Jean-Yves Masson (Traducteur)
Éditeur : L'Arche (13/06/1997)
4.31/5   8 notes
" Ah, il s'y entend à courir après ces chiffons parfumés, c'est pour eux qu'il a de l'appétit - et il faut que toute la gent féminine soit mise à contribution, et une ville n'est pas encore assez grande pour lui - il faut encore réquisitionner les trains et les wagons-lits, réquisitionner les automobiles, les théâtres et réquisitionner les hôtels ! Et toute la domesticité doit s'y mettre, et allons-y pour faire et défaire les valises ! Et sus au gibier, la chasse co... >Voir plus

thelaird_
  07 août 2014
J'ai découvert cette pièce de théâtre lors de mes études universitaires, et déjà très heureuse d'échapper aux éternelles études de Molière et de Stendhal, je fus agréablement surprise !
C'est une pièce qui relève d'un contexte historique très particulier, et qui peut ne pas être comprise sans une connaissance de celui-ci. Je l'ai étudiée sous l'optique de la dialectique du maître et de son esclave, ici son "valet", avec donc le procédé de renversement des rôles. Bref, une oeuvre vraiment intéressante et agréable à lire.

thelaird_thelaird_   07 août 2014
Ah, il s'y entend à courir après ces chiffons parfumés, c'est pour eux qu'il a de l'appétit - et il faut que toute la gent féminine soit mise à contribution, et une ville n'est pas encore assez grande pour lui - il faut encore réquisitionner les trains et les wagons-lits, réquisitionner les automobiles, les théâtres et réquisitionner les hôtels ! Et toute la domesticité doit s'y mettre, et allons-y pour faire et défaire les valises ! Et sus au gibier, la chasse continue ! Et on se pend au téléphone, on écrit des billets doux, on lit des brochures, et on parle anglais, et français, et italien - et lui se coule dans ce bavardage frivole comme dans les pyjamas de soie avec lesquels il se livre à ses infamies nocturnes

Videos de Hugo Von Hofmannsthal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Von Hofmannsthal
Hugo von HOFMANNSTHAL – Une Vie, une Œuvre : 1874-1929 (France Culture, 1991) L’émission "Une Vie, une Œuvre", par Michel Bydlowski, diffusée le 7 février 1991 sur France Culture. Invités : Erika Tunner, Lionel Richard, Jean-Yves Masson, Francis Claudon, Gérald Stieg et Roger Munier.
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)