De La Provôté Pauline (Autre)
Dupuis (26/01/2024)
4.03/5   20 notes
Sains et saufs après le naufrage de Brigantine, le bateau de sa mère disparue qu'il a volé, le jeune Trésor et ses amis se reposent tant bien que mal sur une île pleine de dangers... Mais le moral retombe lorsque « Trez » avoue qu'il a lui-même dessiné la carte au trésor pour laquelle toutes et tous se sont embarqués... et même l'île où ils se trouvent ! Une situation étrange, à laquelle il faut trouver une solution. D'autant que le maléfique antiquaire Pivoleux les... >Voir plus
Que lire après Trésor, tome 2 : L'énigme des 3 soleilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "L'énigme des 3 soleils", second tome de la série jeunesse Trésor.
Mais le moral retombe lorsque « Trez » avoue qu'il a lui-même dessiné la carte au trésor pour laquelle toutes et tous se sont embarqués.. et même l'île où ils se trouvent !
Une situation étrange, à laquelle il faut trouver une solution.
D'autant que le maléfique antiquaire Pivoleux les traque toujours, à la recherche de la mystérieuse « Pierre de voeu »..
L'énigme des 3 soleils est un second tome nous permettant de retrouver Trésor et ses amis, qui sont toujours aussi attachants.
Après s'être sortis du naufrage du bateau, les enfants se retrouvent sur une île déserte.
Ce qui étonne le jeune Trésor, c'est qu'il a lui même dessiné la carte et même l'île ! Qu'arrive t'il donc ? Cette situation est très étrange et mérite d'être résolue.
J'ai aimé leur découverte de l'île. On en apprend plus sur la maman de Trésor.
J'adore toujours autant les graphismes, tout en rondeur, et la colorisation.
Par contre, j'ai de nouveau trouvé ça brouillon ici et là.
Moins toutefois que dans le premier tome, j'avoue avoir préféré celui ci.
Néanmoins, par moment je n'ai pas réellement compris qui parlait, c'est dommage ce coté brouillon surtout que la bande dessinée est conçue pour des enfants au départ.
Mais ce second tome leur plaira car il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule minute. Je serais ravie de lire le troisième tome, quand il sortira :)
Je vous recommande ce second tome, que je note quatre étoiles :)
Trésor et ses amis se retrouvent sur une île après le naufrage de la Brigantine, le bateau de sa mère. Alors qu'il tente tant bien que mal à survivre sur l'île, Trésor avoue qu'il a dessiné la carte qui leur a permis d'arriver ici.
Toujours pétri d'aventure, ce deuxième tome des aventures de Trésor et ses amis est toujours aussi prenant. Enchainant les péripéties et révélations, le récit ne souffre d'aucun temps mort. D'autant que les personnages sont attachants et que l'histoire ne manque pas d'humour. Les héros sont une nouvelle fois laissés dans une situation périlleuse à la fin de ce tome.
Les graphismes sont agréables, donnant vie à une jungle luxuriante, pleine de détails et à des personnages tout en rondeur. Un régal pour les yeux.
Reste à attendre le tome trois pour en savoir un peu plus sur la course au trésor.
• Trésor, Tome 2
• Jean Baptiste Sorel (Scénario) & Pauline de la Provoté (Dessin)
• Dupuis

Si j'avais apprécié le tome 1 de Trésor sans non plus être totalement convaincu, j'avais trouvé les personnages assez attachants pour avoir envie de suivre leurs aventures sur un tome 2.
Malheureusement, ce tome ne m'aura pas convaincu. Mis à part l'humour de certains personnages qui m'aura fait sourire, je n'ai pas été emballé par l'aventure proposée.
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @dupuis_bd !

J'avais eu la chance de lire le 1er tome quand je bossais à la librairie et j'avais adoré ! C'est une histoire géniale pour les enfants (et les adultes, il ne faut pas se cacher). On y retrouve tout ce que j'aime : de l'aventure, des situations un peu à la n'importe quoi (mais toujours logique), de l'humour, de l'amitié et un peu de magie.

Après s'être échoué sur une île dans un endroit inconnu, nos jeunes héros partent à sa découverte, dans l'espoir de trouver un moyen de rentrer chez eux mais c'est sans compter un capitaine pirate, une exploratrice particulière et deux “méchants” qui risquent de leur mettre des batons dans les roues. C'est une île bien étrange sur laquelle ils sont arrivée et leurs aventures vont êtres bien mouvementées.

J'apprécie toujours autant les personnages et l'humour qu'il y a dans leurs réparties. Par contre, je ne sais pas toujours qui est qui quand il parle et n'associent pas le nom avec le personnage mais cela n'a en rien dérangé ma compréhension de l'histoire. Ah et je dois dire que le tout petit résumé de début est bien sympa et m'a fait rire. Les couleurs des planches sont toujours aussi belles, c'est plein de peps grâce aux couleurs utilisées.

Une chouette BD jeunesse à découvrir.
Voilà une bd jeunesse dont j'avais hâte de lire la suite.

Dans L'énigme des 3 soleils, nous retrouvons nos intrépides aventuriers juste après leur naufrage épique sur une île déserte qui ressemble étrangement à celle née de l'imagination de Trésor.
Entre un capitaine pirate qui semble avoir égaré sa boussole morale et une exploratrice pas tout à fait dans la norme, nos héros ont du pain sur la planche pour rentrer chez eux. Ajoutez à cela deux méchants et une île qui regorge de pièges et vous obtenez une aventure qui ne sera pas de tout repos…  🏴🏝

Décidément, j'aime énormément le ton de cette histoire de chasse au trésor qui serait assez classique sans l'énergie de cette bande d'amis et l'humour omniprésent, que ce soit dans les réparties entre personnages ou la manière de se sortir de certaines situations. Une mention spéciale au personnage de Noisette qui a une façon d'utiliser un mot pour un autre qui me fait mourir de rire.

Les graphismes plein de détails avec ces personnages aux traits ronds, une colorisation incroyable, donnent vie à une histoire pleine de rebondissements qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule minute.

Il y a cette dose parfaite d'aventure, d'amitié, d'humour, avec un soupçon de magie qui fait de cette BD une lecture vraiment hyper sympa, que l'on lit avec énormément de plaisir.

Un graphique à glisser sans hésiter dans les mains des jeunes (et moins jeunes) moussaillons 🛶.

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
14 février 2024
Après la belle surprise de « La vague rouge », la série Trésor marque un petit temps d’arrêt, comme si ce 2ème tome était déjà un album de transition permettant aux héros de souffler avant la reprise des hostilités, un trésor étant en jeu !
BDGest
07 février 2024
Malgré un rythme endiablé et des personnages attachants, ce deuxième opus ne convainc pas tout à fait, d'autant qu'il ne gomme pas les défauts de son prédécesseur. Reste à espérer que le trio de créateurs redresse la barre avec la suite pour faire de Trésor une série jeunesse à la hauteur de ses ambitions. Souquez, moussaillons !

Lire un extrait