EAN : 978B09CMTJFVH
Libre Expression (16/09/2021)
3.69/5   8 notes
« Tu fais quoi, l'écrivain ?
Comment, qu'est-ce que je fais ? Je me remets au travail, je réfléchis.
Nah. Tu fous rien. Tu restes là sans bouger, les mâchoires serrées et les yeux dans le vague. Tu tournes en rond dans ta tête. »

La vie. La mort. La solitude. Le temps qui file. Qui nous échappe. Une blessure de course qui nous empêche d'avancer, un roman que l'on ne saisit pas encore et que l'on n'arrive pas à écrire. En ces temps troubl... >Voir plus
Que lire après Toutes les vies possibles : Carnets minimalistesVoir plus
Dans ma douche, ce soir, je me suis demandé pourquoi je pensais avoir des atomes crochus avec Patrice Godin et son carnet : Toutes les vies possibles: carnets minimalistes. (je ne sais pas pourquoi les s mais bon …)
Écrire au sujet d'un livre qu'on a lu, c'est un peu révéler comment on se sent en lisant ce livre. Comment le livre résonne en nous.
J'essaie d'écrire moi aussi un carnet d'écrivain. J'en ai même deux versions. J'ai même pris un cours d'initiation aux carnets avec Robert Lalonde qui définit le carnet comme un moment de repos de l'écriture de fiction. Il dit à Gérald Gaudet dans Écrire, Aimer, Penser: « J'entreprends habituellement un carnet au moment où le roman que je suis en train de faire ne veut rien entendre de ce que je veux lui faire, faire, il me résiste. »
Patrice Godin écrit : « Puis, ça me frappe. Ce n'est pas un roman que j'écris. D'autres idées interfèrent, viennent court-circuiter le flot de mon histoire. Je n'écris pas un roman, j'écris des fragments de vie, la mienne comme des éclats de verre. »
Robert Lalonde dans ses carnets, nous parle des auteurs qu'il aime, Patrice Godin, de la course à pieds.
L'écriture de Patrice Godin est familière ou plus accessible comme pour ne pas perdre la main ou les mots avant d'écrire un roman.
Moi, je n'ai pas publié de livres. Seulement quelques nouvelles, des haïkus, une lettre à Christian Bobin. Pourtant, je me sens comme lui : à la recherche de l'idée. Tout mijote, mais il semble que le temps n'est pas encore venu.
Il décrit exactement comment je me sens face à l'écriture. « Écrire. J'y reviens. Chaque matin, j'y reviens.

D'entrée de jeu je vous invite à mettre la main sur ces carnets intimistes de Patrice Godin. Un bouquin que j'ai dévoré doucement, à petites doses, une phrase à la fois tout simplement parce tout en émotions. Avec profondeur et simplicité l'auteur nous offre le privilège de l'accompagner au fil de ses réflexions sur sa vie actuelle, ses vies passées et rêvées, sur ses malaises et surtout sur ce sentiment de vide en lui ressenti depuis l'enfance sentiment qui s'estompera petit à petit grâce aux retrouvailles de sa mère biologique.

Plongeant en lui-même il dépose sur papier ce désir de se reconnaître et d'enfin s'estimer face aux embûches et contraintes de la vie. Petit à petit ses mots m'ont rejoint et sont venus me chercher tantôt par petites brides, tantôt par de longs moments de réflexions qui résonnent encore en moi.

« Ce qui compte avant tout, c'est d'être là, entier, le plus humain possible, conscient à la fois de nos forces et de nos faiblesses, à chaque instant ouvert au monde. Et d'apprécier le privilège de vieillir. »

Non seulement Patrice Godin dépose ses pensées et ses questionnements face à la vie en générale avec ses hauts et ses bas, il nous offre également son plaisir d'écrire et nous parle de ses passions comme la course à pied et son amour de la lecture.

« D'un côté […] j'ai l'impression que je ne pourrais vivre sans livres. Je suis convaincu que j'en mourrais. de l'autre, ne pas être capable de tout lire me tue à petit feu'' […] chaque livre à la base – qu'il soit bon ou mauvais – est porteur de connaissances, d'enseignements, d'émerveillement. »

Finalement dans Toutes les vies possibles, l'auteur se livre doucement sur plusieurs sujets et ses pensées, aussi simples soient-elles, nous forcent à s'arrêter à notre tour, à relire certains passages pour s'offrir le choix de laisser derrière les blessures et de se donner le goût de continuer en s'accrochant à tout ce qui est beau tout simplement. Un bouquin à s'offrir et à découvrir.
Lien : https://baladeschezsue.blogs..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Cette lecture dans la catégorie roman, ne l'est pas vraiment, c'est un peu plus que ça !
Patrice Godin, nous parle d'un peu de tout, mais tout au long, on a l'impression d'être assis avec un ami et qu'il nous parle de lui, qu'il se raconte, qu'il partage avec nous ses sentiments, ses émotions, ses craintes, ses ambitions, ses projets.
Comme c'est un auteur que j'adore, ce fut un immense plaisir pour moi d'en savoir plus sur lui.
Tout au long de la lecture, l'auteur nous pousse à nous interroger nous-mêmes par le biais de ce qu'il a vécu, ce qu'il pense, après quelques billets, on se demande ''et nous ? Que penser de ça?
Une lecture faite d'une traite, mais c'est un livre que l'on devrait lire un peu à la fois, pour absorber et comprendre tout ce qu'il a à nous dire, à nous partager.
Quand un tel homme, prend la peine de nous expliquer ce qui le hante, ainsi que ses goûts dans bien des domaines, on se dit que oui, c'est un ami.
Vous trouverez peut-être bizarre que je vous dise que cette lecture m'a fait du bien, et bien, c'est le cas. Plusieurs passages très doux à mon coeur, d'autres m'ont brassé un tout petit peu. Se rendre compte que Patrice Godin est comme vous, comme moi, dans des mots empreints de poésie, de douceur. Même les passages plus difficiles, sont transmis avec une certaine douceur.
Vous aurez compris que je vous recommande cette lecture à 100 %. Une lecture à relire sans limite !

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

D’entrée de jeu je vous invite à mettre la main sur ces carnets intimistes de Patrice Godin. Un bouquin que j’ai dévoré doucement, à petites doses, une phrase à la fois tout simplement parce tout en émotions. Avec profondeur et simplicité l’auteur nous offre le privilège de l’accompagner au fil de ses réflexions sur sa vie actuelle, ses vies passées et rêvées, sur ses malaises et surtout sur ce sentiment de vide en lui ressenti depuis l’enfance sentiment qui s’estompera petit à petit grâce aux retrouvailles de sa mère biologique.

Plongeant en lui-même il dépose sur papier ce désir de se reconnaître et d’enfin s’estimer face aux embûches et contraintes de la vie. Petit à petit ses mots m’ont rejoint et sont venus me chercher tantôt par petites brides, tantôt par de longs moments de réflexions qui résonnent encore en moi.

Non seulement Patrice Godin dépose ses pensées et ses questionnements face à la vie en générale avec ses hauts et ses bas, il nous offre également son plaisir d’écrire et nous parle de ses passions comme la course à pied et son amour de la lecture.

« D’un côté […] j’ai l’impression que je ne pourrais vivre sans livres. Je suis convaincu que j’en mourrais. De l’autre, ne pas être capable de tout lire me tue à petit feu’’ […] chaque livre à la base – qu’il soit bon ou mauvais – est porteur de connaissances, d’enseignements, d’émerveillement. »

Finalement dans Toutes les vies possibles, l’auteur se livre doucement sur plusieurs sujets et ses pensées, aussi simples soient-elles, nous forcent à s’arrêter à notre tour, à relire certains passages pour s’offrir le choix de laisser derrière les blessures et de se donner le goût de continuer en s’accrochant à tout ce qui est beau tout simplement. Un bouquin à s'offrir et à découvrir.
ne pas être capable de tout lire me tue à petit feu.
Toutes ces choses qui m'échappent

Video de Patrice Godin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Godin
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021