Jean-Louis Ferrier (Autre)
EAN : 978B07KY489Z9
FeniXX réédition numérique (Denoël-Gonthier) (05/12/2018)
Une nouvelle lecture de Lukacs et Heidegger voilà la recherche de Lucien Goldmann : rapprocher ces deux grands philosophes, le marxiste et l'existentialiste, dans une analyse qui renverse les perspectives coutumières. Cet important texte posthume démontre une communauté fondamentale, leur rupture avec la pensée traditionnelle mais aussi leurs différences. Des vues originales mais désormais classiques éclairent d'un jour nouveau les concepts fondamentaux des deux phi... >Voir plus
Que lire après Lukács et HeideggerVoir plus
Le problème ontologique, ignoré des sciences modernes, ne peut pas être posé non plus par la philosophie qui leur correspond. Si les sciences partent des données empiriques, sans s’interroger sur l’origine de ces « données » et de leur propre démarche, la philosophie prend la constitution formaliste des concepts, dans les sciences modernes, pour un substrat immuable. Ainsi, toute possibilité de percer à jour la réification qui est à la base de ce formalisme disparaît. C’est que la philosophie critique moderne est née de la structure réifiée de la conscience où prennent racine ses problèmes spécifiques. Dans la société grecque évoluée, avec le développement de tout un secteur de production orienté vers la valeur d’échange, le phénomène de la réification avait commencé à prendre de l’importance, sans s’imposer pour autant comme le phénomène constitutif de tous les domaines de la vie.
Cependant, le fétichisme de la marchandise, s'il commence à désagréger toute société où la circulation marchande s'introduit sur une grande échelle, ne suffit pas encore pour constituer l'être social sur une autre base.