AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08CBG8KZC
10 pages
Librinova (03/07/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Située dans un futur lointain et crépusculaire, cette nouvelle publiée à compte d'auteur via la plateforme Librinova, raconte le destin singulier de T1978, un jeune Termite manifestant "de grandes dispositions".

Le lecteur suit sa métamorphose et sa quête d'un artefact humain, un livre prophétique de la Nuit des temps, dont pourrait dépendre la survie de toute sa communauté et de son genre...

"C’est une Odyssée d’insecte qui commence, ... >Voir plus
Que lire après Le temps des nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Visiblement inspirée de la saga "Fourmis" de B. Werber, cette courte nouvelle aborde cependant le monde minuscule et fascinant des insectes sous un angle bien différent, vraiment singulier.
L'auteur nous propose de suivre la métamorphose d'un termite appelée à une grande destinée et nous plonge dans un récit aux accents fortement symboliques, entre dystopie, entomologie et allégorie du Futur.
Dans celui qu'imagine l'auteur (dont le nom évoque un coléoptère!), les humains "dégénérés" ont depuis longtemps disparus. Restent les insectes et la littérature...
Qui imaginerait qu'un livre, un artefact humain, en l'occurrence un chef-d'oeuvre de la science-fiction française du XXeS, survive à l'apocalypse et finisse des siècles plus tard par guider le destin d'une colonie de Termites?
Le texte est d'une intelligence rare. L'écriture est élégante et précise. Les références à la littérature sont nombreuses. On croise Werber et Barjavel donc et d'autres plus obscurs.
Toute cette histoire rocambolesque et sa symbolique sont à mon avis concentrées dans l'incipit.
Je vous vous laisse découvrir par vous-mêmes cette première phrase curieuse, inattendue, prophétique qui sort des mandibules d'une Reine!
Commenter  J’apprécie          21
Goliathus nous immerge au coeur d'une termitière dans un futur d'Apocalypse où nous suivons le destin d'une jeune termite. L'histoire est fascinante, haletante, portée de surcroît par une écriture particulièrement riche.
Ce monde entomologique nous fait egaégalem réfléchir à notre condition d'Homme.
Amateurs de dystopies, n'hésitez plus et plongez dans cette extraordinaire nouvelle.
Commenter  J’apprécie          22
Sensationnel, fulgurant, fascinant!
Une magnifique histoire qui m'a transporté dans un autre monde (sous sol).
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La reine tertiaire n’eut pas le loisir d’apporter sa réponse. Une vibration d’alerte, qui s’était propagée depuis le sommet de la monade, venait d’atteindre leur niveau. Les étudiantes réagirent avec calme et discipline et regagnèrent le quartier de sécurité qui leur était affecté.

Dans la fréquence d’oscillation du sol et des murs, la reine tertiaire détecta un commandement de rejoindre ses Sœurs au 128e étage, à plus de 70 mètres au-dessus de la surface, pour une assemblée antennaire.

Elle prit l’initiative d’inviter T1978 à y participer et lui signifia sa volonté en tâtant son abdomen à son passage. Cette dernière, dépourvue d’ailes à ce stade de sa croissance, s’accrocha à une des pattes arrière de sa reine, et aussitôt, le singulier équipage s’envola vers le sommet de la monade, en empruntant un large canal d’aération. Le poids et la taille de T1978 représentaient alors le septième de celui de R15, le centième de celui de la Reine Principale, fondatrice de la colonie ; ils tripleraient avant le cycle prochain.
Commenter  J’apprécie          00
— « Je donnerais tous mes livres pour celui-ci » déclara R15, la reine tertiaire, en sécrétant un jet volatile d’acide carboxylique aux jeunes étudiantes, dissipées et stériles, qu’elle accompagnait au 37e sous-sol. Bien que son attention eût depuis longtemps dérivé de l’objet du cours vers les autres artéfacts qui ornaient la vaste cavité, T1978 reçut le message chimique et nota le subtil rappel à l’ordre qu’il contenait. Sa difformité contrastait violemment avec la morphologie insipide de ses sœurs. Elle rejoignit le groupe et ouvrit ses récepteurs olfactifs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : entomologieVoir plus

Autres livres de Goliathus (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}