SOIS (23/05/1997)
Dans " Walk In ", Anne Givaudan décrit le phénomène bien particulier qu'est celui de la transmigration. La question se pose cependant au lecteur peu habitué à ces termes : qu'est-ce qu'un " Walk In " ? ou un transmigré ? Un Walk ln est un être qui marche à l'intérieur, mais à l'intérieur de quoi ? A l'intérieur d'un autre corps, d'un corps qui ne lui appartient pas après un pacte d'alliance passé entre deux âmes. A notre époque où tout avance extérieurement à grande... >Voir plus
Que lire après Walk in - Témoignage d'une transmigréeVoir plus
Ce livre n'est pas pour moi original. Une transmigration, ok. Pourquoi pas. On sait que beaucoup de choses dépassent l'entendement humain. Ce livre me parle un peu par rapport à ce poids du véhicule-corps humain, une pesanteur qui souvent me brise, et si pas, m'épuise. Chercher alors en un ailleurs ces énergies qui sont.

Sinon. Ce qui m'énerve toujours dans ce type de livres, c'est qu'il sous-entend que tout le monde peut accéder aux phénomènes, qu'il nous faut tous les entendre, les voir, les capter, les comprendre, les manifester... et en même temps il réduit tout, tout son accès à quelques élus...
L'auteure explique carrément au début de son "Avertissement" (qui se trouve en fin) : "Après la lecture de ce livre, il est fort probable que des lecteurs puissent penser ou avoir la conviction forte qu'ils sont des "walk in". Il y en a pourtant peu, très peu à la surface de notre Terre en rapport au nombre de ses habitants qui la peuplent."
Ah ben merde alors, du coup si je ne suis pas privilégié je suis quoi ? Merde...

Ce livre peut aussi être lu comme un ramassis de bêtises, mal écrites (niveau ado tout au plus), qui ne toucheront que ceux déjà sensibilisés à toutes ces idées et thématiques et qui refroidiront une fois de plus tous les autres.

Les humains ont tout, reçu et/ou construit de quoi comprendre qu'ils sont en lien, qu'on ne peut pas faire autrement, et qu'il n'y a qu'une chose à faire... Malgré tout, on continue le cirque. Et la souffrance. Et ce livre qui explique une fois encore qu'on y est, que c'est maintenant que... Et en fait, ben, non.

Fiat lux à tous.

Son désarroi était grand cette nuit-là, et elle espérait une réponse, mais c'est le silence qui lui répondit. Un silence chargé d'émotion, un silence tangible et dense qui en lui contenait la réponse tant cherchée. Alors, en cet instant, Aloha comprit... Un voile se déchira-t-elle, elle sut combien ce remue-ménage n'avait aucune importance en soi, elle sentit combien il lui fallait, malgré son savoir et ses origines, capter les énergies de la Terre qui la bouleversaient parfois. Elle sut que des réajustements seraient alors indispensables par la suite et elle fit un pas vers la paix en elle lorsque, à bout de questionnement, elle accepta de se voir comme n'importe quel être humain, avec ses hauts et ses bas, ses beautés et ses laideurs. Aloha, en cet instant d'éternité captait l'humilité... Elle ne la faisait pas encore sienne mais elle en touchait la texte, qui lui laissait une sensation que jamais, elle ne pourrait oublier.
Cette même nuit, elle comprit combien la lenteur de l'apprentissage sur Terre lui pesait et combien aussi, les comportements des Hommes a laissaient très souvent remplie de perplexité.
- Habituellement, sept des années de la Terre sont nécessaires pour que ton âme puisse s'intégrer complètement au véhicule emprunté. Ce temps est celui qui permet aux corps subtils, aux mémoires diverses, de se nettoyer, de se renouveler et de s'adapter au nouveau qui s'installe.
La voix de l'instructeur d'Aloha continue d'envelopper la vaste salle dans laquelle ils se sont rendus tous deux.
Tous les sept ans sur Terre, un être humain renouvelle ses différents corps et son sang lui-même, contenant les mémoires des émotions passées et des pulsions, et peut aussi bénéficier de ce changement. A un mment précis, il lui est possible de grandir et de devenir autre. Les humains ne s'imaginent pas combien ils changent et se modifient très profondément tout au long d'une simple vie. Ils ne sont plus les mêmes et parfois cela crée d'étranges réajustements entre eux et leurs proches qui n'avancent pas au même rythme.
Laissons cela, Aloha, viens avec moi, sortons de ce lieu et allons dans la nature.
Aimer sans condition, sans attente, est une façon de grandir très vite mais la naïveté ne peut faire partie de cette croissance. Croire que tout est bon est une pensée naïve, savoir que tout est juste est une preuve de maturité. Percevoir le meilleur en l'autre est un acte d'amour, ne pas en accepter les failles est une faiblesse.
Pourquoi donc écrire de tels faits ? Simplement parce qu'il est urgent aujourd'hui que l'homme de la Terre sache que sur sa planète vivent des êtres qui ne sont pas de là.
Aussi étrange que cela puisse paraître aux yeux des hommes, les yeux humains ne voient que la partie la plus grossière, la plus dense et souvent la plus triste ou la plus laide, de ce qui les entoure... Alors que, juste un peu derrière toute cette barrière créée par chacun, il y a le Beau, non pas le beau factice et dissimulateur de nos faiblesses ou de nos pauvretés, mais le Beau qui est l'Essence de chaque être qui vit sur Terre et ailleurs.

Videos de Anne Givaudan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Givaudan
Savez-vous ce qu'est un leporello ? et un colophon ?  A l'heure de l'envolée des prix du papier, alors que le numérique envahit le domaine de l'édition, les livres objets font leur grand retour. La récente parution de la saga Blackwater, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, en est un bel exemple. En effet, de plus en plus d'éditeurs portent un intérêt particulier à la matérialité du livre, à sa fabrication et à l'art du papier en général. Dans cet épisode, l'équipe de Livres Hebdo s'interroge : comment cette tendance peut-elle surgir au moment où on s'y attendait le moins ?
Dans un second temps, Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous emmène dans son lieu préféré à Paris : la librairie du Jeu de Paume. Un espace unique, au coeur du Jardin des Tuileries, dédié aux ouvrages d'art et de photographie.
Enfin, les livres Jeunesse sont à l'honneur dans la rubrique « en haut de la pile » : retrouvez les belles recommandations de notre équipe de critiques !
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : novembre 2023  Réalisation : Lauren Malka  Musique originale : Ferdinand Bayard  Voix des intertitres : Antoine Kerninon Production : Livres Hebdo
Crédits des archives : - "Le livre-objet", reportage réalisé par Pierre Verdan chez Claude Givaudan, diffusé le 28 avril 1969 sur la RTS https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html (https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html)
- "La p'tite librairie", François Busnel présente "Blackwater de Michael McDowell sur YouTube le 13 juillet 2022 https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs (https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs)
Merci à Cédric Biagini, fondateur des éditions L'Echappée, enseignant en graphisme et en édition.  Merci à Sandrine Roudaut, fondatrice des éditions La Mer salée.