First (21/05/2015)
2.7/5   5 notes
Le Japon est sans doute le pays qui fascine le plus les Européens depuis plus d'un siècle. Son histoire, son économie, sa culture, sa cuisine ou ses arts martiaux, la finesse de son art de vivre... voilà autant de sujets d'interrogation, d'étonnement, d'émerveillement.
Impressionnés eux-aussi par la diversité de ce pays " à part " qu'ils connaissent bien, Alexandre Messager et Philippe Godard, les auteurs du Japon pour les Nuls, en font ressortir les traits e... >Voir plus
Que lire après Le Japon pour les NulsVoir plus
Un bon ouvrage sur le Japon (histoire, culture, économie, etc.). Parfois un peu difficile de tout retenir et bon sang, combien de seppukus là-dedans !
En gros, c'est une bonne introduction. Quelques redites, quelques définitions dans le glossaire à la fin qui se renvoient à elles-mêmes sans expliquer (mais l'explication se trouve dans le corps du livre).
Dans la chronologie historique à la fin, on trouve la date du droit de vote masculin, mais pas celle des femmes...
Détail amusant, dans les Japonais célèbres figure en bonne place... Pikachu, bien sûr !
Un bonne introduction sur le Japon mais il y a parfois des redites

En japonais, les verbes ne se conjuguent pas comme leurs homologues français. Vous ne trouverez pas les formes verbales telles que l'infinitif, le gérondif et les participes. En outre, il n'y a pas d'accord avec le sujet, ni en genre ni en nombre. Ainsi, taberu peut signifier : je mange, tu manges, il mange, elle mange, ils mangent et elles mangent. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer, mais cela va grandement vous faciliter la vie pour apprendre le maniement des verbes. Leurs formes varient selon les contextes, mais elles respectent généralement des règles bien établies, sans trop d'exceptions.

Vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les verbes en lisant le chapitre 3. Je n'ai pas dit que j'y explique tout ce qui concerne les verbes, car on pourrait consacrer tout un livre à leur seul sujet, mais j'y traite les notions de base essentielles pour bien s'en sortir.

Pour vous aider à vous souvenir des mots les plus importants et vous montrer le japonais utilisé en contexte, ce livre comprend des éléments qui complètent l'étude des termes présentés :

- Les dialogues des sections Conversation : lire et entendre des conversations en japonais est le meilleur moyen d'apprendre la langue. J'ai donc inclus de nombreux dialogues sous le titre «Conversation». Ces échanges vous indiquent les phrases en japonais ainsi que leur traduction en français.

Lire un extrait