Editions de la Martinière (01/10/2020)
4.25/5   4 notes
Feuilles frisées, pois croquants, tomates rayées, agrumes parfumés : le monde végétal murmure des notes délicates et infinies à l'oreille d'un chef. Attaché à la richesse des terroirs, William Ledeuil revient à l'origine des saveurs : la qualité et la diversité des produits. Il explore les familles végétales, pour découvrir ce que les choux et les courges chatoyantes, les asperges et de précieuses baies ont à nous offrir. Une petite épicerie et un répertoire de rece... >Voir plus
Que lire après Le végétalVoir plus
Un livre sur les légumes qui débute par une présentation du chef William Ledeuil, puis de son maraîcher, ce que j'ai apprécié.

Ensuite, c'est au tour des légumes d'être présentés, avec leurs variétés. Puis, une double page sur les épices, immanquables en cuisine. Des recettes de base arrivent après et enfin, des recettes détaillées et illustrées.

Ce livre m'a permis de découvrir des variétés de légumes que je ne connaissais pas, et même des épices.

Vous ne savez pas ce qu'est le kimchi, la livèche, la recette de l'aïoli gingembre ? Réponses dans ce beau livre alléchant !

Un beau livre de cuisine qui propose un petit voyage végétal, en présentant les légumes favoris du chef William Ledeuil puis des recettes pour les accommoder.
De belles photos mettent en valeur sobrement légumes et recettes, une introduction permet de présenter le chef, son rapport au végétal et le maraîcher avec lequel il travaille.

J'ai bien aimé lire les présentations de légumes, même si je n'ai pas forcément appris énormément, cela permet de faire un petit point sur des variétés jugées ici intéressantes.

Je n'ai malheureusement pas vraiment pu tester encore les recettes, soit parce que les légumes utilisés ne sont pas de saison (petits pois, tomates, aubergines...) soit parce que les ingrédients sont difficiles à trouver dans ma campagne isolée (vinaigre de cerise, algues, divers condiments asiatiques, ...).

J'ai quand-même tenté le bouillon de légumes, et je dois dire que c'était un délice ! Une recette que je garde donc précieusement et qui me donne vraiment envie d'en essayer d'autres !

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions De La Martinière pour la découverte de ce beau livre !
Sublime ! La couverture est superbe, le vert profond se marie merveilleusement avec le marine du titre. La mise en page est sobre, harmonieuse, la typographie élégante. Les photos sont magnifiques, je me suis extasiée devant une cosse de petit pois délicatement entrouverte.

Où l'on apprend que William Ledeuil aime le rouge, qu'il adore les pois et qu'il n'aurait pas aimé être une racine et être privé du soleil.  Un portrait chinois pour commencer, des recettes pour terminer et entre les deux, le chef étoilé nous dévoile son amour pour le végétal, légumes, herbes et épices. Des légumes pour tous les goûts, de toutes formes, crus en beurre, cuits sublimés par toutes sortes de cuissons, arrosés de jus aux parfums asiatiques, de délicates aromatiques.
Un bonheur pour les yeux et les papilles.

Bienvenue dans le monde végétal de William Ledeuil
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

Une des premières étapes de ma prise de conscience a été de découvrir à quel point des produits de qualité, cultivés proprement, dans le respect des terres, sont des exhausteurs de goût naturels.