Anaïs Goacolou (Traducteur)
Editions Belin (01/03/2023)
3.5/5   1 notes
Graphes, dessins et infographies créent un univers coloré auquel répondent des textes courts, pleins d'humour ou de poésie, sur la physique, la chimie, la biologie ou encore les mathématiques. Vous découvrirez tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la théorie de l'évolution ou sur l'électricité, et les destins exceptionnels d'hommes et de femmes de science. De nombreuses anecdotes à partager. De spectaculaires mises en scène graphiques Une nouvelle manière de ... >Voir plus
Que lire après Le curieux monde des sciencesVoir plus
Voilà un livre sur la science bien particulier : un curieux ouvrage de sciences qui porte bien son titre.
L'auteur aborde de nombreux sujets sur les sciences : le chat de Schrödinger, l'histoire de Pi, les sondes Pioneer, les quatre lois de la thermodynamique… bref, des sujets assez classiques mais expliqués d'une manière qui frôle l'humour ou l'ironie.
Mais le ton de l'ouvrage se ressent surtout sur des sujets un peu plus originaux : exemple de questions issues d'un examen de 1858 pour les ados de 16 ans ; la première femme scientifique professionnelle, échelle de température en kelvin du zéro absolu à la surface du Soleil, baisse de la température du corps humain et ses conséquences, les formules les plus connues… des sujets intéressants, passionnants parfois mais avec un certain don de l'auteur pour raconter l'histoire des sciences de manière un peu décalée.
Pour vous donner quelques autres exemples. Vous découvrirez que les scientifiques du CERN ont réalisé un rap pour expliquer leurs recherches (dont l'auteur nous donne la traduction entière du flow des scientifiques-rappeurs). Il y a aussi une lettre de M. Faraday qui se plaint de l'odeur nauséabonde de la Tamise, la rivière étant utilisée comme un égout un ciel ouvert. Il y a aussi la traduction du jargon scientifique qui est réalisée de façon très humoriste (il est généralement admis que… / un ou deux autres chercheurs pensent comme moi).
En somme, c'est un livre fourre-tout où on trouve des informations scientifiques sur des sujets « classiques », des sujets traités de façon décalée mais au final une encyclopédie des sciences plutôt intéressante voire passionnante par moments.

[…] une autre caractéristique de l’ADN mitochondrial est qu’il n’est hérité que du côté maternel. Cela permet aux scientifiques de retracer notre lignée maternelle, et une telle analyse a révélé cet incroyable fait : nous partageons tous une seule ancêtre commune qui vivait il y a presque 200 000 ans. Une femme dont descend chacun de nous sans exception ! Sans surprise, on l’appelle souvent « l’Ève mitochondriale » ou « l’Ève africaine ».