La Renaissance du Livre (20/03/2008)
Pour de mystérieuses raisons, Alexandre a été séparé de sa mère à l’âge de seize mois. Lorsqu’il la retrouve, à huit ans, elle a perdu le goût de vivre. Il croit le lui rendre en la dessinant.

Adulte, il rejoue le même jeu avec d’autres femmes. Portraitiste de renom, il leur « rend vie » en peignant, suivant un rituel précis, leurs différents visages. Il s’ingénie à traquer leur vérité, celle de l’âme et de la chair, sous leurs masques et leurs vêteme... >Voir plus
Que lire après J'irai la voir un jourVoir plus
Sans cesse elle me tient à l’oeil. Sitôt que, par inadvertance, je tourne la tête, elle donne du bec vers moi :
— Alexandre Héron, ne t’a-t-on jamais dit qu’une fille a une âme ? Que la dévisager, c’est risquer de la lui salir !
— Qu’est-ce que c’est, une âme ?
— C’est ce que nous portons en nous de plus précieux. Ce que tu vois, toi, quand tu regardes une fille, c’est son visage de chair. Or, sous ce visage-là, il y en a un autre, infiniment plus beau ! Un Dessinateur bien plus doué que toi, le Seigneur en personne, l’a dessiné sur une feuille de parchemin. L’âme, c’est ce Visage-là. Quant à cette feuille de parchemin, chaque fille, au Paradis, devra la présenter intacte devant saint Pierre. Le problème, c’est que sa propreté, sa blancheur sont menacées par les regards des garçons. Les regards des garçons, Alexandre, sont des serpents qui se glissent dans les yeux des filles et qui salissent les parchemins !