Castlewitch tome 2 sur 3

François Gomes (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
Soleil (17/01/2024)
4.07/5   23 notes
Irina est nouvelle et depuis le décès de ses parents, elle vit avec sa tante. Irina a un secret : son compagnon est passé du côté sombre de l'imagination, c'est un Maléfic qu'elle parvient difficilement à contrôler. Désespérée, elle demande de l'aide, seul Malo accepte. L'unité du groupe d'adolescents s'en trouve alors menacée tandis que la guerre entre Maléfics et Imaginaires ravage la cité.
Que lire après Castlewitch, tome 2 : Le Grand EffaroucheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Irina est la petite nouvelle de la classe. Bien que taiseuse de premier abord elle cache un lourd secret qu'elle va révéler à Malo. Son compagnon est passé du côté sombre, c'est un Maléfic. D'après ces dires, il ne serait pas aussi mauvais que les autres car il le serait devenu en défendant sa protégée. En parallèle, le jeune garçon est sur les traces du passé de sa mère…

Ce second tome va étoffer le bestiaire de cette série comme en atteste entre autre la magnifique couverture de l'album. Après les très bonnes bases posées précédemment, cette partie va amener du volume au récit avant d'entamer la bataille finale qui se profile à l'horizon. le récit plaira à la jeunesse mais pourrait rebuter les lecteurs aguerris qui y verront trop facilement les évidentes ficelles. Néanmoins, l'univers est très riche et pourrait être développé plus que sur 3 tomes et ainsi entamer un autre cycle. Graphiquement, outre les monstres et les décors que j'avais déjà trouvé superbement illustrés dans le premier volume, je rajoute cette fois-ci les illustrations des batailles au panel de François Gomes et Sandrine Cordurier. Quant à la conclusion, Nicolas Jarry promet un avenir inquiétant à ses personnages ce qui est trépidant pour la suite…
Après la victoire contre le Maléfic, la vie à Castelwitch a repris son cours normal. Léa gît toujours dans le coma, et la menace d'une nouvelle attaque plane sur la ville. Conscients du danger, Malo et ses amis s'entraînent sans relâche pour être prêts à affronter le pire.

L'arrivée d'Irina, une nouvelle élève, bouleverse le groupe. Son "immaginaire" n'est autre qu'un Maléfic du nom de Vraga. Irina refuse de s'en séparer car il contient les derniers souvenirs de ses parents décédés. Désespérée, elle implore l'aide de Malo et ses amis pour protéger Vraga des autres Maléfics qui cherchent à le dévorer.

En parallèle, Malo se lance dans une quête pour découvrir la vérité sur la mort de sa mère. Il apprend qu'elle faisait partie d'un groupe de défenseurs de Castelwitch, tout comme lui, et qu'elle a sacrifié sa vie pour repousser trois Maléfics devenus "Grands Effaroucheurs".

Ces créatures cauchemardesques produisent une brume noire mortelle, la "poudre des ténèbres", et menacent l'équilibre de la ville. Seuls Malo, ses amis et leurs "immaginaires" peuvent espérer sauver la ville. Pour cela, ils devront apprendre à maîtriser de nouveaux pouvoirs et développer des techniques de combat plus puissantes. La confrontation finale s'annonce impitoyable, et seule la force du courage et de l'amitié permettra de triompher du mal.

Ce deuxième tome, avant-dernier de la série, est un véritable page-turner. L'intrigue est palpitante, les personnages attachants et les dessins sublimes. On se prend facilement au jeu de cette aventure fantastique et on attend avec impatience la conclusion de l'histoire.

Cependant, on peut regretter que la série se termine si tôt. Trois tomes semblent un peu courts pour exploiter pleinement le potentiel de cet univers riche et fascinant. Espérons que les auteurs nous réservent d'autres surprises dans le futur et que les aventures de Malo et ses amis se poursuivront d'une manière ou d'une autre.
Bd reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée de @babelio_, merci à @soleil.bd !

Puisque j'ai reçu les 2 tomes autant enchainer surtout que c'est un régal à lire. On découvre très vite que Irina, dont on parlait à la fin du précédant tome, est bien arrivé en ville et se retrouve dans la classe de nos amis mais sa venue va tout chambouler dans les 2 camps…

On en découvre plus sur le passé de quelques personnages et surtout pour Malo qui a perdu sa maman mais ce n'était pas ce qu'il pensait. On rencontre aussi un nouveau personnage qui va bien aider les enfants et surtout apporter quelques réponses même si celles-ci ne sont pas celles qu'on a envie d'entendre, au moins la bande sait à quoi s'attendre maintenant… Il y a pas mal d'actions dans ce tome et on découvre plus de Maléfics qui font un peu froid dans le dos ou alors serait-ce Varga ? En tout cas, un gros évènement se prépare et ce n'est pas avec la partie finale sur 2 nouveaux personnages qui va nous faire dire le contraire. J'ai hâte d'en apprendre plus !

En tout cas, j'en ai encore pris plein les yeux grâce aux illustrations qui sont toujours aussi belles que dans le 1er tome. Et Moussa est assez magnifique je dois dire !
Autant dire qu'une fois le premier tome terminé, j'ai directement enchaîné avec le tome 2 qui m'a tout autant séduite que le tome précédent !

Ce tome est l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages, mais aussi de plonger un peu plus dans cet univers. Au fil des pages, au fur et à mesure que les personnages font des découvertes, j'avais de plus en plus de questions qui surgissaient. Nous découvrons alors que l'univers est encore plus riche que ce que l'on soupçonnait, que les personnages ne sont pas au bout de leurs peines et qu'ils auraient certainement fort à faire avec la suite. le tout sans aller trop vite mais avec de nombreux rebondissements qui ont su me tenir tout au long de ma lecture, sans ressentir une once d'ennui.

Maintenant, que nous sommes entrés dans le vif du sujet, je peux m'attarder un peu plus sur ce système magique qui m'a complètement séduite. Nous sommes dans l'esprit des amis imaginaires, complètement dans le thème de l'enfance et de l'imaginaire qui va avec. Pour nous plonger encore plus dans cette ambiance, il y a des termes spécifiques qui sont utilisés, ces termes qui fonctionnent à merveille dans cet esprit-là. Ce titre est réellement bien pensé dans les moindres détails, c'est ce qui le rend si intéressant.

Nous avons aussi un épilogue tout aussi intéressant que celui du tome précédent et qui donne tout autant envie de lire la suite !!
Lorsque l'on termine cet épilogue, nous apprenons que le prochain tome sera le dernier, j'espère que la fin ne sera pas précipitée, mais j'ai hâte de le découvrir.
Une chose est sûre: Castlewitch est une très belle découverte. Je remercie les éditions soleil et babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Un deuxième tome qui profite des bases bien mises en place dans le tome 1 pour jouer avec le passé et nous promet beaucoup d'actions dans le tome 3.
L'histoire générale s'agrandit sur le groupe, et n'est plus uniquement concentrée sur Malo. J'ai trouvé que ce changement de vision était un bel apport et donnait un réel poids dans l'illustration du travail d'équipe. Bien sûr les personnages secondaires ne sont pas abordés autant que le héros mais on apprend un peu plus sur leur vie et ce qui a façonné leur caractère. Au niveau des imaginaires, on en apprend encore un peu plus dans ce tome grâce à une manière assez originale selon moi et qui apporte un beau progrès dans l'histoire.
Pour les textes, rien ne change par rapport au tome 1, on reste sur le même style de plume et la même richesse de vocabulaire, toujours aussi compréhensible même si ce dernier est très varié.
Niveau personnages toujours pas d'accroche de ma part même s'ils s'étoffent un peu plus mais rien n'y fait. Je reconnais cependant que le travail fait sur eux dans ce tome 2 leur apporte énormément, et normalement devrait les rendre encore plus attachant aux lecteurs.
Je n'ose même pas parler du dessin et de la colorisation tellement, ils ont avec l'imagination atteint un niveau assez élevé. Que ce soit pour les décors ou les créatures, on est littéralement bombardé de couleurs, d'ambiances et de magie, le tout dans une parfaite cohérence qui est un plaisir à découvrir
Malheureusement, malgré tout le travail de qualité derrière cette oeuvre, un je ne sais quoi m'empêche de m'y accrocher. Ils iront donc rejoindre une bibliothèque dont la propriétaire m'a déjà fait les yeux doux pour les avoir.

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
19 février 2024
Le grand Effaroucheur est le tome 2 de la série Castlewitch. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Malo, ses amis et leurs Imaginaires à la recherche de réponses pour vaincre les Maléfics de la ville.
BDGest
31 janvier 2024
Castlewitch prend de l'intérêt dans ce deuxième épisode grâce à une profondeur qui était quasi absente à ses débuts. Reste à espérer que le dernier opus maintienne la barre à ce niveau !
La guerre qui se déroule aujourd'hui ne fait que commencer et un jour, ça sera à vous de reprendre la main... mais pour aujourd'hui, c'est à la vieille garde de lutter !
Ce soir-là, j'aurais tant voulu que les monstres n'existent pas.
Un maléfic est forcément mauvais

Lire un extrait