Payot et Rivages (04/03/2005)
3.73/5   26 notes
Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie ... >Voir plus
Que lire après Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic typeVoir plus
Une tuerie ! A lire absolument pour tous les hommes qui aimeraient être un peu plus masculins et souhaiteraient prendre d'avantage leur place, en particulier vis-à-vis des femmes. Un décryptage précis et puissant des croyances limitantes qui enferment tant d'hommes aujourd'hui dans une posture molle qui ne leur apporte pas le bonheur à aucun niveau, et surtout pas sur le plan relationnel.
Bon livre de développement personnel qui m'avait été recommandé dans le cadre d'un coaching sentimental pour introvertis. Cet ouvrage permet de se rendre compte que beaucoup d'hommes sont des chics types. Ils préfèrent arborer leur gentillesse, leur côté affable et serviable, pour ne pas montrer leur nature plus sombre et notamment leurs désirs, qu'ils jugent inavouables. le livre propose des solutions pour agir en responsabilité, assumer ses besoins, revenir à l'authenticité.
Un très bon livre qui décortique bien ce que l'on peut appeler le syndrome du chic type. Chics types ne pas s'abstenir !
Ce livre change vos vies

Les mécanismes de survie
En réponse à ces expériences d'abandon et à la lecture erronée des évènements qu'ils traversent tous les enfants développent des mécanismes destinés à les aider à atteindre trois objectifs très importants :
Surmonter le malaise émotionnel et physique provoqué par l'abandon
Empêcher la répétition d'événements identiques
Dissimuler aux autres et à eux-mêmes la honte toxique ( ou ce qu'ils perçoivent comme les traits négatifs de leur personnalité) qu'ils ont intériorisée.
Dans cette perspective, les enfants réussissent à élaborer un ensemble de dispositifs très créatifs.