AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laure Godineau (Directeur de publication)Anne Yanover (Directeur de publication)
EAN : 9782377292721
96 pages
Libertalia (06/01/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Catalogue de l’exposition du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard (9 décembre 2022 – 6 mars 2023) de Saint-Denis.

La Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871) a profondément marqué l’histoire et les esprits. Insurgé·es ! réunit les très riches collections du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard et des fonds patrimoniaux de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis. Des œuvres phares ou méconnues sont dévoilées, parfois pour la première fois. Des cr... >Voir plus
Que lire après Insurgé.es !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Musée-bibliothèque, devenu Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, possède l'un des fonds majeur sur la Commune de Paris, enrichissant ses collections depuis la première exposition publique en France qu'il lui a consacré en 1935. le catalogue de celle qui s'y tient en ce moment et jusqu'au 6 mars, reprend le principe du parcours qui donne la parole à des historiens, des artistes, des témoins, et met en dialogue les documents de 1871 avec des regards contemporains pour souligner l'actualité des questionnements qui ont traversé cet événement.
(...)
La place accordée aux mots ne cessent de multiplier les points de vue pour ne jamais laisser le lecteur/visiteur à sa seule contemplation, puisqu'il s'agit de l'inviter à ne pas s'en tenir à la seule immersion historiographique mais à considérer sans cesse l'actualité brûlante des questionnements d'alors. Car, si « au yeux de [Walter] Benjamin, l'essentiel est que la Commune “met un terme à l'illusion selon laquelle la tâche de la révolution prolétarienne serait d'achever l'oeuvre de 1789, en étroite collaboration avec la bourgeoisie. […] la bourgeoisie n'a jamais partagé cette erreur“. La Commune, héritière de 1793, fait partie de ces moments qui rompent le continuum de l'histoire, de ces “constellations où l'Autrefois et le Maintenant se rencontrent“ et qui rouvrent le cours du temps. »

Compte rendu complet à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« En détournant imperceptiblement le sens des mots donné par les acteurs de l’histoire eux-mêmes, les fondateurs de la IIIe République substituèrent la démocratie républicaine dite représentative – fondée sur la délégation de pouvoir – à l’idée communaliste de République démocratique et sociale. La république tout court, ou chose publique, se délesta de la démocratie réelle, ou pouvoir du peuple, pour devenir le gouvernement de quelques-uns sur l’ensemble de la population. » (Michèle Riot-Sarcey)
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}