Chattycat (25/08/2020)
Quand une jeune femme disparaît quelques jours avant un grand concours de sirop d’érable à Toronto, Cléo Lefort décide d’enquêter. Comment est-ce possible que personne ne se souvienne d’elle ? Pour le savoir, Cléo va devoir apprendre l’anglais... et vite ! Série phare des éditions Chattycat, ‘Cléo Lefort’ initie les enfants à l’anglais et leur fait découvrir des villes étrangères. Ce roman permet aux enfants d’en apprendre plus sur la culture d’une des grandes ville... >Voir plus
Que lire après Cléo Lefort : Mystère à TorontoVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Chattycat pour cette lecture et Babelio pour l'opération Masse Critique.
Cléo Lefort est une jeune fille en vacances au Canada, qui se retrouve mêler à la disparition d'une productrice de sirop d'érable à quelques heures d'un concours. Cléo doit absolument la retrouver afin qu'elle ne soit pas disqualifiée.
Le principe est le suivant : 80% du livre est en français et 20% en anglais. le lecteur lira donc soit des expressions dont la traduction se trouve dans le guide Cléo à la fin du livre, soit il de mots et expressions anglaises dont le sens se comprend facilement avec le contexte.
Ce roman linguistique s'adresse à un jeune public. Mon fils de 9 ans a adoré, même s'il a fallu l'aider à certains moments.
La version audio gratuite est un support complémentaire non négligeable surtout pour améliorer la prononciation de certains mots. On ajoutera que quelques illustrations agrémentent la lecture d'une intrigue qui tient la route.
Une très belle découverte que cette collection, qui je pense, va trouver sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.
Ce livre est super pour les enfants de 8 ans et un peu plus qui découvrent l'anglais. le concept est top, Cléo doit enqueter sur la disparition d'une jeune femme à Toronto pour cela elle doit apprendre l'anglais...Donc 80% du livre est en français (avec des dessins très sympas) et 20% est en anglais, avec soit des expressions que l'on peut trouver dans le guide Cléo, soit c'est de l'anglais qui se comprend facilement avec le contexte...Bref, c'est comme quand on regarde Netflix, on fait de l'anglais sans avoir l'impression d'en faire ! Parfait !
Merci aux éditions Chattycat pour cette lecture et à Babelio pour la masse critique !
PS : c'est une série, ce qui ravit encore plus ma fille :)
Ce livre est vraiment une belle découverte, dans la même vague que ceux des éditions Harrap's mais qui conviennent ici à un plus jeune public.
La version audio gratuite est un super support supplémentaire : premièrement pour lire plus vite, mais aussi pour entendre les accents et distinguer les différents protagonistes.
Les illustrations arrivent au bon moment et sont extrêmement belles.
L'intrigue est bien ficelée et convient à un public jeune : une productrice de sirop d'érable disparaît à quelques heures d'un concours, il faut la retrouver pour qu'elle ne soit pas disqualifié.
C'est vraiment une belle initiative pour apprendre doucement une langue, ou approfondir des connaissances. Mais cela permet aussi d'apprendre une nouvelle culture et de voyager à travers les pages.
Les codes couleurs et pages de vocabulaires en plus, aident beaucoup à la compréhension. C'est une très belle découverte, et un super cadeau à offrir!