Syros (15/06/2006)
2.67/5   3 notes

" J'étais froissé d'être qualifié d'intouchable. J'hésitais, par exemple, à assister aux cérémonies de mariage de gens de castes supérieures, car nous étions tenus à une distance "convenable" et je n'aimais pas ça. Une fois, lors d'une de ces célébrations, nous dûmes nous tenir accroupis par terre, à côté des chaussures qu'avaient laissées les invités. Et j... >Voir plus
Que lire après Une enfance intouchable : La condition des hors-castes en IndeVoir plus
La collection J'accuse, chez Syros, propose aux adolescents un témoignage suivi d'un petit dossier documentaire. Ont déjà été traités les réfugiés politiques, les enfants au travail, les mutilations sexuelles,....

Ici l'auteur raconte son enfance. Né dans une caste d'intouchable (ou "hors-caste"), il a toujours difficilement supporté d'être mis à part et mal considéré par les autres castes, alors que l'acceptation de sa caste est évidente pour la majorité des gens. Malgré tous les freins dus à son statut d'intouchable (ne pas toucher les autres, ne pas manger en même temps qu'eux, etc..), il a réussi à poursuivre des études, est devenu avocat dans le domaine social et aide à lutter contre le système des castes.

Ce témoignage est sobre et efficace. Il présente bien la situation des intouchables en Inde et fera découvrir aux adolescents mais aussi aux adultes la réalité du système des castes dans ce pays.
Ce livre nous dévoile le sort que connaissent les intouchables, des indiens qui n'appartiennent à aucunes castes, et donc sont en bas de l'échelle sociale. Ils n'ont pas le droit de toucher les personnes de caste supérieure par exemple. Même les animaux sont mieux considérés.

Comme un autre livre de la même collection que j'ai lu précédemment, ce livre se compose de 3 parties: un texte narratif, des documents pour mieux comprendre le sujet, et des références bibliographiques pour approfondir le sujet. Car en effet, ce sujet intéressant est complexe, il ne peut donc se traiter aussi facilement, avec un tel petit livre.

Pour ma part "Une enfance intouchable" m'a permis de me mettre le pied à l'étrier quand à la question des castes en Inde, et m'a vraiment donné envie d'en savoir plus.

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Qu’est-ce qu’un intouchable, une caste ? Enfin un livre clair et complet qui aborde le sujet des Dalits avec précision et réalisme. Le témoignage de Balwant Singh, bien qu’un peu ancien, décrit la vie des intouchables qui doivent se battre pour étudier, et pour que leurs enfants ne vivent pas dans la rue. Ghandi n’est pas ici le seul personnage mis en avant. L’importance d’Ambedkar, figure dominante de la révolte des Dalits et rédacteur de la constitution de l’Etat indien est, à juste titre, bien soulignée. Un très bon livre, facile d’accès. Agnès Donon
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Cet ouvrage en deux parties présente l’autobiographie d’un enfant intouchable jusqu'à son entrée à l'université puis propose un dossier documentaire. Le récit, très émouvant, permet de ressentir ce qu’éprouve un enfant méprisé par les autres castes et sa propre famille où le père tente d’imposer sa volonté. Le dossier présente l’actuelle constitution indienne, définit les castes, leur sens religieux et social. Il évoque également les luttes contre les discriminations. Il est d'une rare précision et d'une clarté remarquable. Gilberte Mantoux
Je reçus là une belle leçon que je n'ai pas manqué de retenir: il ne faut jamais attendre des autres qu'ils résolvent vos problèmes à votre place, et l'échec peut être le premier pas de la réussite.
Au fond, si je n'avais pas été à l'école, j'aurais été plus heureux, car l'éducation me rendait plus conscient de toutes ces petites choses qui me faisaient souffrir.