EAN : 9782070404698
Éditeur : Gallimard (06/07/2000)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
Secouer l'histoire, celle du jazz, celle des Blues People, celle de l'Amérique en lutte contre elle-même, le poids des fantômes du passé, le poids des revenants des esclaves qui reviennent danser la nuit dans les têtes, le free jazz secoue les chaînes du corps noir qui est dans l'histoire blanche, invisible, hors champ. Quand nous avons publié ce livre, c'était en 1971, les Black étaient Panther, Malcom X était mort assassiné et son prophète n'était pas encore vraim... >Voir plus

Nicalas71
  22 mai 2014
Livre essentiel à qui veut connaître l'interaction de la musique noire (blues, jazz) et de la société américaine. Très documenté, nourri de très nombreuses citations et d'exemples précis, ce livre, dans sa dernière édition de 2000, revue et complétée est incontournable pour qui s'intéresse à la musique américaine.
Les auteurs reprennent notamment en les commentant et en les élargissant les arguments de Leroy Jones dans son essai, "Le Peuple du Blues".
Des premiers chants des esclaves aux gospels en passant par le bleus et les menestrels, des débuts du jazz au Free jazz, c'est toute l'épopée des Noirs américains qui défile sous nos yeux. A lire absolument.
chroniqueslivresques
  08 septembre 2020
"Free Jazz, Black Power" est un livre qui traite de l'évolution du jazz en prenant pour facteur de cette évolution celle de la condition de vie des Afro-Américains.
Ce livre est super intéressant d'un point de vue jazzistique, mais encore plus d'un point de vue historique. Cela amène des points de vue différents sur cette musique, d'une manière très documentée.
En fait, ici on parle plus de "Black Power" que de "Free Jazz", cette dernière partie ne consacrant que les 50 dernières pages du livre.
À lire plus pour les habitués du jazz, mais les autres y trouveront leur compte dans les détails historiques.
Très bon livre, qui fait prendre conscience, et qui instruit.
petitours
  11 juillet 2008
Excellente histoire du free jazz, qui remonte à ses racines politiques et artistiquement contestataires.
lanard
  04 février 2019
Yves Sportis in Free Jazz, éditions de l'Instant, Bibliographie p. 105
Lien : https://www.babelio.com/aute..

Nicalas71Nicalas71   22 mai 2014
Qu’y a-t-il dans l’amour du Jazz ? La beauté, l’émotion, la nostalgie, l’excitation, la jeunesse, la révolte, tout cela sans doute. Mais d’abord le goût des chemins nouveaux, le vif désir de l’inouï.