Syros (05/10/2006)
Le mot mara désigne un gang d'enfants et de jeunes chez les Latinos-Americains. Mara est l'abréviation de marabuntas, nom d'une espèce de fourmis qui se déplacent en colonnes et qui ont la réputation de raser toute vie sur leur passage.

Il existe peu de témoignages directs de jeunes membres des maras. Wilmer, Shadow, Lagrimas, Fernando et Francisco évoquent de manière très brève leur vie de marero. L'auteur nous invite ensuite à comprendre précisément... >Voir plus
Que lire après Marabuntas : La violence des gangs au HondurasVoir plus
C'est le troisième livre de la collection "j'accuse" que je lis et j'apprécie toujours autant.

Comme pour les autres livres il est composé de témoignages, bien que nettement plus courts que dans les autres livres, de documents pour comprendre la réalité du pays, et d'annexe comme une bibliographie qui permet d'approfondir le sujet.
Car en effet, cette collection à pour but de sensibiliser le grand public, nous faire connaître des sujets si peu médiatisés, des situations dans certains pays qui vont à l'encontre des droits de l'Homme et du citoyen.

Pour ma part je ne connaissais rien du tout aux maras et je suis contente d'avoir pris conscience de ce qui se passe dans ce petit pays d'Amérique centrale qu'est le Honduras. La présentation et la structure du livre nous donnent envie d'approfondir le thème avec d'autres livres, ce que je vais faire personnellement.

Videos de Philippe Godard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020
Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).