AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Ferrari (Autre)
EAN : 9782732497204
40 pages
La Martinière Jeunesse (23/09/2022)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Voilà l’histoire, touchante et drôle, de Monsieur Jean, un personnage solitaire et bougon, qui tâche de s’ennuyer le plus possible afin d’empêcher le temps de fuir trop vite. Jusqu’au jour où une petite dame se présente à sa porte et où il découvre un pot de confiture devant sa fenêtre… Au lieu de cultiver son ennui, ne serait-il pas temps de faire de chaque jour une fête ?
Que lire après Le temps des mirabellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle belle découverte que le temps des mirabelles ! La couverture est attrayante et le fait qu'elle soit cartonnée rend sa lecture très pratique.

Je trouve ce livre très intéressant car innovant. L'enfant s'empare de l'objet livre attiré par sa couverture vivante et colorée puis de l'histoire, à sa façon. Car on le sait, chaque lecteur à sa manière de lire.

Certains enfants commenceront par la découverte des images puis s'attacheront au texte. D'autres se précipiteront sur l'histoire et pourront choisir leur manière de lire. En effet, cet album s'adresse aux élèves à partir du CP. En tant qu'enseignante, j'apprécie grandement de laisser l'enfant définir ses propres limites de lecteur ce qui évite le découragement.
Et c'est en cela que je le trouve innovant et intéressant: le temps des mirabelles fait partie d'une collection de livres d'histoires à trois vitesses et propose ainsi trois niveaux de lecture ce qui rend l'enfant autonome en lui faisant prendre conscience de son état de fatigue.

De quelle couleur est ta fatigue ce soir peut il lire sur la première page:
- verte, l'enfant est très fatigué et se verra proposer une lecture courte
-orange des détails supplémentaires sont proposés, des personnages ou des dialogues
-rouge, une lecture plus longue pour l'enfant bon lecteur ou pour un beau moment de complicité à partager avec ses parents.

Je remercie Masse critique Babelio et les éditions La Martinière jeunesse pour cette belle découverte parce que je trouve que ce livre s'adresse à tous: enfants, parents mais aussi enseignants. Ceux ci trouveront en ce titre un bon support pour des lectures offertes en classe.
A quelques encablures des fêtes de fin d'année, voici une bonne idée de cadeau ludique pour votre Prune ou votre Ferdinand !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des mirabelles
Très joli album pour les enfants, coloré, inspirant.
J'ai beaucoup aimé les différents niveaux de lecture qui permettent à l'enfant d'apprécier son histoire selon sa fatigue. Pour une petite histoire c'est parfait mais pour une longue histoire aussi ! et ce concept la vraiment c'est top.

j'ai peut être un peu moins aimé l'histoire de cet homme qui n'aime rien faire et préserver son temps car dans l'histoire longue durée c'est très poussé et un enfant de 5 ans s'ennuie un peu. en revanche cette histoire de pot de confitures et d'ouverture à l'autre est plutôt chouette.

je dirai donc un grand oui au concept. petit bémol pour le début de l'histoire
Commenter  J’apprécie          50
Cet album jeunesse m'a tout d'abord emballé par ses belles couleurs vives, sa thématique qui paraissait vraiment touchante et par ce format de lecture à 3 vitesses que je ne connaissais pas ! Après avoir testé ce système, je trouve que c'est vraiment une bonne solution pour s'adapter à l'enfant.. et aux parents ! Néanmoins, une fois la lecture passée je suis restée un peu sur ma faim sur le contenu de l'histoire en elle-même, cette histoire de conserver le temps peut parraître un peu flou, notamment pour les enfants, et je crois que je m'attendais à quelque chose de légèrement plus poussé sur la question des émotions, même en restant sur le registre de la jeunesse :)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Les images aux couleurs pop, bien rythmées entre angles droits et courbes fantaisistes, racontent, elles, l’intégralité de l’album ou du moins le donnent à décrypter en images. Un concept percutant et ici réussi.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et puis vint ce matin de septembre.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : ennuiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Olivia Godat (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}