AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélie Godefroy (Autre)
EAN : 9791028516796
160 pages
Leduc (20/10/2020)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Et si le bonheur était dans la solitude ?
Le terme « Honjok » désigne les personnes qui ont choisi de pratiquer des loisirs solitaires, de profiter de leur indépendance et d'embrasser la solitude. Les Honjok rejettent les valeurs sociales collectives, préférant célébrer l'individu avant la communauté.
Ce livre nous fait découvrir ce mode de vie et nous invite à une réflexion sur la beauté de la solitude.
Que lire après HonjokVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alerte Coup de Coeur !!

Honjok, prononcé "Hon-jouk" désigne un mode de vie coréen. Hon veut dire seul, et jok signifie tribu. En clair, les Honjok sont des tribus d'une personne.

Et je suis super fière de vous annoncer que je suis une Honjok ! Je remercie du fond du coeur les éditions Leduc pour cette belle découverte.

Grace à cette lecture, j'ai enfin pu poser un nom sur mon besoin de solitude depuis l'enfance. Ce livre a été pour moi une bouffée d'air frais en plus d'être une véritable révélation.

Je n'ai connu que peu de coup de coeur livresque cette année et cette lecture en fait partie. Sans compter l'apparence physique du livre... Mon Dieu, quelle merveille ! Il faut vraiment le voir pour comprendre.

Honjok, c'est l'art de la solitude. Honjok c'est apprécier le calme et le silence, apprécier de faire des choses seul avec soi-même, apprécier sa propre compagnie, apprendre à se connaître, véritablement.

Honjok c'est entrer en intériorisation avec soi-même pour faire sa propre connaissance.

" le Honjok est une invitation à savoir qui l'on est en dehors des normes sociales et culturelles établies."

J'entends depuis mon plus jeune âge, par mes proches, que je dois me sociabiliser, apprendre à vivre en "communauté", avec les autres, à sortir, à voir du monde et ne pas rester enfermée chez moi. J'entends parfois dire que la " solitude " n'est pas une vie, que c'est dur à la longue ...

Mais ... Moi, je n'ai jamais trouvé cela difficile ! Et en tant qu'hypersensible et hypersensorielle, j'ai toujours apprécié ma compagnie, apprécié le calme, apprécié me ressourcer seule et recharger mes batteries.

La façon dont on ressent la solitude dépend de l'idée que l'on s'en fait. Vous pouvez par exemple, être très bien entouré et vous sentir seul au monde, ou à l'inverse être peu entourée et ne pas ressentir cette solitude. C'est l'absence de liens, plutôt que l'absence de personnes qui donne le sentiment de solitude.

Je suis toujours partie du principe que pour être bien avec les autres, il fallait se sentir bien tout seul. Je n'aime pas cette idée de dépendance : avoir besoin de quelqu'un pour aller au restaurant, au cinéma, faire du shopping, etc. ... Je n'ai clairement aucun problème avec le fait de partir seule en vacances, à l'autre bout du onde, ou non, ou encore à aller regarder un film ou à manger au restaurant toute seule. J'apprécie ma propre compagnie et j'en ai longtemps eu honte, de peur de paraître prétentieuse. Alors merci pour cette lecture, car elle m'a permis de lâcher prise sur ceci et de me déculpabiliser.

" L'isolement est la pauvreté de soi, la solitude est la richesse de soi."

Cette lecture explique également les différences entre une personne honjok et entre l'image du solitaire. Elle abordera les thèmes de dépendance, interdépendance et indépendance, ou encore l'introversion et l'extraversion, en s'appuyant sur des phénomènes scientifiques du corps humain. Vous y retrouverez également quelques tests, afin de savoir dans quel cas vous vous situez.

Je pourrai écrire pendant des heures au sujet de ce livre. Honjok vous apprendra à écouter vos émotions, et vos sentiments. Il vous parlera de votre empathie et votre sensibilité. Vous y trouverez aussi des conseils pour mieux-vivre la " solitude " ... Bref, une pépite que je recommande grandement à ceux qui ont peur de la solitude et à ceux qui l'aiment.

Très heureuse de cette superbe découverte.

" Tout ce que j'ai aimé, je l'ai aimé seul. EDGAR ALLAN POE"

Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque je me suis lancée dans Honjok, j'ai d'abord été dubitative. Je me suis demandée : "comment peut-on vivre heureux dans la solitude ?", c'est un concept aux antipodes de ce que je pense d'habitude. Je me suis donc plongée dans ce livre, curieuse d'en comprendre l'essence, la philosophie, et quelle surprise ! Je l'ai simplement adoré.

"Honjok" désigne en coréen les personnes appréciant la solitude comme art de vivre, prônant l'indépendance plus que la communauté. Autour de ces individus : une histoire, des revendications, et un pays. En premier lieu, ce livre a constitué pour moi une source évidente de découvertes sur l'Histoire de la Corée du Sud. C'est un tremplin loin de chez soi où les coutumes sont agréablement différentes et surprenantes.

En revanche, les préjugés sur les âmes esseulées qui ne souhaitent pas se marier, avoir d'enfants, et plus simplement une famille sont les mêmes. le Honjok est né de ce cri de protestation face à ces préjugés incessants qui stigmatisent les individus dans une société trop conservatrice. L'idée de ce livre se situe essentiellement dans l'adaptation d'un mode de vie tel que celui des Honjok à notre quotidien afin d'en comprendre certains principes fondamentaux pour se sentir bien. le tour d'horizon est très large en passant de la solitude à l'introspection, ou de la curiosité à l'estime de soi.

Au delà du format très agréable, des coloris doux qui ornent l'intérieur et l'extérieur du livre, ce guide est un bienfaiteur incroyable par la beauté de ses mots et de sa philosophie. Francie Healey et Cristal Tai signent ici un livre impactant et fulgurant pour nous recentrer sur ce que nous avons de plus précieux : nous.
Commenter  J’apprécie          40
Une page de sagesse et de repos de l'esprit bienvenue dans ma vie!

Attirée par le fait qu'il s'agissait d"un livre de développement personnel et surtout intriguée par le thème de la solitude comme outils de bien-être, j'ai commencé le livre pleine de questions et d'attentes.

J'ai trouvé entre ces pages ce que j'espérais et bien plus encore!

En effet, le visuel très zen et esthétiquement beau m'a apporté une bulle de calme, de sérénité et cette lecture fut donc l'occasion de couper le rythme à mille à l'heure de ma vie et de prendre le temps de ne rien faire à part apprécier les illustrations (une en particulier m'a tellement plu que je suis restée dessus plusieurs minutes, j'en ai oublié le temps et la lecture elle-même).

Le contenu m'a aussi permis de décrocher, de me poser et de réfléchir. le premier "quizz personnalité" du livre m'a au premier abord rebutée. Je me suis dit "mais qu'est ce que c'est ce truc avec réponses A-B-C et ensuite compte tes réponses pour savoir dans quelle case on te met?". J'ai d'ailleurs reposé le livre et ne l'ai plus touché de longs jours suite à ça. Puis je me suis reposée avec quand l'envie m'en a pris et j'ai pris le temps de lire les questions. D'y réfléchir, de cocher en mon âme et conscience la réponse... Et là j'ai compris, plus que savoir où je suis, ce que ce passage m'a apporté c'est des questions à méditer, pour mieux me connaitre, sans forcément voir si j'étais plutôt ci ou ça. Juste réfléchir à ces questions que spontanément je n'avais jamais soulevées.

Enfin, même si je n'adhère pas avec 100% des idées du livre, plusieurs des pistes de bien-être apportées autour de la solitude ont soit résonné en moi, soit fait écho à des choses qui ne vont pas et que je savais déjà devoir travailler. J'ai pu faire le point sur ce que le fait d'être seule représentait pour moi il y a quelques années, ce que ça représente actuellement et ce que j'aimerais que cela devienne plus tard. Je n'avais jamais envisagé cela comme un outil, un poids positif et grâce à ce livre cette porte s'est ouverte.

Une lecture qui m'a apporté beaucoup, qui m'a fait réfléchir, qui m'a ouvert des possibles nouveaux et que je compte bien relire dans quelques années pour m'aider à faire le point sur le chemin parcouru et le chemin restant.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà j'ai lu Mon livre de développement personnel de l'année : Honjok. le secret des Coréens pour vivre heureux dans la solitude. J'ai vraiment apprécié la première partie du livre pour son approche sociologique et contextuelle. Je connais dorénavant ce que signifie Honjok dans la k-culture. Il ne faut pas confondre un individu solitaire avec un individu dit honjok, qui rejette essentiellement le déterminisme social et celui du groupe. Cette philosophie de vie où « la solitude est devenue une façon de se ressourcer » a d'ailleurs fait écho à un roman graphique lu l'année dernière. Dans La capacité de survie, Kim Sung-hee aborde notamment la place de la femme nullipare au sein de la société contemporaine coréenne et la difficulté du maintien de l'emploi, assez déprimant. Je me suis quand même prise au jeu en remplissant le QCM afin de savoir que j'étais ambivertie, soit. Ce livre sur l'estime de soi est très agréable à lire, fait pour un jeune public avec une mise en page fun et colorée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Honjok invite à envisager cet état d’esprit, à savoir qui l’on est en dehors des normes sociales et culturelles établies. Ce livre est une réflexion sur la beauté de la solitude, et la satisfaction profonde à investir sa vie intérieure, un guide d’introspection destiné à vous amener à observer et interroger en douceur votre être.
Commenter  J’apprécie          10
La relation la plus intime, la plus constante, la plus durable de toutes est celle que l’on a à soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Et c’est là qu’est la clé : la solitude choisie n’est pas la solitude subie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}