● L'auteur, le livre (560 pages, 2022, 2018 en VO) :
L'espagnol Juan Gómez-Jurado fut journaliste avant de prendre sa plume.
Reine rouge est le premier épisode d'une série de polars (à suivre : Louve noire et Roi blanc déjà traduits en français).

● L'intrigue :
Ce polar repose sur un improbable duo d'enquêteurs.
Lui, c'est Jon Guttiérez, un flic que sa hiérarchie vient de mettre sur la touche après qu'il ait trafiqué de fausses preuves pour les beaux yeux d'une dame de petite vertu, pas très malin notre gars.
Elle, c'est Antonia Scott, une étrange alien au QI surdéveloppé et à la mémoire infaillible qui jongle avec de petites pilules rouges et bleues pour tempérer son mental chaotique. C'est elle la Reine rouge.
Pour corser l'affaire, tous deux sont manipulés par un type mystérieux au bras très très long, éminence grise du pouvoir, chargé des basses besognes un peu borderline quand les grands de ce monde ne veulent pas traiter avec la "vraie" police. Avec Antonia, on dirait un remake de Nikita.
Cet étrange trio se retrouve à enquêter sur deux enlèvements qui touchent deux des familles les plus riches et les plus influentes du pays. Sauf qu'aucune rançon n'a été demandée et que le premier enlèvement a déjà très mal tourné.

● On aime un peu :
❤️ Difficile de ne pas se laisser prendre par ce polar au ton original : un peu d'exotisme hispanique, des enlèvements sans rançon, un méchant bien mystérieux, un duo d'enquêteurs improbables et cerise sur le gâteau, cette Reine rouge au cerveau trop rapide. Voilà de quoi passer un bon moment.
😕 Pour autant, le grincheux n'est pas certain d'en redemander : la mise en scène est vraiment artificielle et l'on a du mal à croire à la rencontre de tous ces personnages comme à certaines péripéties d'un scénario un peu rocambolesque. Finalement le dénouement s'avère moins original que le contexte de départ.

Pour celles et ceux qui aiment les coups tordus.
Madrid. Antonia Scott est très spéciale et résout les crimes complexes plus vite que son ombre. Jon Gutiérrez est un bon flic mais fait pas mal de conneries. Ils se retrouvent à bosser ensemble, à contre coeur sur une sombre affaire de meurtre qui semble avoir des ramifications qui laisse la police circonspecte.

Prix Cognac du meilleur roman international. Ah? Okay
Je suis toute contrariée! La 4ème de couv. m'avait vraiment accrochée mais j'ai été un peu déçue au final. Ce n'était pas aussi dynamique que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale ni les personnages très sympathiques ou qui sortent de l'ordinaire : la spécialiste au QI aussi monumental que sa culpabilité et le flic gay un peu (insu)born(don)é, bourru, enveloppé mais bien gentil et courageux quand même. le duo fonctionne bof bof.
La lecture est assez fluide malgré les chapitres qui alternent les points de vue et du coup les différentes histoires dans l'histoire (bouh, j'aime pas ça!). Et bien sûr on a un rebondissement un peu tiré par les cheveux à la fin pour entendre le “han!! oh?” du lectorat. Par contre, l'écriture est assez visuelle comme lors d'une scène d'explosion avec des morceaux de gens au milieu, jamais lu ça, presque l'impression d'y être, d'être aveuglée et sourde, c'était terriblement efficace! du coup, je verrais bien une adaptation tv, ça marcherait parfaitement !

Je laisse souvent une chance à la suite “pour voir” mais là, je ne sais pas. Lecture “ moui sympa sans plus”.
Une vraie découverte que cet auteur espagnol. A peine fini le tome 1 que je suis déjà impatiente d'attaquer le tome 2 de cette trilogie : suspense, psychologie, personnages spéciaux, hors du commun, attachants. Ils ont presque plus de défauts que de qualités – apparemment – mais sous la carapace se cachent des fragilités, des défauts, la culpabilité, le besoin de tout donner
Il y a tout d'abord Jon Gutiérrez : un policier basque, un super bon flic – de Bilbao – qui a fait une énorme bourde et est mis à pied. Et c'est si grave qu'il risque même de se retrouver en prison Tout partait d'un bon sentiment mais quand on fait des magouilles avec des preuves… faut pas se faire pendre… Jon est homosexuel, leveur de pierres, il vit avec sa Maman
Il y a Antonia : Une femme avec un QI extrêmement élevé, une mémoire impressionnante qui se souvient de tout ce qu'elle a lu, qui vit coupée du monde depuis que l'amour de sa vie, Marcos, est dans le coma et qui ne communique par écran interposé qu'avec sa grand-mère de 93 ans qui vit à l'autre bout du monde. Mais une fois qu'elle accepte de s'impliquer dans la résolution de l'affaire (des affaires) elle ne lâche pas le morceau et carbure à mille à l'heure
Il y a un personnage mystérieux, un homme de l'ombre, Mentor, qui promet à Jon une mission qui lui permettrait de faire passer sa faute aux oubliettes
Il y a un journaliste hargneux qui veut la peau de Jon Gutiérrez; un vieux de la vieille
Il y a la guerre des polices et le Capitaine Parra et son équipe.
Et il y a Ézéchiel, dont le surnom est inspiré par le prophète.

Il y a l'amour et l'argent… Et une question : que vont privilégier les protagonistes : la vie humaine ou celle de leur réussite?
Et il y a les traumatismes de l'enfance …
Le compte à rebours est enclenché …
Les références au cinéma qui donnent des idées à notre duo atypique…

Et une fois encore, j'aime la littérature ibérique… et je suis curieuse de voir ce que cela va donner en série car effectivement cela s'y prête extrêmement bien.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..

J'ai globalement aimé ce livre, et pourtant certains aspects ne m'ont pas plu.
* Encore un duo avec des personnages particuliers
* Une flic surdouée... soit, mais quel est l'intérêt pour l'histoire ?
* A un moment (je ne dis pas lequel pour ne pas déflorer) le ton change et devient franchement humour noir, ce qui m'a surpris et m'a paru déplacé (Cinq morts et deux blessés graves !)
* Les fins comme celle-ci, qui annonce une suite, font très mercantile, et me hérisse.

Des qualités indéniables, mais une impression de "pas fini", pour moi en tout cas.

Un improbable duo (un flic gay, Jon Gutiérrez (plutôt fort, mais pas gros), une femme aux capacités intellectuelles hors-normes,  Antonia Scott, un crime atroce aux motivations peu claires, un style enlevé, un art du suspense parfaitement maîtrisé, voilà de quoi blanchir nos nuits tant ce roman est addictif.
Les personnages sont bien croqués, j'avoue que le péché mignon de l'héroïne (collectionner les mots qui n'existent que dans une langue ) me l'a rendue  sympathique, l'intrigue particulièrement tordue, tout ceci est très efficace  . Seul petit bémol: j'ai passé les pages trop descriptives et surtout trop gores . J'attends déjà avec impatience la suite.

Antonia Scott, sans être flic, est une enquêtrice particulière aux capacités cognitives extraordinaires qui travaillait pour une organisation secrète avant que son mari se retrouve dans le coma.
Jon Gutiérrez, flic basque, homosexuel costaud mais pas gros toujours tiré à 4 épingles et qui vit encore chez sa mère, est mis à pied suite à une bavure dans laquelle il a écouté son grand coeur.
Ils vont devoir faire équipe quand le corps du fils d'une riche banquière est retrouvé dans d'étranges circonstances. C'est le début d'une course poursuite contre un criminel qui n'a l'air de n'avoir aucune limite dans un Madrid explosif !
Juan Gomez-Jurado signe un thriller sans temps mort dans lequel l'intrigue s'enchaîne dans une course folle due à une construction en courts chapitres qui rythme un suspense haletant et à des personnages atypiques mais sans clichés donnant une humanité touchante à l'histoire.
Un thriller addictif où tous les ingrédients du genre sont réunis entre rebondissements et scènes décrites d'un grand réalisme !
Un tueur qui s'en prend aux héritiers des plus riches familles du pays. Une association clandestine et mystérieuse, un genre de police secrète. Un Mentor qui recrute des membres aux compétences très particulières. Un duo très spécial aux personnalités singulières.

J'ai adoré les personnages principaux, très charismatiques chacun à sa manière. Un duo improbable, énigmatique et attachant qui m'a tout de suite fait penser à celui de la trilogie de Dazieri, Dante et Colomba. Antonia a une intelligence, une mémoire et un pouvoir de déduction hors normes. Un petit génie, genre Spencer Reed dans Esprits criminels. Suite à un terrible drame dans sa vie, elle vit désormais recluse dans son appartement. Jon est un flic basque, un bon flic même, mais mis sur la touche suite à une bavure. Il est gay, enveloppé mais pas gros, loyal et a un humour corrosif. Des personnages très humains et touchants, diamétralement opposés, qui malgré leurs différences et excentricités vont former un duo complémentaire. Une grande complicité va très vite s'installer. Ce tandem insolite est le point fort de ce roman.

J'ai adoré l'écriture très imagée et l'humour sarcastique de l'auteur. Un style très métaphorique maniant aussi bien l'ironie que les expressions spéciales. Tout pour me plaire. J'ai aimé certaines scènes très cinématographiques, ultra détaillées, notamment celle explosive dans un appartement. Encore une fois, une similitude avec la trilogie de Dazieri. J'ai également eu l'impression qu'à travers l'histoire et les personnages, il en profitait pour égratigner des personnalités très en vue, comme le fondateur d'un grand groupe de confection textile. Encore un bon point !

Un seul petit bémol, les personnages secondaires qui n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire et qui cassent la dynamique du récit. Ils disparaissent ensuite subitement.

Pour donner suite à mon envie de lire plus d'auteurs espagnols et dans la mesure du possible en VO, j'ai acheté ce livre il y a quelques années par hasard. de grandes affiches placardées partout dans la librairie le signalant comme le bestseller de l'année ont fortement aidé en piquant ma curiosité. J'ai acheté par la suite la trilogie complète qui dormait depuis tout ce temps dans ma pal. Ne me demandez pas pourquoi je fais des trucs pareils, je me désespère moi-même. Il a fallu qu'il soit traduit en français pour que je me décide enfin à le sortir.
Au final je suis bien contente, je suis impatiente de lire la suite.

Un bon thriller, qui a certes quelques petits défauts, mais qui est captivant et se lit tout seul. le petit plus est apporté par les personnages, fascinants et attachants, et le style sarcastique de l'auteur. Toutes les questions ne trouvent pas de réponse et nous pousse évidemment à vouloir lire la suite. Pour une fois ce n'est pas pour me déplaire. Affaire à suivre !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un thriller aux chapitres contractés et aux personnages typés à l'excès.
Un duo improbable composé d'une surdouée angoissée et d'un flic homosexuel et volumineux, enfin légèrement enveloppé. J'ai eu l'impression de parcourir un comics.
Alors reine rouge et cygnes noirs, je vous laisse à votre évolution, mais ce bouquin n'est pas pour moi.
Reine Rouge fait partie d'une trilogie avec Louve Noire et Roi Blanc, c'est la quintessence du thriller musclé et page turner, amusant, bien ficelé et qui accroche le lecteur dès le premier paragraphe. L'écriture en est minimaliste et offre une lecture trépidante, agile en diable. Cerise sur le gâteau, beaucoup d'humour ironico-sarcastique grâce à Jon.

Les deux protagonistes sont originaux en comparaison à d'autres créations littéraires. Elle, Antonia Scott, est une jeune femme à l'air anodin, couleur muraille mais qui possède un QI sur dimensionné et de plus, programmé pour aller au delà des capacités de base grâce aux exercices prodigués par le boss (Mentor); cette surpuissance cérébrale provoque chez Antonia de telles décharges d'énergie, qu'il faut la droguer pour canaliser ses performances en matière de résolution des cas criminels de haute volée. Tout ceci rend cette femme pour le moins énigmatique, moi, je l'ai trouvé un peu antipathique.

L'autre protagoniste est le dodu Jon Gutierrez, flic de Bilbao, très attaché à sa maman et muté à Madrid pour rencontrer Antonia qui pose problème à la hiérarchie. Tout le long du tome 1 Jon va répéter comme un mantra « je ne suis pas gros » car il a besoin de le croire.

Le binôme Antonia-Jon travaillera d'arrache pied sur des crimes abominables et à un rythme tel que le lecteur se met en apnée et subit une horripilation permanente.
Il a un tempo particulier ce thriller avec chaque fois une description minutieuse des scènes de crime et de torture. Ce pas-à-pas est du meilleur effet.
Reine Rouge est le nom d'une organisation planétaire pour combattre le crime organisé: tous les membres sont choisis avec soin et Antonia en fait partie.

Antonia et Jon ne sont pas faits pour s'entendre, et pourtant…quelle paire d'électrons libres !!!

J'ai trouvé quelques similitudes entre ce thriller musclé et la trilogie de l'équipe Carmen Mola (ils sont 3 sous ce nom d'emprunt), spécialement avec le tome La Nena avec l'enfermement; aussi dans le choix judicieux des pages de couverture ultra dépouillées et arborant du rouge sang qui attire l'oeil.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Pourquoi mon prof de sciences apparaît-il dans ce roman ? 😐🤔

Non je rigole. Enfin, l'un des deux persos principaux porte quand même son nom, quoi. Et, autant vous le dire, j'aime pas mon prof de sciences 😑😂

Bref, c'est pas le sujet...

Ohlala, depuis combien de temps est-ce que je ne me suis pas enfiler un bon petit roman policier ? En tout cas, on peut dire que ça fait du bien😁

Antonia Scott, un personnage un peu bizarre ( nan mais attends, qui réfléchit comme ça 😳) mais comme dirait le grand Dex, on a tous besoin d'un peu de bizarre dans notre vie.

Jon Gutiérrez, petite dédicace à mon prof😇. Même si t'es clairement mieux que lui😂. J'aime trop le fait qu'il soit compréhensif envers Antonia. La nana, elle a pas la vie facile et c'est super cool de sa part d'être patient.

Clara, avec toi ! Oh t'as vu, ça rime 🤩😂 T'es vraiment pas méchante et je compatis.

Et alors là mes cocos, le dénouement ! Incroyable ! Mais, je n'en dirais pas plus, sinon, l'auteur va me taper sur les doigts 😅

En résumé, une super lecture très prenante. On à vraiment l'impression d'être avec les héros et tu veux résoudre le problème.

Sur ce, rdv à la prochaine critique 😋