Un livre solaire !
J'ai beaucoup aimé Camille, sa personne, sa façon de voir le monde, son énergie, sa rencontre avec Halis et l'amitié qui en découle. Elle permet de révéler à Halis sa personnalité et l'aide à l'assumer, de repousser au loin ses problèmes (de poids, d'insécurité face à ses harceleurs).
Top !
Camille D un côté et Halis de l'autre. Camille vient d'arriver dans le collège et a la particularité d'être née sans bras. Les gens étaient habitués là où elle vivait, mais dans ce nouveau collège le regard des autres élèves devient difficile à supporter. La jeune fille ne vit pas bien son déménagement. Halis, un petit gars de 13 ans d'origine turque, voit l'arrivée de Camille dans sa classe comme une opportunité pour lui de se mettre en retrait. Il est d'habitude la cible des critiques des autres dans la classe en raison de son surpoids. Valentine Goby écrit avec "L'anguille" un roman sur l'adolescence et notamment les questions autour du harcèlement scolaire. Elle restitue très bien l'âpreté des relations entre les collégiens, qui ne se laissent rien passer entre eux. On suit ces deux personnages attachants qui vont être capables de se réinventer pour passer outre les moqueries. Un court roman accessible qui touche, et toujours avec la plume remarquable de l'autrice.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Spoilers.

Un très joli roman bien écrit, qui aborde des sujets difficiles (handicap, obésité) avec délicatesse, bienveillance et légèreté.

J'ai beaucoup aimé le début qui nous présente les deux héros, Camille et Halis, en s'appuyant sur leurs points communs et sans nous dévoiler tout de suite leur condition physique respective. Camille est une jeune fille forte qui impressionne par sa force mentale (résister aux regards interloqués face à son absence de bras) et ses prouesses physiques (utiliser ses pieds comme des mains, nager comme une anguille). de son côté, Halis est un garçon gentil qui subit les moqueries et le harcèlement de ses camarades.

La rencontre entre ces deux enfants et le début de leur amitié est plaisante à lire. J'ai aussi été très amusée par la manière dont sont décrits les sentiments amoureux d'Halis envers Camille, c'est adorable et drôle, et en plus cela annule avec beaucoup d'intelligence les préjugés envers la condition physique de Camille.

Bref, une belle histoire qui montre la force de l'amitié et la lutte contre les préjugés.
Halis, un jeune garçon, se sent gros. Il se sent TRÈS gros. Pourtant, il dispose de nombreuses qualités, comme son talent en couture… Sa vie au collège va changer lorsque Camille, une fille née sans bras, arrive dans sa classe. Elle est tout de suite dévisagée comme une inconnue, une « handicapée », mais elle est déterminée à prouver le contraire.

Je trouve cette histoire très émouvante et intéressante. Nous pouvons comprendre le point de vue des personnes harcelées à travers l'écriture simple et le point de vue sympathique de l'autrice.
Je recommande ce livre aux amateurs d'émotions fortes et de thèmes de société.
J'attribue une note de 4,5/5 à ce roman, car je l'ai vraiment apprécié.

Un grand bravo a l'autrice,Valentine Goby, pour ce livre épatant !

Vukasin

***********************************************************************
L'anguille est un roman écrit par Valentine Coby. le livre aborde plusieurs thématiques comme le harcèlement scolaire , la difficulté de changer d'environnement (déménager), le handicap et surtout le poids du regard des autres vis à vis de personnes différentes.
Et puis il raconte surtout la rencontre entre Halis, 13 ans , un redoublant mal à l'aise dans ses baskets, passionné de couture et de manga, au grand coeur caché sous ses kilos en trop, qui subit sans protester les moqueries de ses camarades sur son poids et Camille, Camille L anguille née sans bras mais avec une dose de courage supplémentaire qui l'aide à supporter au quotidien les «grappes d'yeux» .
Camille vient de déménager . Avant elle vivait à Farjevol, là où personne ne la dévisageait.
La rencontre d'Halis et de Camille relève du coup de foudre amical. Ils vont se trouver le même goût pour les tartines de beurre saupoudrées de cacao, le manga « Règne des dragons » et ensemble vont faire de leurs complexes et de leurs difficultés des forces .
C'est vraiment un livre génial, très décomplexant,le style décontracté de l'auteure est sympa à lire, bref facile, simple, efficace j'ai adoré, donc 5/5 sans hésiter.

VAVA
J'ai trouvé ce livre intéressant car il était agréable et simple à lire. Les mots utilisés par l'autrice sont clairs et précis ; je n'ai donc eu aucun mal comprendre l'histoire. Je trouve que les sentiments des personnages sont finement exprimés. Je dois avouer tout de même que j'ai eu plus de mal pour comprendre le personnage de Camille car il était assez complexe et parce qu'on a du mal à se glisser dans la peau de ce personnage...
Note : 4/5 Benjamin
Lilou : Des enfants Halis Yildiz, douze ans, bientôt treize et Camille Berthier qui a onze ans et demi. Au début ils ne se connaissent pas mais Camille déménage dans le collège d'Halis. Ils sont tous les deux différents. Halis est obèse et Camille n'a pas de bras.
J'ai bien aimé ce livre, mais il est long à lire. Sinon j'ai bien aimé car il montre que personne n'est différent, et qu'il faut aimé les gens tels qui sont.

Léna : C'est l'histoire d'une fille née sans bras, Camille. Elle rencontre Halis et tous deux ont la même passion : la natation. L'anguille raconte l'histoire d'amitié improbable entre un obèse et une fille sans bras.
Je n'ai pas aimé car c'est un livre de fiction.

Lorenzo : Camille cherche dans ses affaires pour trouver sa tenue pour la rentrée. Une nouvelle rentrée car elle quitte ses anciens amis avec une immense peine. Camille n'a pas de bras.
Je n'ai pas aimé car Halis et ses camarades se sont moqués. Et il parle d'école et je n'aime pas l'école.

Jérémy : C'est l'histoire d'Halis et de Camille. Halis a presque treize ans et a des problèmes de corpulence (obèse). On se moque de lui à l'école. Camille est une fille, née sans bras, elle a presque douze ans. Camille déménage au milieu de l'année et entre au collège d'Halis. Au collège ils sont tous les deux discriminés. Puis Camille fut nommée "Camille L anguille" par ses camarades.
Ce livre est bien car les mots sont cools (temps de chiottes), puis facile à comprendre. Il nous montre aussi leur vie difficile à cause des préjugés et que peut importe le physique que l'on a on reste des humains et non des animaux.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les thèmes abordés sont : le handicap, les Différences et l'amitié.

J'ai surtout beaucoup le passage où car c'est ce passage précisément qui va vraiment débuter le l'histoire.

Ce livre est parfait pour les personnes qui veulent apprendre comment les personnes "handicapées" sont intégrées à la société, de plus, ce livre est très facile à lire.

Ce livre est vraiment bien, je vous le recommande fortement.

Fait par Game_Ball.
Le livre L'anguille nous raconte l'histoire de Camille une jeune fille née sans bras et de son meilleur ami Hallix. Cette histoire se déroule dans un collège où Hallix et Camille vont se rencontrer. Camille l'Anguille comme l'appellent tous ses camarades, habite à Farjevol. Elle vient de déménager et se retrouve dans la même classe qu'Hallix. Hallix est un jeune garçon obèse prisonnier de sa timidité et se sent mal dans ses baskets. Leur amitié suffira-t-elle pour surmonter leurs difficultés et leurs différences ?

Je n'est pas trop aimé le livre car il n'y avait pas de suspense ni d'action. Je conseille cependant sa lecture car c'est une belle histoire d'amitié.
Le roman suie les histoires de Camille, une jeune fille de 11 ans née sans bras, et Halis, un jeune garçon obèse qui est souvent victime de moquerie. Tous les deux font face aux différences et aux préjugés dans leur vie quotidienne, mais leur rencontre va les rapprocher. le roman explore le thème de l'acceptation de soi et des différences, tout en offrant une réflexion intelligente et réaliste sur les stéréotypes, clichées et la tolérance.
Nolann
Hallix est un jeune garçon d'origine Turque emprisonné dans un corps obèse. Au collège il est la cible de toutes les moqueries. Alors quand il rentre chez lui, il se réfugie dans le monde de la couture.
Camille est née sans bras. Lorsqu'elle déménage et arrive dans le collège d'Hallix elle devient la bête curieuse que tout le monde observe. A plusieurs reprises Camille et Hallix subissent les regards déplacés de leurs camarades qui en disent long .
Ces difficultés vont les rapprocher.Ils vont se lancer un défi : participer à un concours.Ces deux jeunes passionnés de manga vont créer leur premier film.Cette expérience va les rapprocher et leur permettre d'assumer leurs différences !
Très bon livre où je mets 4/5.
Cal