AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 263 notes
Camille, née sans bras, change de collège en cours d'année et elle n'aime pas cette idée : elle va devoir affronter le regard des autres à chacune de ses apparitions, à chacun de ses gestes.
Halis de son côté a l'habitude de subir les moqueries de ses camarades à cause de son obésité. Dès que Camille arrive dans sa classe, il est fasciné par la jeune fille. Par exemple, à la piscine, elle nage à une vitesse impressionnante. Ces deux personnages, très attachants, vont devenirs amis, s'aider à s'accepter et surtout apprendre à se libérer du regard des autres… sacré défi, pour les adolescents comme pour les adultes !
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé bien écrit, avec des personnages intéressants. le récit est ponctué de références culturelles avec les tableaux du Louvre que j'ai trouvé plaisantes. C'est un beau texte qui traite de l'acceptation de soi, des différences, des des discriminations et du handicap. Il saura toucher chaque lecteur et notamment les plus jeunes, pour les faire réfléchir sur ces thèmes à un moment où pour eux le jugement des autres prend tant d'importances.
Seul bémol, je trouve que la couverture n'est pas à la hauteur du texte et manque d'attractivité !
Commenter  J’apprécie          50
Camille et Hallis, Hallis et Camille. Deux ados différents qui voudraient ne plus être considérés en premier lieu en fonction de leur physique « atypique ». Deux ados qui vont se rapprocher l'un de l'autre, comme une évidence, pour devenir les meilleurs amis du monde. Un joli duo imaginé par Valentine Goby entre Hallis le timide habitué à se faire tout petit et Camille qui voudrait que chacun accepte sa particularité comme une normalité. Entre le taiseux et la solaire, la complémentarité fonctionne à merveille, sans jamais les inciter à se replier dans une forme d'entre-soi. Au contraire, c'est ensemble qu'ils vont s'ouvrir au monde, s'ouvrir aux autres et trouver une certaine forme d'épanouissement.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu L'anguille, de Valentine Goby, un court roman jeunesse qui bouscule les préjugés.

Nous y suivons deux adolescents. le premier, Halis, est un garçon obèse, mal dans son corps, moqué au collège, et qui aimerait devenir couturier. Il est d'ailleurs très doué de ses mains. La seconde, Camille, est une jeune fille née sans bras, suite à un traitement que sa mère a pris pendant sa grossesse. Elle déménage à Paris, et quitte son village natal où tout le monde la connaissait, pour un collège où tout le monde la dévisage. Tous deux ne le savent pas encore, mais un manga et une partie de ping pong vont les rapprocher...

On a tous quelque chose de différent. Parfois, cette différence est mal vécue, encore plus lorsqu'on est moqué, critiqué, humilié... Pour Camille, cette différence ressurgit avec son déménagement, ses nouveaux camarades la dévisageant alors que dans son ancien village, toute le monde la connaissait. Halis, lui, a toujours eu honte de son corps, et les moqueries incessantes qu'il subit n'arrangent pas les choses. Grâce à Camille, il va prendre confiance en lui et déjouer la situation de harcèlement dont il est victime. Il va se faire des amis, et sortir de sa coquille.

Un roman court pour aborder le thème de la différence, du regard des autres et du handicap. Il se lit rapidement et facilement. le sujet est traité non pas avec gravité, mais avec douceur et légèreté. le ton est résolument optimiste, et c'est agréable.

A travers l'histoire de Camille et de Halis, on découvre que l'entraide et l'amitié permettent de grandir, de s'affirmer. J'aime beaucoup aussi la créativité et l'inventivité de nos deux héros.

Un roman porteur d'espoir, de tolérance, et d'amitié. Une belle lecture, à partager!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'anguille est un roman à la fois classique sur une jeune collégienne qui déménage et doit s'adapter à sa nouvelle vie, et à la fois très original de part le handicap de cette jeune fille. En effet, Camille, surnommée "l'anguille", n'a pas de bras. Au début ce n'est pas dit clairement et le lecteur pense seulement suivre une jeune fille lambda. Et puis il y a Halis, un collégien qui a une grande part dans ce roman. Halis est gros et il en a marre d'être toujours stigmatisé. Alors quand arrive Camille, il se dit qu'enfin quelqu'un aura plus de difficultés que lui au quotidien. Sauf que Camille se débrouille très bien avec son handicap ! Elle écrit et mange avec ses pieds et possède tout le matériel adapté dont elle a besoin.

Halis et Camille ont des différences qui vont leur permettre de se rapprocher au fil des semaines.

Camille n'est pas habituée au regard des gens car où elle habitait avant tout le monde la connaissait et personne ne faisait plus attention à elle. Dans son nouveau collège, elle est l'attraction ! Halis quand à lui va enfin s'ouvrir aux autres et réussir à voir au delà de son poids.

Un roman que j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Valentine Goby est une écrivaine française de littérature jeunesse née en 1974.

L'anguille aborde le sujet de la différence et de la situation de handicap d'une manière originale et avec un peu d'humour.
Camille, est une jeune fille née sans bras, qui déménage à Paris. Habituée à ce que sa différence ne soit pas remarquée dans son petit village de province, elle se retrouve dévisagée en permanence en arrivant dans sa nouvelle école. Elle fait des cauchemars de tous ces yeux qui la regardent en permanence et ne songe qu'à se replier dans sa coquille et se faire oublier.
Cette jeune fille pleine de vie va pourtant finir par être acceptée par ses camarades qui sont subjugués par tout ce qu'elle arrive à faire sans ses bras, notamment nager aussi agilement qu'une anguille !

Halis un jeune garçon de sa classe souffre terriblement d'être gros et des moqueries que cela génère. le contact de Camille avec qui il va se lier d'amitié va lui faire accepter sa « différence » et surtout lui faire comprendre que tout le monde est différent d'une manière ou d'une autre et que s'accepter est la clé pour vivre sa vie normalement. Cela permet d'aller au-delà des préjugés et de prouver que malgré les difficultés, chacun a eu soi de très belles choses.

Sujet qui peut paraître délicat à aborder avec un titre surprenant, l'auteure nous entraîne dans cette histoire pour aborder d'une manière assez originale la notion de handicap et surtout de différence car Camille ne se considère pas handicapée. Elle nous communique une dose importante d'optimisme où l'acceptation des différences est possible et permet à ceux qui en souffre de vivre leur vie plus sereinement.
Commenter  J’apprécie          40
L'Anguille est un roman de Valentine Goby, c'est un livre jeunesse. Ca se passe de nos jours à Paris.
Les personnages principaux sont Camille, une fille née sans bras et Halis, un garçon avec des kilos en trop. Camille est joyeuse et Halis est timide.
Ils deviennent les meilleurs amis parce que leurs différences les rapprochent et les rendent plus forts devant les autres.
Ce livre m'a plus car l'histoire est mouvementée et réaliste. Ca rappelle parfois des choses vécues, par exemple quand on est triste quand un évènement joyeux et amusant se termine.
Ce livre est facile à lire mais il y a beaucoup de mots qui ne sont pas expliqués, je suis élève en 6ème. J'ai appris des nouveaux mots. Un lexique serait utile.
Je recommande ce livre car les personnages sont cools mais le livre est trop long.
Commenter  J’apprécie          40
Camille déménage avec sa mère et sa petite soeur. Faire une nouvelle rentrée dans une classe de sixième n'est pas du tout agréable mais nous découvrons au moment ou elle arrive au collège le premier jour que la particularité physique de Camille est qu'elle n'a pas bras. Elle est né ainsi.
Le fait que le lecteur, la lectrice découvre la particularité de Camille au moment où ses camarades la voient pour la première fois mettent en avant le fait que nous ne sommes pas habitués à accueillir facilement la différence.
J'ai aimé que ce qui apparaît comme une difficulté pour ses camarades deviennent quelque chose d'extraordinaire tant Camille a réussi à mettre en place des stratégies pour avoir la vie la plus semblable à ses camarades qui posent un regard d'abord curieux puis peu à peu admiratif puis amical pour certain·es.
J'ai aimé aussi que le personnage de Halis qui subit du harcèlement et qui pour se défendre exprime une apparente méchanceté, va se donner pour mission d'aider Camille et peu à peu les deux enfants vont se découvrir des points communs et développer des relations d'entraide et d'amitié.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que ce livre est intéressant car il fait réfléchir sur les différences qui nous caractérisent. Ces différences qui nous attirent chez l'autre. Dans ce cas-là être sans bras et être obèse. Jusqu' a créé un lien d'amitié comme Halis et Camille dans ce livre. Par contre, ce que je n'ai pas aimé c'est de ne pas connaitre le résultat du concours japonais. Marceau , 6eme

J ‘ai aimé ce livre car il y avait de l'amitié entre les personnages principaux, du suspense : Comment va se débrouiller Camille dans son nouveau collège ?
Ensuite, car cela peut se passer dans la vraie vie : cela paraissait réel. Pour finir, parce que c'est bien écrit : on peut s'y transporter. Théa, 6eme
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est belle et bien imaginée. J'ai bien aimé les personnages et leur amitié. Cette histoire fait réfléchir aux différences de chacun. C'est très intéressant. Je recommande cette lecture à tous les adolescents car j'ai vraiment bien aimé.

Commenter  J’apprécie          30
L'anguille

Loin des stéréotypes,
Se forme entre Halis et Camille.
Une amitié de différents types,
Touts deux «handicapés»
L'une sans bras et mince comme une anguille qui glisse,
L'autre obèse et rejeté.
Leurs passions partagées
Font tomber les parapets.
D'allusion à sureté
Ces passions partagées
Vont les amenés à faire
Des choses extraordinaire
LEONARD
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

L'anguille

Quel est le problème d'Halis ?

Il est obèse
C'est une anguille
Il est fin comme un poisson
Il est né sans bras

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'anguille de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}