Portraits souvenirs tome 6 sur 1
Les Humanoïdes associés (21/08/1995)
Dans le jeu de la vie que l'on soit hétéro ou homosexuel les cartes sont les mêmes pour tous. Jusqu'au jour où la maladie agrippe l'innocent. Grand roman B.D. sur le thème du sida l'Avenir perdu dit aussi que la partie peut être perdue avec une poignante dignité.
Que lire après Portraits souvenirs, tome 6 : L'avenir perduVoir plus
Homme Ô, sweet homme !

N'est-il pas craquant ce sourire et ce regard de première page ? Comme j'aimerai croiser ce même regard venant d'un homme ou d'une femme. Pourtant ce sourire sera gâché par la maladie mais surtout par les préjugés. Cette B.D date de 1992, et oui une vingtaine d'années déjà, et j'ose espérer que les jugements préconçus ont bien évolués depuis.

Tim et Peter s'aiment follement. Ils habitent Hambourg. Tim est serveur et Peter journaliste pour le magasine Stern. Ils habitent ensemble depuis un an mais cette relation est gâchée par des parents incompréhensifs ou plutôt par le père de Tim qui n'accepte pas la sexualité de son fils et d'une mère qui se mure dans le silence pour éviter tout conflit. Et puis le couperet tombe : Tim apprend qu'il est séropositif et Peter lui annonce qu'il doit partir trois mois à New York pour son journal. Ses parents, son entourage, vont-ils lui tourner le dos à l'annonce de sa séropositivité ? Que cache le comportement soudain de Peter ? L'amour sera-t-il vainqueur ?

Tout au long du livre nous sommes bercés par de belles références, comme «Le Petit Prince», le film «Querelle» de Rainer Werner Fassbinder et de belles chansons comme celle de Steve Harley et Lee Clayton «Sebastian». L'histoire m'a bien sûr ramené au magnifique film Philadelphia avec Tom Hanks.

Cette B.D m'a beaucoup touchée car elle aborde avec douceur, douleur et émotion l'homosexualité et toutes les barrières que l'on rencontre, encore au XXI siècle, dans une société qui se dit libre et tolérante. Mais nous portons une histoire religieuse lourde de conséquence et une éducation étriquée. La sainte parole renie l'homosexualité pendant qu'elle ferme les yeux sur la pédophilie au sein même de leurs églises. Combien de parents osent parler librement de l'homosexualité de leur enfant ? Combien de réflexions assassines encaissées et d'humours acides essuyés ? Combien de gestes irréversibles pour ne plus avoir mal ou honte ? Qui suis-je pour donner un jugement ? En quoi suis-je offusquée de voir mon voisin embrasser son compagnon ou une amie tenir la main de sa copine ? Serais je égoïste et dépourvue de sentiments au point de ne pouvoir accepter le bien être d'autrui tout simplement parce qu'il aime une personne du même sexe ? La bible parle d'aimer son prochain et de tolérance, quel paradoxe !

Je dédie cette B.D à tous mes Hommes Ô ! Jonathan, Olivier, Antho, Bruce, Philippe et bien d'autres que je ne citerai pas pour éviter la lapidation. Mon Gilles, tu n'as jamais osé me l'avouer pour t'alléger le coeur, comme je le regrette car c'était tellement toi, tellement évident et beau à mes yeux. Je dédie également cette histoire à Isabelle qui m'a appris à vivre et accepter ce masculin qui sommeille en moi et assumer ce féminin qui m'a tant fait souffrir. Pour finir j'envoie un petit message sans haine ni colère à ces personnes qui ne comprennent pas ou ignorent : Quand vous croisez un couple du même sexe, ne baissez pas les yeux, ne vous retournez pas avec ce petit sourire méchant et sarcastique qui fait tant mal. N'avez-vous pas idée de cette souffrance cachée de ne pourvoir vivre un amour en plein jour, ne serait ce que de se tenir la main comme toutes personnes qui s'aiment ?
Soyez indulgent, tolérant, souriez à la vie et votre vie n'en sera que plus jolie.

A tous les Adam et Yves, l'Amour n'a pas de frontière, l'Avenir n'est pas perdu !

L'Art de rien, Paul, Oscar, Arthur, Marguerite, Colette, Voltaire, Cocteau, Satie, Simone, Chopin, Schubert, Léonard, Michel-Ange, Dali, Gershwin, James Dean, Gary Grant, Charles Trenet, Bowie, Daho….………. tout le monde il est beau !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Cette lecture sur une histoire triste m'a fait beaucoup réfléchir sur la vie, la mort, l'amour et le combat contre la maladie.

Nous sommes en présence ici d'un drame intimiste qui touche le personnage central atteint du virus du SIDA.

Il y a des scènes qui font véritablement clichés mais je crois qu'elles sont nécessaires pour nous rappeler que nos sociétés adoptent très souvent une attitude d'indifférence, voire de mépris ou pire encore de violences brutales en ce qui concerne les malades homosexuels. Bien sûr, les mentalités ont beaucoup évolué depuis 1992, date de la première édition. Cependant, l'homophobie et les préjugés n'ont pas totalement disparu.

J'indique également à nos amis lecteurs que cette BD est réservée à ceux qui ont un esprit marqué par la tolérance par rapport à la différenciation sociale.

Pour ma part, j'ai trouvé dans cette lecture beaucoup d'émotion sans tomber dans la mièvrerie. Pas de faux semblant, ni de provocation également dans la société décrite.

A découvrir !
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
Publiée en 1992, on pourrait penser que cette histoire d'amour homosexuelle qui doit se battre contre les préjugés et la maladie n'est plus d'actualité.
Même si on ne parle plus du sida de cette façon (je pense) tout le reste sur la difficulté de faire accepter sa différence et ses choix amoureux mais aussi la description de la maladie, l'impact sur le couple et l'évolution de la maladie demeurent plutôt universels.
Choisir de montrer que la maladie peut faire fuir l'être aimé qui refuse d'affronter la dégénérescence et la mort annoncée est intéressant comme point du vue. La relation avec Ulli ensuite est d'autant plus belle je trouve.

Les autorités croient que le SIDA concerne les homosexuels et les drogués. Ils oublient les braves pères de famille qui te paient 50 ou 100 marks de plus pour baiser sans capote !
Beaucoup d'entre nous n'ont pas de relation stable, mais les hétérosexuels aussi. Si les homosexuels multiplient les aventures c'est à cause des voisins, des collègues, des parents qui nous méprisent. Ce sont des gens comme toi qui nous forcent à vivre notre sexualité dans le secret !
- A cette époque, nous espérions que tu orienterais ta vie autrement...
- Comment cela ? Vous vouliez que je devienne machiniste ?
- Günther, Tim, laissez tomber !
- Mais non, maman, laisse dire à papa ce qu'il a sur le cœur.
- Non, je ne souhaitais pas que tu deviennes machiniste, mais je ne pensais pas qu'un jour... tu vivrais avec un homosexuel...
- Cet homosexuel comme tu l'appelles, est la personne que j'aime parce que je suis pédé comme lui... Quand comprendras-tu cela ?
- Tim, nous acceptons que tu mènes la vie que tu veux... finalement tu es une grande personne... tu sais ce que tu fais.
- Pas du tout ! Vous ne l'acceptez pas... pourquoi n'êtes-vous jamais venus chez nous ?
- Que nous admettions ton genre de vie ne veut pas forcément dire que nous l'approuvions ! (p.11)
... Qui dira la douleur de perdre cinq, dix amis, nos amis de rencontre ou de longue date... qui dira qu'il faut porter ce chagrin et continuer de vivre... pour en enterrer d'autres.
Si je ne meurs pas du sida, je mourrai parce qu'on me quitte... La solitude sera ma mort. (p.58)
Lisa avait le sida mais c'est l'intolérance qui l'a tuée... (p.58)

Videos de Annie Goetzinger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Goetzinger
L'illustratrice Annie Goetzinger s'est vue consacrer de belles expositions en Région Centre; elle est ici interviewée lors du Festival Bulleberry de Bourges par Grif'Graphe et fait l'objet d'une grande Exposition au Festival BD Boum de Blois 2015 ; Dans ce document Vidéo sur cette grande graphiste, qui fait le lien entre la BD et le dessin de mode, est évoqué son album "La reine Fantôme" créé avec Rodolphe ; Elle y annonce aussi son travail -qui s'avèrera magistral- sur "Dior" . Dans ce document on trouvera également des Extraits de sa conférence à la médiathèque de Bourges, animée par Fabrice Raquil. Ce document vidéo réalisé en travaux de Week-end par des étudiants de l'Afpa Audio-visuel avec les moyens de Prospective Images et le concours de BulleBerry a été tourné par Zynep Solma et Fabien Grare ; il a été monté ultérieurement par Patrick Dillies. Cette vidéo de 16 mn est également diffusé par Mag-Centre -Orléans - en hommage à Annie Goetzinger, à l'occasion de la Belle Exposition que BD Boum lui consacre sur Blois. Annie Goetzinger : "Silhouettes", une vidéo à découvrir donc !