Jean-Yves Masson (Traducteur)
L'Arche (13/06/1997)
4.09/5   11 notes
" Ah, il s'y entend à courir après ces chiffons parfumés, c'est pour eux qu'il a de l'appétit - et il faut que toute la gent féminine soit mise à contribution, et une ville n'est pas encore assez grande pour lui - il faut encore réquisitionner les trains et les wagons-lits, réquisitionner les automobiles, les théâtres et réquisitionner les hôtels ! Et toute la domesticité doit s'y mettre, et allons-y pour faire et défaire les valises ! Et sus au gibier, la chasse co... >Voir plus
Que lire après L'IncorruptibleVoir plus
J'ai découvert cette pièce de théâtre lors de mes études universitaires, et déjà très heureuse d'échapper aux éternelles études de Molière et de Stendhal, je fus agréablement surprise !
C'est une pièce qui relève d'un contexte historique très particulier, et qui peut ne pas être comprise sans une connaissance de celui-ci. Je l'ai étudiée sous l'optique de la dialectique du maître et de son esclave, ici son "valet", avec donc le procédé de renversement des rôles. Bref, une oeuvre vraiment intéressante et agréable à lire.

Ah, il s'y entend à courir après ces chiffons parfumés, c'est pour eux qu'il a de l'appétit - et il faut que toute la gent féminine soit mise à contribution, et une ville n'est pas encore assez grande pour lui - il faut encore réquisitionner les trains et les wagons-lits, réquisitionner les automobiles, les théâtres et réquisitionner les hôtels ! Et toute la domesticité doit s'y mettre, et allons-y pour faire et défaire les valises ! Et sus au gibier, la chasse continue ! Et on se pend au téléphone, on écrit des billets doux, on lit des brochures, et on parle anglais, et français, et italien - et lui se coule dans ce bavardage frivole comme dans les pyjamas de soie avec lesquels il se livre à ses infamies nocturnes

Videos de Hugo Von Hofmannsthal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Von Hofmannsthal
HOFMANNSTHAL – Pensées d'Yves Bonnefoy sur la question poétique dans ses lettres (Conférence, 2011) Une conférence d’Yves Bonnefoy, intitulée « Hofmannsthal et la question de la poésie », donnée le 12 mars 2011 à l’Université de Strasbourg.
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)