Dargaud (26/05/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Norbert et Kari - Pilote 09 : Bombinette et BamboulaVoir plus
Un Mirage III survole la goélette du capitaine Trouille pour regagner sa base. Son pilote s'aperçoit, en rangeant l'avion dans le hangar, qu'il a perdu la bombe atomique qui se trouvait à bord de son avion.
D'émotion il s'évanouit.
Lorsqu'il revient à lui, il se décide à aller raconter sa petite histoire au commandant de la base et ce n'est pas facile on s'en doute bien !
Pendant qu'ils cherchent sur la carte l'endroit où la bombe a bien pu s'égarer, un peu plus loin, à Taratatah, Norbert fête joyeusement son retour sur l'île.
Ayant un peu trop bu, il appelle Kari et lui dit qu'il a cru s'asseoir sur une bombe. Mais son ami est sceptique quand il voit l'état dans lequel se trouve Norbert.
Cependant dans l'incroyable imbroglio des services secrets où les agents doubles espionnent les agents secrets qui mouchardent les employés du contre-espionnage, lesquels sont trahis par les cafards et les faux frères des polices parallèles, une affaire comme celle-là a vite fait de se propager...
Un homme manipule un émetteur.
Vous l'avez reconnu : tout à l'heure, il était embusqué auprès des baraquements de l'état-major.
C'est un espion et il sait tout ! (et peut-être même davantage).
Qui est-il ? A quel service appartient-il ?
Pour quelle nation travaille-t-il ?
Nul ne sait. Mais ce qui est sûr, c'est que la guerre dans l'ombre est engagée.
Tu Parles !
Pendant ce temps-là, à Taratatah, tout est calme.
Norbert, Kari, le capitaine Trouille, tous dorment profondément.
La nuit est belle et douce, la brise caresse délicatement les grands cocotiers et...dans l'ombre, une multitude d'hommes converge silencieusement vers le petit atoll....
Norbert est un petit employé métropolitain qui, après avoir subi notre civilisation, a contracté une horreur maladive du bruit sous toutes ses formes.
Désirant cultiver son jardin dans un coin tranquille, il est allé jusqu'en Polynésie.
Il y a rencontré Kari, un jeune polynésien.
Mais celui-ci, tout au contraire de Norbert, croit en la civilisation qu'il connaît par le truchement de la lecture.
Ses connaissances, purement théoriques, sont très étendues et il ne manque jamais d'en faire étalage….
Annoncée, en 1966, par la superbe couverture du 344ème numéro du journal «Pilote» et par une mémorable cuite pour Norbert, cette aventure est écrite et dessinée par Christian Godard.
Elle est inénarrable mais drôle, savoureuse, gentiment irrévérencieuse et anti-militariste.
Christian Godard, d'un ton moqueur et sarcastique, nous y assure, avec des années d'avance sur beaucoup, de son refus des essais nucléaires en Polynésie.
C'est un auteur, prolifique et talentueux, incontournable de la Bd moderne.
N'est-il pas l'auteur, avec René Goscinny, des impérissables aventures de Tromblon et Bottaclou qui ont ravi les lecteurs du journal d'Astérix et Obélix au début des années 60 ?