ISBN : 276480072X
Éditeur : Libre Expression (22/01/2004)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 30 notes)

Quand le général Roméo Dallaire a été appelé à assurer le commandement de la Force internationale de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda, il croyait être dépêché en Afrique pour aider deux belligérants à trouver un terrain d'entente. Une fois au Rwanda, il découvrit une tout autre réalité. Pris entre une guerre civile sanglante et un génocide impitoyable, le g... >Voir plus

bidule62
  18 juin 2017
J'ai choisi ce livre dans l'espoir d'y voir plus clair dans la tragédie rwandaise. On peut dire que ce livre remplit partiellement cet objectif.
Ce récit autobiographique a été rédigé par le plus haut gradé en charge de la force de l'ONU ("casques bleus") au Rwanda à cette époque. Il y restera un an dont les mois du génocide.
La lecture du livre est déroutante. J'ai presque eu l'impression de lire un texte technique. Au fond d'un militaire, je ne devais pas m'attendre à un texte dévoilant ses sentiments. Là on est vraiment sur le quotidien, la technique et surtout les problèmes rencontrés par la mission de l'ONU (franchement intéressants voire sidérants).
Le génocide est très fugacement évoqué au point que s'en est étonnant.
L'auteur a, suite à cette expérience, tenté plusieurs fois de se suicider. Tout cet aspect est voilé, complètement dissimulé. C'est déroutant. Très peu de remarques sur son ressenti, uniquement sur des faits, des faits, que des faits. Et quand je parle des faits, quasi aucune description du génocide (d'un autre côté l'une des rares images décrites est terrible et me suit encore).
Surprenant. J'avoue l'avoir lu un peu en diagonale.
Tiguidou
  29 avril 2015
Relation des événements survenus au Rwanda par le général canadien Roméo Dallaire. Il a supervisé les forces de l'ONU lors de cette terrible guerre civile. Il nous raconte comment il se sentait impuissant limité qu'il était par son mandat et par ce qu'il qualifiait d'inhumanité des forces en présence et le manque d'appui et coopération de la part des pays occidentaux. Ces événements ont profondément marqués l'homme et on le sent tout le long du livre. Lecture instructive, révoltante et parfois aride mais éclairante sur ce qui se passe en Afrique et le cynisme de certains dirigeants.
Minette84
  16 juillet 2016
Excellent
leonceleonce   04 juillet 2018
LeRwanda croulait sous les armes: on pouvait acheter des grenades dans tous les marchés pour trois dollars U.S. Au début janvier, on entendait des séries d'explosions de grenades une nuit sur deux à Kigali. Au milieu du mois, toutes les nuits, et, vers la fin janvier, plusieurs fois par nuit.
leonceleonce   04 juillet 2018
Les pages qui suivent sont ma version des faits survenus au Rwanda en 1994. J'y raconte la trahison, l'échec, la naïveté, l'indifférence, la haine, le génocide, la guerre, l'inhumanité, le mal. En l'espace de cent jours seulement, 800 000 femmes et enfants rwandais ont été massacrés brutalement tandis que le monde, impassible, imperturbable, regardait au petit écran l'apocalypse qui se déroulait sous leurs yeux ou, tout simplement changeait de chaîne.
leonceleonce   03 juillet 2018
Excellente et très juste présentation de l'éditeur. Merci.
Videos de Roméo Dallaire (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roméo Dallaire
Un livre de Marie-Andrée Fallu et Kaven Daigle En librairie le 7 novembre / en précommande ici : https://bit.ly/2OXAG02
" Bien que chaque soldat ait une histoire qui lui est propre, tous partagent de fortes expériences collectives. Ces récits intimes, courageusement racontés tels qu'ils ont été vécus, ouvrent une perspective unique sur le parcours de chacun, ainsi que sur l'engagement du Canada envers la sécurité mondiale depuis plus d'un siècle." L'honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général (retraité)
Au service de la sécurité nationale et de la paix mondiale, les militaires des Forces armées cana­diennes déployés en mission sont témoins de drames horribles, quand ils ne sont pas carrément pris pour cibles. Ils reviennent souvent au pays meurtris, ayant laissé une partie de leur âme en zone de guerre. Pourquoi se sont-ils enrôlés? Comment leur mission s'est-elle dé­rou­lée? de quelle façon ont-ils vécu le retour au bercail? Pourquoi un si grand nombre d'entre eux ont-ils de la difficulté à réintégrer la vie civile?
Ce livre réunit les histoires de 30 soldats et vétérans, dont plusieurs se racontent pour la première fois. Il jette un pont entre la communauté des mi­litaires, méconnue, et la population civile, qui ne comprend pas toujours les sacrifices faits pour elle.