Laure Godineau (Directeur de publication)Anne Yanover (Directeur de publication)
Libertalia (06/01/2023)
Catalogue de l’exposition du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard (9 décembre 2022 – 6 mars 2023) de Saint-Denis.

La Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871) a profondément marqué l’histoire et les esprits. Insurgé·es ! réunit les très riches collections du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard et des fonds patrimoniaux de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis. Des œuvres phares ou méconnues sont dévoilées, parfois pour la première fois. Des cr... >Voir plus
Que lire après Insurgé.es !Voir plus
Le Musée-bibliothèque, devenu Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, possède l'un des fonds majeur sur la Commune de Paris, enrichissant ses collections depuis la première exposition publique en France qu'il lui a consacré en 1935. le catalogue de celle qui s'y tient en ce moment et jusqu'au 6 mars, reprend le principe du parcours qui donne la parole à des historiens, des artistes, des témoins, et met en dialogue les documents de 1871 avec des regards contemporains pour souligner l'actualité des questionnements qui ont traversé cet événement.
(...)
La place accordée aux mots ne cessent de multiplier les points de vue pour ne jamais laisser le lecteur/visiteur à sa seule contemplation, puisqu'il s'agit de l'inviter à ne pas s'en tenir à la seule immersion historiographique mais à considérer sans cesse l'actualité brûlante des questionnements d'alors. Car, si « au yeux de [Walter] Benjamin, l'essentiel est que la Commune “met un terme à l'illusion selon laquelle la tâche de la révolution prolétarienne serait d'achever l'oeuvre de 1789, en étroite collaboration avec la bourgeoisie. […] la bourgeoisie n'a jamais partagé cette erreur“. La Commune, héritière de 1793, fait partie de ces moments qui rompent le continuum de l'histoire, de ces “constellations où l'Autrefois et le Maintenant se rencontrent“ et qui rouvrent le cours du temps. »

Compte rendu complet à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

« En détournant imperceptiblement le sens des mots donné par les acteurs de l’histoire eux-mêmes, les fondateurs de la IIIe République substituèrent la démocratie républicaine dite représentative – fondée sur la délégation de pouvoir – à l’idée communaliste de République démocratique et sociale. La république tout court, ou chose publique, se délesta de la démocratie réelle, ou pouvoir du peuple, pour devenir le gouvernement de quelques-uns sur l’ensemble de la population. » (Michèle Riot-Sarcey)