AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366722857
126 pages
Editions Plume de carotte (22/09/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Voici l'atlas graphique d'un véritable enjeu du XXIe siècle : les océans ! La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre biodiversité en dépendent. Cette problématique et ses effets multiformes peuvent sembler complexe à comprendre... Ce livre explique tout cela clairement et simplement en 50 graphiques Montée du niveau de la mer, plates-formes pétrolières endommagées, augmentation des décharges et surpêche : les océans sont en danger.
>Voir plus
Que lire après Le livre des océans : Tout ce que vous devez savoir en 50 infographiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre extrêmement bien réalisé qui recense toutes les menaces sur les mers et les océans : réchauffement climatique, pollution plastique, pollution chimique, pollution par des éléments radioactifs, surpêche, biodiversité, exploitation du pétrole… les sources de destruction des océans ne manquent pas malheureusement…
Le livre présente toutes les données de façon très claire par des infographies intelligentes et des illustrations simples mais efficaces - dans une colorisation très justement trouvée il faut le mentionner. C'est véritablement l'atout principal de cet ouvrage, une infographie utile qui met encore plus en avant les nombreux chiffres sur les océans - des chiffres qui font froid dans le dos. On trouveras quelques notes d'espoir, notamment au niveau de la production d'électricité grâce aux océans, mais dans l'ensemble c'est un tableau bien noir que nous dépeint Esther Gonstalla - malheureusement un constat bien réel ! Je ne sais pas ce qui est le plus effarant : le plastique, qui sera bientôt plus présent que le vivant où la surpêche qui vide les océans…
Commenter  J’apprécie          30
Une petite contribution afin de rendre à ce livre tout l'intérêt qu'il mérite. Il s'agit d'une source d'information de tout premier plan sur les océans. Informations qu'on ne trouve nulle part ailleurs et dont personne ne parle. On apprend à chaque page de nouvelles choses avec des représentations, des cartes, des graphiques tous très bien fait et qui changent de la lecture traditionnelle d'un livre. Un livre qu'il faut absolument avoir lu. Vous ne le regretterez pas. Je ne recommande pas, j'encourage le plus grand nombre à lire ce livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ces chaluts sont peu sélectifs et les prises accessoires sont très élevées : pour 1 kg de crevettes, par exemple, on compte de 10 à 20 kg de prises accessoires.
Commenter  J’apprécie          20
En moyenne, les Européens absorbent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique par an en consommant du poisson. Les études ne sont pas encore suffisantes pour savoir quelle proportion reste dans le corps.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un avenir proche, dès 2025, les scientifiques pensent qu’il y aura environ 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons.
Commenter  J’apprécie          00
L’abrasion des pneus sur l’asphalte provoque chaque année en Europe la diffusion de 700 000 tonnes de microplastiques.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}