Malgré nous tome 4 sur 4
EAN : 9782302025066
Soleil (15/05/2013)
3.66/5   29 notes
Alors que Louis Fisher, déserteur, tente de trouver un passage vers la France Libre, sa famille tente vaille que vaille de vivre dans Strasbourg occupée. L'absence de nouvelles de Louis les ronge, alors l'espoir de le savoir en vie s'accroche. Jeanne travaille comme ouvreuse au cinéma du quartier. Sa conviction qu'il faut défendre leur spécificité alsacienne est forte. Aussi rend-elle quelques services à l'armée des ombres. Sa sur, Mathilde, revendique, elle, le dro... >Voir plus
Que lire après Malgré nous, tome 4 : AlsaceVoir plus

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2562)

6 tomes

Louis rentre en Alsace, il est surveillé, sa famille menacée d'autant que Louis cherche à rentrer en contact avec la Résistance. Mais les Alsaciens ne sont pas bien vus, soupçonnés de double jeu par ceux de Londres comme ceux de l'intérieur. La situation de l'Alsace n'est pas simple à l'image de sa famille. Sa soeur aînée a un enfant avec un officier allemand avec qui elle va bientôt se marier pendant que sa jeune soeur Jeanne rend de menus services à la Résistance.
Il manque un 5 ème tome car la série semble inachevée .
L'album se clôt sur des documents : la famille alsacienne de l'auteur, la relativité de l'appartenance à une Nation, la Libération où les Magré-Nous ont été incompris, à la fois victimes et bourreaux (En effet, parmi la division qui massacra le village d'Oradour le 10 juin 1944, figuraient des Alsaciens, la plupart enrôlés de force)
Dernier tome et malheureusement fin de la série de façon abrupte. C'est ce que l'on appelle une série suspendue. Et c'est bien dommage à plus d'un titre car c'est un récit intéressant qui est devenu passionnant, particulièrement dans ce tome 4, riche de péripéties et d'émotion. On ne saura jamais la suite des événements pour Louis et sa famille et c'est très frustrant.
Un tome 4 donc passionnant et qui se termine tout de même par un tout aussi passionnant dossier de genèse de la série avec les interviews des 2 auteurs de la BD.
Un récit sophistiqué. L'auteur cherche à couvrir (dénoncer) les abus auxquels ont pu être confrontés les "malgré nous". Et le tome 4 n'est pas en reste.
Une bonne série.

critiques presse (1)
Sceneario
27 mai 2013
Malgré nous est une grande et belle saga qui, sous le couvert du divertissement, nous fait réfléchir au sujet de ces heures sombres de l'Histoire. Gloris prouve aussi qu'il est l'un des scénaristes les plus talentueux et originaux de la nouvelle génération.
Toute l’Alsace pleure ses enfants enlevés pour servir de chair à canon au Führer. Nous ne pouvons faire qu’une chose : cultiver nos différences même dans la clandestinité. Ainsi, quand nos « malgré nous » reviendront, ils retrouveront la chaleur des foyers de leur enfance, l’odeur des flammekueches, la tonalité de nos accents, le goût de nos vins...
Ils seront de retour « chez eux », pas dans une province d’Allemagne !
Chaque jour nous mettons nos vies en danger. Nous réunir pour écouter la BBC est un crime. Parler français est passible de prison. Ne pas se sentir allemand est un acte d'insoumission.
Depuis fin 40, plus personne ne pense dans ce pays! Au moins nous, dans notre famille, nous continuons à vivre!