Géréon Goldmann (Autre)
Editions de l'Emmanuel (04/10/2023)
3.9/5   5 notes
Décidé dès son enfance à devenir franciscain, Karl Goldmann est pris dans le tourbillon de l'Histoire que représente le nazisme. Parce qu'il est est né en Allemagne, voici celui qui est devenu frère Gereon contraint de rejoindre l'armée. Pire : il est versé dans le sinistre corps d'élite du Reich, la SS. Refusant de prêter serment, résistant de toute son âme aux horreurs qui l'entourent, il cherche à protéger les populations civiles puis oeuvre sur le champ de batai... >Voir plus
Que lire après Un Franciscain chez les SS (BD)Voir plus
Gereon Karl Goldman est jeune homme quand il est appelé, mi 1943, à servir son pays, l'Allemagne, alors en pleine guerre. Il se destinait à la prêtrise.
Il est versé dans la SS, la pire arme qu'un non nazi pouvait espérer.
Goldman refusera de prêter le serment de sang nazi (il obtiendra une dérogation de Himmler) et sera transféré dans la wehrmacht, armée régulière allemande.

C'est sa biographie que raconte cet album.
La première partie, la guerre est relatée sous forme de bande dessinée
La seconde partie, la suite de la vie de Goldman sous forme de récit.
La troisième partie sous forme de photos de la vie du père Goldman.
Une postface de l'auteur et un making-off complètent cet ouvrage.

Voilà un livre tout a fait intéressant, d'abord parce que le personnage l'est pleinement, il mérite ou mériterait la canonisation pour son courage, son abnégation et sa volonté à faire le bien, tant pendant la guerre qu'après et, notamment, au Japon où il s'est évertué à faire le bien jusqu'à être décoré par l'empereur pour son action philanthropique.

La construction, dessins, texte, photos, making-off permet une bonne lecture diversifiée. le trait est bon et la couleur correspond bien au moment de l'action. Les vignettes sont bien ordonnées et les bulles parfaitement lisibles. le texte démontre que l'homme était particulièrement déterminé mais qu'il lui a fallu, par moment, un petit coup de pouce pour échapper à la mort, pendant la guerre et après la guerre.
Le making off est représentatif du travail de dessinateur : le crayonné brut, le crayonné final et la mise en couleurs.

Pour ma part j'ai apprécié cet ouvrage et j'ai passé un bon moment de lecture.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Emmanuel de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Avant tout je voudrais remercier les éditions Emmanuel de m avoir envoyé ce livre suite à ma participation à la masse critique. Et de m avoir écrit un petit message de remerciements, cela fait très plaisir.
Ce roman graphique est une première moi et je ne suis vraiment pas déçue.
Les couleurs utilisées pour les illustrations rendent bien les affres de la guerre.
Le récit est un peu court à mon goût mais nous donne sans fioriture les difficultés rencontrées par le prêtre Goldmann ainsi que sa Foi inébranlable en Dieu.
Une vie pleine de rebondissements et remplie de bonnes oeuvres et d actions salutaires.

Karl Goldmann decide de devenir franciscain mais parce qu'il est est né en Allemagne, celui-ci est contraint de rejoindre l'armée et est versé dans le sinistre corps d'élite du Reich, la SS. Refusant de prêter serment, il cherche à protéger les populations civiles puis oeuvre sur le champ de bataille comme infirmier.
Ce témoignage est présenté en trois parties : la première sous forme de bd, la deuxième sous forme de texte et la dernière en photos.
La bd a un joli graphisme et relate la vie de Karl Goldmann devenu frère Géréon pendant la guerre. le texte traite de l'après guerre.
Le sujet est plutôt intéressant mais la bd relativement courte et je trouve que certains éléments sous forme de texte aurait peut-être mérité d'être illustrés.