ISBN : 276480072X
Éditeur : Libre Expression (22/01/2004)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 24 notes)

Quand le général Roméo Dallaire a été appelé à assurer le commandement de la Force internationale de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda, il croyait être dépêché en Afrique pour aider deux belligérants à trouver un terrain d'entente. Une fois au Rwanda, il découvrit une tout autre réalité. Pris entre une guerre civile sanglante et un génocide impitoyable, le g... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
bidule62
  18 juin 2017
J'ai choisi ce livre dans l'espoir d'y voir plus clair dans la tragédie rwandaise. On peut dire que ce livre remplit partiellement cet objectif.
Ce récit autobiographique a été rédigé par le plus haut gradé en charge de la force de l'ONU ("casques bleus") au Rwanda à cette époque. Il y restera un an dont les mois du génocide.
La lecture du livre est déroutante. J'ai presque eu l'impression de lire un texte technique. Au fond d'un militaire, je ne devais pas m'attendre à un texte dévoilant ses sentiments. Là on est vraiment sur le quotidien, la technique et surtout les problèmes rencontrés par la mission de l'ONU (franchement intéressants voire sidérants).
Le génocide est très fugacement évoqué au point que s'en est étonnant.
L'auteur a, suite à cette expérience, tenté plusieurs fois de se suicider. Tout cet aspect est voilé, complètement dissimulé. C'est déroutant. Très peu de remarques sur son ressenti, uniquement sur des faits, des faits, que des faits. Et quand je parle des faits, quasi aucune description du génocide (d'un autre côté l'une des rares images décrites est terrible et me suit encore).
Surprenant. J'avoue l'avoir lu un peu en diagonale.
Tiguidou
  29 avril 2015
Relation des événements survenus au Rwanda par le général canadien Roméo Dallaire. Il a supervisé les forces de l'ONU lors de cette terrible guerre civile. Il nous raconte comment il se sentait impuissant limité qu'il était par son mandat et par ce qu'il qualifiait d'inhumanité des forces en présence et le manque d'appui et coopération de la part des pays occidentaux. Ces événements ont profondément marqués l'homme et on le sent tout le long du livre. Lecture instructive, révoltante et parfois aride mais éclairante sur ce qui se passe en Afrique et le cynisme de certains dirigeants.
Minette84
  16 juillet 2016
Excellent
Videos de Roméo Dallaire (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roméo Dallaire
J'ai serré la main du diable relate l'histoire d'un commandant canadien, qui se retrouve tiraillé entre ses obligations et sa conscience lorsque l'enfer se déchaîne sous ses yeux. En 1993, les Nations Unies envoient le lieutenant-général Roméo Dallaire (Roy Dupuis) dans un pays lointain, le Rwanda, avec pour mission de veiller au bon déroulement d'un fragile cessez-le-feu.