Le Musée-bibliothèque, devenu Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, possède l'un des fonds majeur sur la Commune de Paris, enrichissant ses collections depuis la première exposition publique en France qu'il lui a consacré en 1935. le catalogue de celle qui s'y tient en ce moment et jusqu'au 6 mars, reprend le principe du parcours qui donne la parole à des historiens, des artistes, des témoins, et met en dialogue les documents de 1871 avec des regards contemporains pour souligner l'actualité des questionnements qui ont traversé cet événement.
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La place accordée aux mots ne cessent de multiplier les points de vue pour ne jamais laisser le lecteur/visiteur à sa seule contemplation, puisqu'il s'agit de l'inviter à ne pas s'en tenir à la seule immersion historiographique mais à considérer sans cesse l'actualité brûlante des questionnements d'alors. Car, si « au yeux de [Walter] Benjamin, l'essentiel est que la Commune “met un terme à l'illusion selon laquelle la tâche de la révolution prolétarienne serait d'achever l'oeuvre de 1789, en étroite collaboration avec la bourgeoisie. […] la bourgeoisie n'a jamais partagé cette erreur“. La Commune, héritière de 1793, fait partie de ces moments qui rompent le continuum de l'histoire, de ces “constellations où l'Autrefois et le Maintenant se rencontrent“ et qui rouvrent le cours du temps. »
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