Camila Linky (Illustrateur)
Édition de la Bagnole (02/11/2022)
4.12/5   4 notes
Le matin de Noël, Mirka ne comprend plus rien : ses parents débordés l'envoient à l'école ! Là-bas, c'est tout aussi fou : un mystérieux professeur qui enseignait il y a 200 ans accueille les enfants éberlués. Quand les élèves fantômes de cette époque décident de hanter l'école à leur tour, c'est rapidement la pagaille. Mais que veulent donc tous ces revenants ?Un roman illustré sur l'esprit et les valeurs de Noël, à l'ère de la surconsommation.
Que lire après L'étrange Noël fantômeVoir plus
Au début, je m'interroge. Ce pourrait être un roman qui combine le frisson d'Halloween au thème de Noël? Mais non. Ce doit être ce genre de roman où le personnage est endormi et que, malgré les pincettes auto-infligées, se croit éveillé. Un peu dans le style de la chute dans le terrier façon Alice aux pays des merveilles. Mais pour être honnête, je n'ai rien comprit à ce petit roman.

L'histoire s'ouvre sur Mirka, une jeune fille québecoise qui souhaite ardemment avoir ce qu'on appelle dans la province "un Noël blanc", c'est-à-dire un 25 décembre avec un décor enneigé. Or, il n'y a rien dehors et cela la turlupine. Alors qu'elle s'endort, morose, elle a soudain l'impression d'avoir passé sa nuit en une seconde. Elle s'éveille dans sa maison, observe un cadre posé à l'envers, se fait catapulter dehors par une mère en robe du soir qui lui enfourne une chocolatine dans la bouche et un père en maillot de bain. En ce 24 décembre, on la pousse à aller à l'école. Mais une fois là-bas, toujours vêtue de son pyjama, elle rencontre deux élèves qu'elle connait. À partir de là, vous expliquer ce qui arrive reviendrai à réécrire le roman, parce que je ne sais pas trop par où commencer. Bon, essayons.

On a d'abord une mission pas claire, donnée par un prof d'éducation et un "représentant de tous les profs passés", qui confie la tâche aux trois enfants de faire des cadeaux aux enfants de leur quartiers, parce que le père Noël est trop vieux. Mais ça devient ensuite une invasion d'étudiants fantômes. Fantômes qu'ils parviennent à voir avec des lunettes 3D, ces lunettes en papier avec une lentille plastique bleue et une lentille rouge. Et heu...ensuite, le narrateur nous fait promener dans l'école, on rencontre un étudiants qui s'éclate un tympan ( ou un bout de cervelle) en passant son bras dans sa tête?! C'est ben dégueux! Puis il nous confie que c'est pas facile d'être le onzième d'une famille et que l'important, à Noël est de donner plutôt que de recevoir. Puis, on bricole de la neige en classe d'arts plastique et pouf! Mirka se réveille et il a neigé.

Pour ressembler à un rêve étrange et pas clair, on a effectivement un roman étrange et pas clair, mais ce n'est pas un compliment. Je ne sais pas du tout où l'autrice a voulu nous mener, mais j'ai surtout l'impression de sortir d'un rêve désagréable dont ce qu'il m'en reste ne collent pas ensemble. J'ai l'impression d'avoir du brouillard dans la tête, un peu comme après une séance particulièrement intense de révisions d'examens de neuroscience ou de psychopathologie. Ce n'est pas une impression que je me retrouve à avoir souvent en lecture, je dois dire. Alors, que dire?

Le narrateur m'a énormément agacé. Sorte de narrateur de connivence, il nous parle à nous, le lecteur, comme un copain de classe. Mais entre une proposition, une remarque impertinente, un ton arrogant et des parenthèses inutiles, on perd encore plus le fils pas claire de l'histoire. Il nous fait remarquer qu'il n'a pas le choix d'utiliser souvent le mot "étrange", ce qui est concernant vu le fait que tout est anormal. On a comprit, merci! C'est une histoire étrange, pas besoin de revenir la dessus trois fois! Je déteste le martèlement narratif....

Sinon pour les personnages, à part le fait qu'ils sont "étranges" avec leur accoutrement bizarres et leur comportement illogique, sont aussi des caricatures. On a le "bôlé" Gaspard qui bien sur, rajoute des tas d'infos sur tout parce qu'il aime l'école, et Joseph, son antithèse, qui déteste l'école et qui bien sur parle avec des anglicismes navrants. Mirka, le personnage principal, n'a pas vraiment de personnalité.

L'endos du livre stipule: " un roman illustré sur l'esprit de Noël, à l'ère de la surconsommation". S'il n'y avait pas eu cette phrases, je n'aurais jamais imaginé ce thème présent dans le livre. À mon sens, c'est l'histoire sans queue ni tête d'une fille qui rêve en gris foncé de son désir d'avoir de la neige. Mais "l'esprit et les valeurs de Noël"? Où ça? Parce qu'il y a un personnage qui a dit avoir comprit que les cadeaux donnés sont mieux que ceux reçus? Parce que Joseph trippe un peu trop sur les jeux vidéos, comme si s'était le seul cadeau digne de ce nom? Parce que Mirka affirme que Noël, c'est être ensemble et partager? le problème, c'est que rien n'est ficelé ensemble, alors ces phrases sonnent creuses. Nous n'avons même pas de contexte à ces affirmations.

Il y a des illustrations, mais je ne les trouve pas jolies, sauf peut-être la couverture. le personnage supposément "mignon" en page 44 est carrément traumatisant. le niveau de finesse est assez bas et les proportions mal calibrées. Certaines scènes me laisse plus l'impression d'illustrations pour un roman d'épouvante qu'un roman sur Noël.

C'est donc un gros flop pour ma part, avec un scénario carrément incohérent, un sujet beaucoup trop flou ( voir intangible) et un style narratif extrêmement agaçant qui se voulait drôle, mais qui rendait le récit encore plus laborieux à comprendre. Je suis en même temps très curieuse de voir ce que des jeunes en dirait de ce récit, ce qu'il en conserverait à la fin de leur lecture? Surtout, s'ils y comprendraient quelque chose. Mais à mon sens, ce roman ne vaut pas de débourser pour lui. Je ne suis pas même parvenue à répondre à la question de la 4e: "Que veulent donc tous ces revenants"? Oui, en effet, que voulaient-ils? Mais bon, peut-être n'y a-t-il rien à comprendre d'un mauvais rêve?

En raison de la complexité du sujet, nous plaçons ce roman en troisième cycle primaire ( 10-12 ans).

Le commentaire de Lynda :
Un merveilleux roman jeunesse, qui je dois le dire, est excellent mais également assez mystérieux.
Mirka, ne veut qu'une seule petite chose, elle veut de la neige pour Noël. Mais Mère Nature ne semble pas décidée à lui faire plaisir.
Et puis quelle drôle d'idée ont ses parents en ce matin du 24 décembre, ils la réveillent et l'envoient à l'école, quand tout le monde sait qu'il n'y a pas d'école la veille de Noël.
Bon pas le choix, quand il le faut, il le faut. Mais quelle surprise de voir des élèves qui eux aussi sont là et le plus surprenant de tout, ils sont en pyjama... Tout comme elle d'ailleurs.
Les 3 discutent quand ils entendent du bruit au gymnase, le prof semble discuter avec quelqu'un, mais pour eux, c'est plutôt que le prof parle tout seul.
Il les invite à prendre des lunettes spéciales qu'il leur offre... Et tout à coup, ils voient ce professeur fantôme qui a enseigné il y a plus de 200 ans.
Ce ne sera que le premier, et en même temps, il leur montrera ce qu'est le vrai esprit de Noël, et même à en appeler de la magie de Noël.
En bref, une très belle histoire, très bien imaginée, un peu de cette magie que nous voyons dans le temps de Noël et une petite leçon.
Finalement, à vous de voir, si Mirka a rêvé tout ça ou bien si c'est réellement arrivé.
L'auteure propose une très belle histoire, le tout agrémenté de belles illustrations. Tout ce qu'il faut pour plaire à un jeune lectorat !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le moment que j'aime le plus dans l'année: fin d'automne, on se prépare pour Noël!!! J'ai commencé cette semaine à écouter des films de Noël et je suis allée voir les nouveautés en librairie. Étrange Noël fantôme, gros coup de coeur pour moi.
La page couverture m'a fait pensé à A nightmare before Christmas et les illustration à l'intérieur: wow! Tellement belles! L'histoire est cute, un genre de cauchemar que j'ai pu m'identifier à, comme quand on rêve qu'on va à l'école nu pieds. Mais c'est beau et drôle, avec une belle morale sans trop justement faire la morale. Noël, c'est certainement pas les gros cadeaux qui va rendre ça intéressant.
Un livre charmant et drôle que j'ai lu avec mes enfants en riant et en attendant la neige. Ne fait pas peur, malgré la présence des fantômes. Une bonne façon de prendre conscience de ce qui est le plus important à Noël: partager.
Résumé de l'éditeur: