quand je pense que Serena Giuliano fait référence à Elena Ferrante, elle aussi napolitaine, on est loin même très loin de ses qualités littéraires.

Pour être honnête, en ouvrant ce livre, je pensais que c'était un énième roman de type développement personnel (comme Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano) et s'il n'était pas arrivé entre mes mains je ne l'aurais pas lu.

Et quelle erreur cela aurait été ! Avec humour et sérieux à la fois, Serena Giuliano aborde des sujets importants et actuels tels que la place de la femme dans la société…)

Ciao Bella, c'est l'histoire d'Anna qui va chez sa psy régulièrement. Elle lui raconte ses angoisses, sa vie de femme, ses insomnies, ses peurs les plus profondes. C'est aussi l'occasion de rouvrir ses souvenirs d'enfance, de retourner en Italie aussi. Lizy, la psy, l'écoute et la guide pour mieux se connaître et avancer dans sa vie. Sans jugement jamais.

"Je les aime, mes amies. Elles sont peu nombreuses. Elles ont la rareté des choses précieuses."

Se dépasser, avancer, vaincre ses peurs, essayer d'oublier ou du moins commencer à pardonner, les autres et soi-même. Grandir, s'élever, devenir ou plutôt être soi-même. Finalement, cela semble un sujet ordinaire, mais qui est le quotidien de grand nombre de personnes et Serena Giuliano le traite d'une très belle manière.

"J'ai mis du temps à ne plus avoir honte de moi.
Honte de moi mais pas d'elle.
Trop de temps à accepter d'avoir mal fait."

Le ton de Serena Giuliano est souvent drôle, mais finalement, tout ce qui est dit est sérieux et je crois que c'est là le point fort de ce roman : faire sourire tout en touchant dans le mille, tout en disant les choses telles qu'elles sont, sans fard. Au naturel en somme. A l'italienne sans doute.

Ce roman m'a énormément touchée car je me suis reconnue dans les angoisses et insomnies que raconte Anna à Lizy. Pour continuer dans les confidences, je ne m'attendais pas à ressentir toutes ces émotions car cette lecture m'a retournée tout en provoquant une réelle prise de conscience chez moi. Un effet imprévisible, qui m'a fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène !

J'ai lu ce livre pendant le premier confinement. Quand je n'arrivais plus à lire une page de n'importe quel ouvrage. Ce billet est très inspiré du message que j'ai envoyé à Serena sur Instagram et qui se concluait ainsi : un grand merci Serena ! Pour le bien que votre livre m'a fait dans cette actualité anxiogène (j'avais tellement besoin de m'éloigner de cette réalité) et pour le déclic qu'il a provoqué en moi.

En bref, Ciao Bella est un roman à la cuisson al dente !
Lien : https://ellemlire.com/2021/0..
Livre plein d'humour; humour qui fait passer l'expression de sentiments un peu difficiles parfois, par exemple les relations père et fille.
Le langage peut être cru, mais toujours vu en second degré, par exemple à propos de l'absence du mari : "ça me permet de faire mes trucs tranquille, de m'épiler la moustache et de faire caca la porte ouverte !
- Il y a parfois beaucoup de poésie dans vos réponses, Anna, je dois vous dire !"
Ce livre a réveillé pas mal de souvenirs, ainsi ce cordonnier installé dans ma rue: comme j'avais peur qu'il avale ces clous, qu'il avait dans sa bouche, et ressortait brillants de salive. de même le souvenir lorsque ma mère coiffait ma grand-mère (la nonna) "lorsqu'elle déroulait son chignon, une cascade blanche inondait son dos."

C'est surtout par l'évocation de souvenirs que ce livre m'a plu. Des qualités littéraires ? bof ; par contre de la spontanéité, une certaine fraîcheur...