EAN : 9782919296019
Densité (03/03/2014)
3.95/5   11 notes
Dernier volet de la trilogie glacée, Pornography apparaît comme l'ultime étape d un processus d'exploration des possibles. L'album est une sorte de « monument à la limite du pays fertile », brûlant les toutes dernières cartouches de Robert Smith, qui n'aura d'autre solution après cela que la fuite. Non une fuite en avant conduisant à la mort, mais une échappée vers ailleurs. Mise à nue violente et indécente dans les tréfonds de l'âme, plongée en apnée dans les profo... >Voir plus
Que lire après The Cure PornographyVoir plus
Un livre sur le chef d'oeuvre des Cure, cela manquait !
De petit format (10*18cm) pour 70p environ, l'auteur s'attache à aborder le disque en retracant brièvement le contexte de l'enregistrement, les influences littéraires de Robert Smith,avant d'analyser en détail les 8 chansons de l'album.
Le focus est surtout le travail sonore de l'enregistrement .Gonin pour ce livre a pu s'entretenir avec Phil Thornalley, le producteur et donc le contenu sur la manière dont l'album a été enregistré est assez riche. La structure musicale de chaque morceau est également mise en valeure (qq notes de partitions sont par exemple présentes ds la description de "The Figurehad"). Des extraits de critiques d'époque et d'itw de-Robert viennent enrichir ce petit livre.
Assez intéressant donc.
Le livre se penche sur Pornography, l'album clé des Cure, paru en 1982. Chaque chanson est disséquée, il fait témoigner les ingénieurs du son et le producteur de l'album pour percer davantage le mystère de ce monument qui continue d'inspirer.

"J'étais tellement dégouté de moi-même et de la race humaine que tout me semblait pornographique. Le titre et le contenu du disque sont nés de ce constat insupportable" Robert Smith