Marcos Carrasquer (Autre)
Rue des Cascades (13/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les hommes et les quelques femmes qui fondent ce récit ont tous et toutes à voir avec le réel d’une époque désormais révolue. Cet exil libertaire espagnol de trente-cinq ans fut un lieu à part où certains s’ouvrirent à d’autres possibles, à d’autres sensibles. Le Paris qui accueillit les errances de cet exil, et qui est un élément à part entière de ce récit, fut une ville magique pour s’adonner aux pas perdus.
Que lire après DédicacesVoir plus
Conséquence d’une ancienne défaite qui fut d’abord celle d’une révolution sociale trahie, poignardée, empêchée, cet exil libertaire espagnol de trente-cinq ans fut certainement un lieu à part où, dans les troubles d’une légende éternellement magnifiée, les sentinelles perdues d’une ancienne avant-garde de l’espérance éprouvèrent, pêle-mêle et en contrepoint de mythes qui les faisaient tenir, le désir du retour, la passion d’en découdre, le repli sur l’entre-soi conflictuel des batailles internes à répétition et l’infinie mélancolie des jours.