Ludovic Danjou (Autre)Chiara Iacobelli (Autre)
Albin Michel (03/01/2024)
2.76/5   17 notes
Artefact (n. m.) : relique de forme variable, puisant sa magie dans les émotions de son porteur de façon à exacerber son comportement, sans notion de bien ou de mal.

Elie, douze ans, pensionnaire de l'aide sociale à l'enfance, est précipitée malgré elle avec d'autres enfants dans le monde des artefacts. Dans cet ancien royaume magique réduit à l'état de ruine, une créature spectrale leur impose sa règle : un an pour apprendre à la vaincre, sous peine ... >Voir plus
Que lire après Les Porteurs d'artefacts, tome 1Voir plus
Curieuse de découvrir la nouvelle collection BD d'Albin Michel, mon choix s'est porté sur le premier tome des "Porteurs d'Artefacts". Pour être honnête, je n'ai pas été emballée plus que ça. Si les dessins sont très réussis, à la fois énergiques et expressifs, j'ai été beaucoup moins enthousiasmée par l'histoire. Celle-ci m'a semblé un peu bâclée, trop hâtive.

Mais surtout, le problème est que j'ai trouvé l'héroïne particulièrement antipathique. En plus d'être agressive et égoïste, Elie a tout d'une harceleuse, sans cesse à se moquer, embêter les autres. Sous prétexte qu'elle est pensionnaire de l'aide sociale à l'enfance, on aimerait nous pousser à excuser son attitude : ça ne marche pas avec moi. Dommage car les autres personnages sont plutôt sympas et les dessins vraiment agréables, habiles à retranscrire les nombreuses scènes d'action.

Je ne doute pas que cette nouvelle série fantastique saura trouver son public. Son format légèrement moins grand et épais que les BD habituelles la rend plus facilement accessible.
Voici une bande dessinée assez originale pour les enfants/adolescents.

Lors d'un séjour pour des enfants recueillis par l'ASE, nous découvrons Elie, jeune fille colérique, désagréable au possible avec les autres. Son animatrice décide de l'inscrire au Bivouac qu'elle organise avec d'autres enfants le lendemain, mais ce bivouac ne vas pas se passer comme prévu. En effet, le groupe va se retrouver dans un monde parallèle, fait comme un jeu vidéo.

Mélange de science-fiction, jeu vidéo et réalité, ce roman graphique aborde également des sujets sérieux tel que la solidarité, le partage et les émotions.

J'ai détesté Elie tout le long du récit, mais je pense que tout était mis en oeuvre pour que ce soit le cas. Néanmoins, je n'ai pas du tout vu venir la fin, complètement surprenante et inattendue.
Au début, j'ai cru à une aventure jeunesse plutôt classique. C'était sympa mais rien de plus. Nous suivons des ados placés en foyer durant leur semaine de vacances. Entre ado rebelle, peureux… L'heroine était d'ailleurs un peu insupportable. Mais je ne m'attendais absolument pas à cette fin et à ce retournement de situation. Il me tarde de lire le tome 2 pour en apprendre plus !

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
28 février 2024
Les dessins de Chiara Lacobelli sont lumineux et le graphisme tout en rondeur amplifie l’effet de mouvement des personnages, comme le dynamisme de l’environnement qui les entoure. Les personnages ont un visage très expressif, rendant chacune de leurs émotions palpables. Les moindres détails sont réfléchis [...]
- Waouh, taillés en sushis, les horreurs !
- Il déchire tout, ce gars !

- Je déchire surtout ce qui pourrait définitivement abréger votre aventure, jeunes gens.
- OK, la randonnée se corse, ma petite Jun. Rappelle-toi tes années de judo...
- ... qui ne vous serviront à rien contre des spectres, madame.

Lire un extrait