AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 479 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
Un excellent tome qui rafraîchit un peu l'histoire en utilisant les principales caractéristiques du tome 1, paradoxal non ?
L'amnésie collective est très intéressante notamment sur les conséquences de la disparition d'une personne. Ca fait réfléchir...
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas un seul tome de ce cycle (mis à part peut-être le tome 7) que je n'ai pas dévoré en une nanoseconde ! Et ce tome-ci n'a pas échappé à la règle. le style de terry Goodkind est toujours aussi fluide, vous emportant avec beaucoup de facilité et de spontanéité dans son histoire. Même si à première vue, le cycle de L'Epée de Vérité n'a rien de particulièrement original en matière de Fantasy - des ingrédients basiques, des personnages principaux exactement là où on les attend - j'ai toujours la même exaltation à lire ces bouquins. Ils sont tout simplement prenants, captivants. Dans ce tome, il ne se passe rien de bien grandiloquent mais l'énigme qui sous-tend la totalité du livre (et qui se poursuit dans le tome 10) tient le lecteur en haleine. Terry Goodkind sait jouer avec les nerfs et la frustration de ses lecteurs. de plus, le style "série TV" avec un fil rouge commun à tous les tomes mais une histoire différente pour chaque permet au lecteur de ne pas s'ennuyer et de ne pas avoir l'impression de lire une banale suite d'une quête qui n'en finit plus (encore heureux, puisqu'il reste encore deux tomes !)
Commenter  J’apprécie          20
e ne sais pas trop quoi dire de ce premier tome d'une trilogie finale à l'Epée de vérité. J'ai eu un peu de mal avec cette lecture. Evidemment, ce tome était attendu, évidemment en le commençant fin septembre, j'avais eu des échos autour de moi. Goodkind renoue avec le rythme des premiers tome m'a-t-on dit, il est vraiment mieux que les derniers. du coup je ne sais pas, je m'attendais peut-être à autre chose. Ce tome est pourtant plus court que les précédents (672 pages), mais je l'ai trouvé lent, avec des longueurs dedans. J'ai parfois eu envie de sauter des paragraphes, des pages, et de passer à la suite. Peut-être parce qu'on suit Richard presque tout le temps, avec quelques rares interludes avec des personnages, qui eux, semblent arriver comme un cheveux sur la soupe, sortis d'on ne sait où…
La suite sur mon blog
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Commenter  J’apprécie          20
Le tome le plus décevant de la saga pour le moment...

Il ne se passe rien dans ce tome. Je ne vais pas spoiler, mais très honnêtement, les 600 pages de lecture pourraient se résumer à 1 seule phrase. C'est très frustrant.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire. On tourne en rond du début à la fin. le suspens est altéré à partir de la 400e page. Alors qu'on finit par douter nous aussi de la santé de Richard, le chapitre suivant nous offre la réponse rendant les 400 premières pages ridiculement longues et sans intérêt. La révélation aurait été mieux appréciée si elle était venue de Zedd ou d'un personnage, comme je l'ai cru d'abord, plutôt que de la narration. Cela aurait été plus appréciable et aurait rendu le suspens plus insoutenable. Ici, hormis attendre, on ne fait pas grand chose de plus dans la quête.

Les personnages sont à leur image habituelle, bien que touchés par la disparition de Kahlan, et donc légèrement biaisés. En ce sens, j'ai trouvé Nicci et Cara plus maternelles que les précédents tomes. J'ai trouvé le harem autour de Richard décevant. Elles semblent toutes être amoureuses de lui et c'est agaçant... Celle pour qui j'ai moins d'affection de coutume (Kahlan) se trouve être celle que j'ai le plus appréciée. J'ai aimé sa fragilité, son courage et sa force dans ce tome.

L'écriture est tout aussi appréciable mais par le manque d'action, elle devient lourde et longue. Que de descriptions ! Que de longueurs ! Et que Richard tourne à gauche au sud de la colline qui monte en pente et descend au milieu d'un bosquet de chênes dans les buissons de la falaise en haut d'une tour, franchement, on s'y perd.

En bref, j'ai trouvé ce tome moins pertinent que les précédents, très long à lire, très peu d'intérêts. Il promet des longueurs dans les tomes suivants et j'ai lu les 4e des deux prochains tomes... Eh bien on n'est pas prêt d'avancer ! Je suis déçue alors que c'est une série que j'adore... ça m'embête de lui mettre une si mauvaise note. Mais je ne trouverais pas de fausses excuses pour lui mettre aveuglément 5/5. Même si j'adore, il faut être honnête. A voir avec la suite qui, franchement, ne me donne pas envie.
Commenter  J’apprécie          11
Les livres avec un rythme ne me dérangent pas plus que ça.
Mais dans ce tome-là j'avoue que j'ai trouvé l'histoire assez répétitive avec Richard qui est le seul à se souvenir de Kahlan (bon nous aussi, pauvres lecteurs on s'en souvient !) et que tous ses amis le croient fou !
L'idée de départ est simple : on enlève un personnage principal, on fait croire qu'un autre est fou, et les guerres contre l'Ordre Impérial de Jagang continuent de plus belle !

J'adore l'ambiance de cette épopée, et je me suis vraiment attachée aux personnages de cette saga.
C'est grâce à cela que j'ai tenu bon car à moment donné j'étais à deux doigts de lâcher ma lecture…
Richard est en mode « repeat » pendant les ¾ du livre, et à la lingue cela est frustrant car on a l'impression que rien ne bouge, rien n'avance… Il veut à tout prix trouver Kahlan, et l'Ordre Impérial passe après… On a vraiment envie qu'il se secoue un peu plus et qu'il pense à tous ces pauvres gens qui comptent sur lui pour (sur)vivre, lui le Seigneur Rahl !

Heureusement que l'on a l'intervention d'un monstre, une sorte de bête mystérieuse, imprévisible, qui peut prendre plusieurs formes et attaquer de différentes façons.
Cela relève un peu l'action de ce tome, et on a vraiment envie de savoir ce dont il s'agit réellement.
C'est plutôt cette intrigue là qui m'a donné envie de continuer ma lecture, plutôt que la disparition de Kahlan.


Je n'ai pas du tout regretté ma lecture, et je me suis rendue compte qu'au final ce tome n'était pas si inintéressant que cela, et il s'est passé des évènements importants pour la suite je pense.
J'ai hâte de continuer cette saga!
Commenter  J’apprécie          10
Sacré Terry !!! Tu nous racontes de belles histoires, bien contruites, passionnantes. Tes héros sont attachants. La trame est très bien.

MAIS TON STYLE EST DEPLORABLE !!! C'est lourd. Il rabache. Des paragraphes entiers que l'on peut "sauter" parce qu'on les a déjà lus plusieurs fois, parce qu'il les a déjà rédigés, certes avec quelques mots de différence, mais bel et bien rédigés et rabâchés.

Alors Terry : oui, on sait que Richard aime Kahlan, qu'il mourrait pour elle. Oui, on sait que Kahlan aime Richard et qu'il mourrait pour lui. Oui, on sait que Cara ferait tout pour son seigneur. Oui, etc. etc. Personne pour lui dire stop ?

Cependant, je suis victime de l'histoire. Alors, je viens d'attaquer le tome 10...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce tome, même si je l'ai trouvé terriblement frustrant (positivement parlant, bien sûr : cf. explication ci-dessous).

Après avoir été grièvement blessé lors d'un combat avec des soldats de l'Ordre Impérial, Richard est soigné par Nicci, de manière fort peu habituelle : grâce à la Magie Soustractive. A son réveil, Richard veut savoir où se trouve sa femme, Kalhan. Problème : ni Nicci, ni Cara, ni même le reste de ses hommes, ne connaît cette femme. Pour eux, elle n'existe pas. Nicci est alors persuadée que Richard s'est créé une femme imaginaire afin de supporter la souffrance due à sa blessure, et qu'à son réveil, il s'est révélé incapable de faire la différence entre le rêve et la réalité.
Mais Richard sait que sa chère épouse existe, que sa disparition risque d'avoir de graves conséquences, et va tout faire pour la retrouver, tandis que ses amis font tout pour le convaincre qu'elle n'est pas réelle et qu'il doit à tout prix se consacrer au combat contre l'Ordre. le chemin de la vérité sera plein d'obstacles pour Richard, car comment peut-il continuer à croire en lui-même quand toutes les preuves tangibles sont contre ses arguments et que personne ne veut le croire ?

Ce qui m'a terriblement frustré dans cette histoire, c'est justement le fait que personne ne veut croire Richard. Il a toujours tout fait pour aider ses amis, il est toujours parvenu à régler les problèmes rencontrés au fil de leurs aventures, et pourtant, au moment où il a le plus besoin d'eux, ils refusent de le croire. Personnellement, ça m'a frustré autant que Richard était frustré de ne pas parvenir à convaincre ses proches de l'existence de Kalhan. C'est impressionnant à quel point on ressent les sentiments du personnage.
De plus, on ne voit pas Kalhan pendant presque tout le tome. Par conséquent, on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé. Tout au long du livre, on se demande, comme Richard, où elle a bien pu passer, ce qui a bien pu se passer pour qu'elle disparaisse d'un coup, y compris de la mémoire des gens.
Le suspense mis en place dans ce tome est vraiment efficace. J'ai eu du mal à arrêter la lecture, tellement je désirais connaître les réponses à toutes ces questions que Richard, et moi-même, nous posions.

Ici, Terry Goodkind accomplit une véritable prouesse ! Alors que les tomes 7 et 8 (surtout le 7), étaient quelque peu décevants, il revient en force avec ce neuvième tome au suspense intenable, où l'on se sent plus proche que jamais du personnage de Richard, seul contre tous. D'autant plus que, même si Richard a pu obtenir quelques réponses, ses problèmes ne se résolvent pas à la fin, soit : la suite au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
C'est parti, l'intrigue redémarre, et sur les chapeaux de roue qui plus est!

ATTENTION SPOILER!!

Ce tome est vraiment excellent, et Terry Goodkind réussit à nous faire rêver comme dans les premiers tome. C'est un peu, en quelque sorte, un retour aux sources.
Tout commence par une incompréhension la plus totale : Richard, agonisant avec un carreau d'arbalète dans la poitrine.
On se dit : "Non, c'est pas possible, Richard ne se ferait pas avoir par un simple projectile!". Et bien si!
Mais le pire dans tout ça, c'est que Kahlan n'est pas à ses côtés dan ce moment tragique.
Alors, petit lecteur observateur que nous sommes, nous nous disons bêtement : "Mais elle est où la namoureuse du sourcier ?" C'est bien ça le problème : plus de Kahlan à l'horizon!
En effet, non seulement on ne sait pas où elle est, ni ce qu'elle lui est arrivé, mais pire encore, personne, mis à part son bien-aimé, ne se souvient d'elle!
Plus désemparé que jamais, Richard met évidemment tout en oeuvre pour la chercher, et comprendre ce qui se passe.
Mais son aventure ne sera pas de tout repos, car la "bête" le traque...
Personnellement, j'ai adoré cette créature du royaume des morts, qui peut prendre la forme qu'elle désire (une bête de chair et de sang, un nuage de ténèbres...).
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le mouvement ! Après avoir stagné dans des lieux au sud pendant quelques tomes, Richard redevient un vadrouilleur !
Ainsi, il fait un petit saut en Altur rang (où Nicci mènera une bataille excellente!), un autre chez la voyante Shota ( ça m'a fait plaisir de la revoir!), un autre dans la forteresse du sorcier (ce qui lui permet de revoir certains de ses amis) et enfin dans un nouveau lieu où il découvrira le grimoire tant désiré : la chaîne des flammes!
Dans ce tome, on ne s'ennuie pas une seconde, ça c'est certain. Troublé autant que Richard, le lecteur commence lui aussi à douter : et si Kahlan n'avait jamais existé? Après tout, Terry Goodkind est assez farfelu pour jouer de nouveau avec nos nerfs.
Mais au fond de nous, nous savons qu'elle existe, car nous recherchons tous les évènements du passé où elle intervient, et nos doutes s'évaporent peu à peu.

Ce tome, premier de la trilogie finale, est donc un des tomes incontournables de la série, et on peut très largement le mettre sur le même piédestal que les premiers.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue principale redémarre enfin ! Mais avec quelle lenteur... beaucoup de passages qui rappellent les tomes précédents, ou les états d'âme de Richard sur la disparition de Kahlan, qui rendent le livre un peu lourd et qui n'apportent rien au récit. J'ai sauté plusieurs fois des passages pour rentrer dans le vif du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Richard sans Kalhan, il manque quelque chose. Vivement le tome X pour savoir ce qu'est devenue la mère inquisitrice.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1929) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}